Chêne rouge en détresse

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Chêne rouge en détresse

Messagepar Yog » 23 Juin 2013, 07:26

Dans ma plantation de chêne rouge, âgé de 25 ans, j'ai trouvé 5 chênes qui perdent toute leurs feuilles dans la même section. Je me demandais si ce n'était pas le flétrissement du chêne qui était en cause ou le manque d'eau l'automne dernier. J'espère que cette maladie ne se transmettra pas aux autres arbres. Les arbres sont situés sur un terrain en pente très bien drainé.
Merci pour vos commentaires.
Yog
 
Message(s) : 26
Inscrit(e) le : 25 Sep 2010, 20:39
Localisation : Dans les appalaches zone 3B

Re: Chêne rouge en détresse

Messagepar Jps » 23 Juin 2013, 09:00

D'autres sur le forum connaissent le domaine mieux que moi, mais de prime abord, il me semble que des arbres de 25 ans ne devraient pas être affectés ces temps-ci par une sécheresse automnale, surtout après un printemps si pluvieux. Et en plus, je pense que le chêne rouge tolère assez bien la sécheresse... Jamais entendu parlé du flétrissement du chêne, j'ai hâte que d'autres répondent. Juste le nom fait peur...
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Chêne rouge en détresse

Messagepar Yog » 23 Juin 2013, 10:49

Re-bonjour

Voici 3 photos de la maladie de nos chênes, nous croyons qu'il s'agirait d'un champignon.
Autant les feuilles que les rameaux contiennent des tâches noires.
Pièces jointes
chene rouge maladie 1 .jpg
chene rouge maladie 1 .jpg (182.52 Kio) Consulté 9476 fois
chene rouge maladie 2 .jpg
chene rouge maladie 2 .jpg (197.96 Kio) Consulté 9476 fois
chene rouge maladie 3 .jpg
chene rouge maladie 3 .jpg (110.05 Kio) Consulté 9476 fois
Yog
 
Message(s) : 26
Inscrit(e) le : 25 Sep 2010, 20:39
Localisation : Dans les appalaches zone 3B

Re: Chêne rouge en détresse

Messagepar Yog » 23 Juin 2013, 10:52

J'ai oublié de dire que la maladie ne semble pas mortelle, de nouveau bourgeons sont en formation sur les rameaux de l'année déjà affectés, je vais suivre la situation de près.
Yog
 
Message(s) : 26
Inscrit(e) le : 25 Sep 2010, 20:39
Localisation : Dans les appalaches zone 3B

Re: Chêne rouge en détresse

Messagepar Arbolab » 19 Juil 2013, 07:14

Bonjour Yog,

Il s'agit de l'anthracnose du chêne( Discula umbrinella). Selon les photos ,les attaques semblent plutôt sévères puisqu'on y voit même des chancres sur les tiges. Compte tenu que les arbres sont situés dans une plantation, ils sont plus sujet à se faire agresser par ce parasite puisque le taux d'humidité sera plus élevé en cet endroit qu'en milieu ouvert. Quoiqu'il en soit, cette problématique n'est pas mortelle et peut se résorber l'année suivante si les conditions de météo sont différentes de cette année.Pour les traitements, peu de choses sont recommandables dans ton cas. Ramasser les feuilles à l'automne pourrait aider(un peu) mais serait assez ardu mêm s'il s'agit d'un secteur précis du boisé. Quant aux vaporisations de MANCOZÈBE, un fongicide , elles ne seraient que de dernier recours après quelques années d'infections sévères ( ça resterait fort complexe à appliquer et à cet hauteur en plus .... Plus souvent qu'autrement, ce problème disparaît au fil des ans et réapparaît de façon sporadique. Laissez la nature aller serait sans doute la meilleure solution pour toi, la plus écologique et économique qu'il soit. Souhaitons que la météo sera plus favorable l'an prochain( ce ne sera sûrement pas pire à tout le moins!)
ARBOLAB
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: Chêne rouge en détresse

Messagepar Yog » 19 Juil 2013, 19:43

Merci Arbolab pour les bons conseils et d'avoir trouvé la maladie qui affecte mes arbres, j'avoue que j'étais encore inquiet de les voir ainsi. Pour le moment il y a 6 arbres attaqués et certains ont des branches à la cime complètement défoliés, d'autres branches ont de nouvelles feuilles et comme tu dit je vais laissé la nature faire son travail.
Encore merci!
Yog
 
Message(s) : 26
Inscrit(e) le : 25 Sep 2010, 20:39
Localisation : Dans les appalaches zone 3B


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures