L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hendy » 22 Oct 2012, 17:33

Presque tous les arbres à noix..noyer noir,caryer,chène se retrouvant sur le bord de cour d' eau sont des introductions fait principalement par l' homme.Les écureils resèment autour..
Ainsi si l' on retrouve du noyer cendré ,c' est surtout à cause de familles migrantes de Baies St Paul vers le Saguenay- Lac St Jean.. J' ai d' ailleurs retrouvé le vieux noyer cendré dans le rang St Joseph et tous les noyers plus jeunes sur le rang St Martin viennent de cette arbre.
Habitant..
Pour répondre à ta question, je crois que le sud du Québec est propice à cette essence et que les caryers de Lennoxville et ceux de Melocheville n'ont pas été plantés par l'homme.

Aucun caryer ne serait présent au Québec sans la présence humaine..même au sud et à l' ouest de Montréal..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 22 Oct 2012, 19:51

hendy a écrit:Aucun caryer ne serait présent au Québec sans la présence humaine..même au sud et à l' ouest de Montréal..


hendy, d'où tiens-tu ces informations ? Ce n'est pas ce que la littérature raconte.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar Viger » 23 Oct 2012, 15:20

Pour répondre à ta citation, Hickorie: Et, quand tu dis que les petits rongeurs sont friands des semis de charme de Caroline, tu veux dire qu'ils aiment bien déterrer la graine (et casser le plant au passage), c'est ça ?
Ils aiment bien l'écorce des jeunes plants.

Le caryer lacinié réussit très bien chez moi en zone 4 (après au moins une douzaine d'hivers..)
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar marko » 23 Oct 2012, 16:04

http://www.bonap.org/BONAPNAmaps2011/Carya.html

distribution géographique des différents types de caryers.
marko
 
Message(s) : 56
Inscrit(e) le : 01 Août 2012, 16:00

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar palustris » 23 Oct 2012, 20:17

marko a écrit:http://www.bonap.org/BONAPNAmaps2011/Carya.html

distribution géographique des différents types de caryers.


ouais pas très précis comme carte de distribution ca note seulement leur présence dans un état ou province
donc il en pousse dans l'extrème sud du Québec et le Québec est coloré au complèt
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hendy » 28 Oct 2012, 11:06

Les indiens consommaient beaucoup de fruitage à l' automne et la présence du chêne bleu dans la vallée du Richelieu en est un exemple. Les Caryers provenaient principalement du sud ontarien et du nord est des U.S les indiens ont surement déplacé les noix et gland durant leur déplacement
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar palustris » 28 Oct 2012, 18:29

hendy a écrit:Les indiens consommaient beaucoup de fruitage à l' automne et la présence du chêne bleu dans la vallée du Richelieu en est un exemple. Les Caryers provenaient principalement du sud ontarien et du nord est des U.S les indiens ont surement déplacé les noix et gland durant leur déplacement

Entièrement d'accord avec toi Hendy mais je touve que ce débat indigène ou apporté par des humains n'est pas vraiment utile
de toute manière lors de la dernière glaciation la plupart des espèces ont été repoussé plus au sud puis après la glaciation elles ont remonté vers le Nord a différentes vitesse certaines ont été aidée par les animaux ou les humains .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 28 Oct 2012, 19:15

Bien d'accord avec toi palustris. Si les écureuils avaient planté les fruits, on ne parlerait même pas de la notion indigène/ introduite, car on considèrerait que ces derniers font partie de la biodiversité. Et l'humain aussi !

MAIS, j'aime bien l'idée de savoir qu'une espèce poussait là avant que les humains n'aient pu intervenir d'une quelconque façon !

Par ailleurs, je trouve la notion indigène/ exogène importante lorsqu'on change de continents. Personnellement, je suis moins friand à l'idée de planter des végétaux ne provenant pas de l'Amérique du Nord, car si les humains n'avaient pas planté des végétaux européens ou asiatiques en Amérique du Nord, ces espèces (américaines et autres) ne seraient jamais venues à se côtoyer.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar rhizome » 28 Oct 2012, 20:56

J'écoutais l'autre jour, à l'émission de l'anthropologue Serge Bouchard à la radio de Radio-Can (http://www.radio-canada.ca/emissions/les_chemins_de_travers/2012-2013/archives.asp?date=2012-09-09), Gildor Roy, un anthropologue amateur, à propos des forêt à l'arrivée des premiers européens. Selon lui, c'était des forêts aménagées que les européens ont découvert en Amérique. Et pas juste au sud. J'imagine que les amérindiens avaient une bonne idée comment aménager à leur avantage...

Il ne faut surtout pas oublier que l'histoire de l'Homme n'est même pas un quart de clin d'oeil dans l'histoire de la Vie. Notre échelle temporelle ridicule nous empêchera d'apprécier,impuissants, l'influence de nos actions sur celle-ci.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 12 Jan 2013, 23:14

J'ai écouté l'émission Sur les Chemins de Travers avec Serge Bouchard et Gildor Roy il y a quelques semaines. J'ai adoré. J'écoute fréquemment cette émission durant l'été. Cependant, j'avais manqué l'émission sur l'Amérique avant l'arrivée des Européens. J'aurais tellement aimé être un explorateur et voir de quoi ça pouvait avoir l'air ici avant... découvrir comment les Amérindiens vivaient dans ce territoire immense. Si seulement les Blancs avaient su gérer la situation différemment... plus judicieusement (d'après ce que j'en sais).
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar perma » 26 Juil 2013, 20:45

J'aimerais beaucoup aller voir ça. À quel moment peut-on prendre les semences pour resemer ?

P.S. J'ai effacé ma demande de l'endroit précis ; c'était parce que je n'avais pas vu la carte... Mon erreur et ma connexion 56K qui n'en finit plus d'être lente ! :roll:
Dernière édition par perma le 26 Juil 2013, 21:10, édité 3 fois.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 26 Juil 2013, 20:56

perma a écrit:hickorie, pourrais-tu mettre une carte sur le forum avec l'endroit approximatif où aller voir ?


J'ai déjà mis une carte à la première page du sujet. Tu n'as pas vu ? C'est la dernière image de la séquence.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar perma » 26 Juil 2013, 21:07

Toutes mes excuses alors ! Je viens de déménager à la campagne et je ne suis pas encore habitué à ma connexion basse vitesse. Disons qu'après cinq-dix minutes toutes les images n'avaient pas été chargées, alors c'est pourquoi je ne l'avais pas vu ! Je vais aller voir dès maintenant !

Si je vais y faire un tour entre le 20 et le 30 septembre, pourrais-je y trouver des semis ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar hickorie » 26 Juil 2013, 23:03

perma a écrit:Si je vais y faire un tour entre le 20 et le 30 septembre, pourrais-je y trouver des semis ?


Oui, sûrement, mais il ne faut pas les prélever ! Les caryers doivent s'y régénérer. C'est important pour la biodiversité locale. Si tout le monde en prélève, rapidement, il n'y aura plus de régénération...

Par contre, profites-en pour récolter des semences !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: L'érablière à caryers ovales de Lennoxville

Messagepar perma » 27 Juil 2013, 10:32

Ah, je crois comprendre... Je pensais que semis et semences étaient des synonymes, mais je crois que les semis c'est quand ça a déjà poussé et semences quand c'est encore des graines. Oui je vais récolter les graines seulement. Je vais aller faire un tour fin septembre. Merci du tuyau !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures