Pin gris

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Pin gris

Messagepar JFC » 24 Fév 2013, 19:04

Bonjour,

J'ai remarqué aujourd'hui qu'un pin gris (du moins je crois que c'est un pin gris) sur mon terrain avait certains cônes ouverts et d'autres fermés. J'avais toujours cru que les cônes de pin gris ne s'ouvraient que lorsqu'il étaient exposés à des chaleurs intenses tels que des feux de forêts. Les informations sur ce site web semblent confirmer ce que je pensais. C'est le seul pin gris sur mon terrain alors je ne peux pas le comparer avec d'autres

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu sur ceci? Peut-être que ce n'est même pas un pin gris?

Voici deux photo de l'arbre en question, une d'un cône ouvert et l'autre d'un cône fermé

P2240246c.jpg
P2240246c.jpg (49.77 Kio) Consulté 5887 fois

P2240247.JPG
P2240247.JPG (50.84 Kio) Consulté 5887 fois


Merci
JFC
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : 24 Fév 2013, 14:14
Localisation : Grande-Anse, NB, zone 4b

Re: Pin gris

Messagepar palustris » 24 Fév 2013, 20:12

C'est un pin gris et effectivement les cônes s'ouvrent sous l'effet de la chaleur qui fait fondre la résine. Mais il est faux de dire que seule la chaleur d'un incendie de forêt peut les faire ouvrir, à la longue la résine devient plus fragile les cônes peuvent ouvrir par la chaleur des rayons du soleil.
Si tu veut tu peut récolter les cônes fermés et tu les met au four lorsqu'il commencent a ouvrir tu les sort aussitôt ensuit tu brasse les cônes pour extraire les graines et tu peut les semer ensuite, elles germent facilement.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Pin gris

Messagepar JFC » 24 Fév 2013, 21:37

Merci palustris
Bien que le pin gris ne soit pas une espece qui m'interesse enormement a produire, je crois que je vais essayer de mettre quelques cones au four. Je suis curieux de voir ca ouvrir.
JFC
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : 24 Fév 2013, 14:14
Localisation : Grande-Anse, NB, zone 4b


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures