Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar perma » 21 Juil 2013, 19:04

J'ai plusieurs arbres de ce type sur ma terre, mais je n'arrive pas à déterminer dans laquelle des catégories. Je dirais même qu'à la limite je pourrais même y voir du bouleau ou du peuplier... Existe-t-il une manière simple d'établir une distinction entre un tremble et un peuplier faux-tremble ?
Merci !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar palustris » 21 Juil 2013, 20:19

Pour le commun des mortel c'est le même arbre , les gens utilisent les deux noms pour désigner Populus tremuloides mais si on veut être précis le tremble est une espèce Européenne qu'on rencontre rarement au Québec Populus tremula alors que l'espèce qu'on rencontre le plus souvent au Québec est le peuplier faux tremble ( aussi appelée tremble)populus tremuloides
un autre espèce que l'on rencontre assez souvent est le peuplier a grandes dents populus grandidentata
voila qui devrais t'aider
illustration tirée de la flore Laurentienne.


populus.JPG
populus.JPG (64.6 Kio) Consulté 43972 fois


pour en savoir plus http://www.florelaurentienne.com/flore/ ... /Genre.htm
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar perma » 24 Juil 2013, 20:12

Merci pour les informations, mais concrètement, le type européen est rare, mais peut exister ? Comment fait-on la différence entre les deux ? Les feuilles sont-elles très semblables ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar palustris » 24 Juil 2013, 21:11

voici les feuilles de tremble populus tremula
tremula1.JPG
tremula1.JPG (54.5 Kio) Consulté 43947 fois

et celles du peuplier faux tremble P. tremuloides
p temuloides.JPG
p temuloides.JPG (59.04 Kio) Consulté 43947 fois



il ne faut pas oublier qu'il y a aussi beaucoup d'hybrides entre différentes espèces de peuplier .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar MaxDamph » 25 Juil 2013, 08:29

la différence est seulement les feuilles ?
MaxDamph
 
Message(s) : 133
Inscrit(e) le : 27 Nov 2010, 00:49
Localisation : Trois-Rivieres 4B

Re: Différence entre tremble et peuplier faux-tremble

Messagepar perma » 26 Juil 2013, 09:04

Wow palustris ! Encore une fois, tu as toutes les réponses ! Merci ! :D

Je confirme que ce sont donc des faux-trembles que j'ai, ce qui me laissera peut-être la chance, au courant des prochaines années, d'introduire un « vrai » tremble européen dans un soucis d'augmenter la diversité de ma forêt.

P.S. La différence entre un peuplier et un peuplier faux-tremble, quant à elle, tient-elle seulement à l'écorce ? Je crois que l'écorce des peupliers est plus crevassée et celle des peupliers faux-trembles un peu plus lisse, plus blanche, ressemblant davantage à un bouleau dont l'écorce ne de détache pas. J'ai toujours aimé les peupliers ; j'aimerais bien en avoir. Quand j'étais jeune, il y en avait 7-8 peupliers de Lombardi derrière chez moi et ils étaient énormes ; on les voyaient de très très loin !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre tremble et peuplier faux-tremble

Messagepar hickorie » 27 Juil 2013, 20:08

perma a écrit:Je confirme que ce sont donc des faux-trembles que j'ai, ce qui me laissera peut-être la chance, au courant des prochaines années, d'introduire un « vrai » tremble européen dans un soucis d'augmenter la diversité de ma forêt.


C'est bien de vouloir augmenter la biodiversité d'une forêt, mais je ne suis pas de cet avis lorsqu'il s'agit de l'introduction d'une espèce provenant d'un autre continent. Beaucoup d'insectes nuisibles, de champignons et d'autres maladies sont apparues en Amérique du Nord (et ailleurs) lorsque des espèces exotiques ont été introduites. Cela a produit l'effet inverse : une énorme perte de biodiversité. L'exemple du châtaignier d'Amérique est sûrement le plus probant. Mais, je pense également à l'érable de Norvège qui compétitionne grandement l'érable à sucre. Des campagnes d'arrachage d'érables de Norvège sont même organisées sur le mont Royal...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar perma » 27 Juil 2013, 20:47

Si on plante la semence, ne réduit-on pas le risque pour les insectes, etc. ? Pour le reste, à mon avis faut laisser faire la nature : si l'érable de Norvège est plus adapté que l'érable à sucre sur le Mont-Royal, c'est triste pour la tire d'érable, mais à mon avis c'est un peu peine perdue que de tenter de l'arracher...
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar hickorie » 28 Juil 2013, 09:23

Au contraire, cet arbre a été davantage planté sur l'île de Montréal que partout ailleurs au Québec. L'envahissement du mont Royal par cette peste est encore assez concentré à cette région. Je crois davantage que c'est en plein le bon moment d'intervenir. Voire cet article : http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/20 ... 9/R_6.html

Sinon, étant donné que c'est peine perdu pour les frênes et les ormes, laissons tomber. La nature les remplacera. Oui, mais par quoi et quels en seront les conséquences sur la faune et la flore ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre tremble et peuplier faux-tremble

Messagepar perma » 28 Juil 2013, 19:56

Je crois que tu as raison de dire qu'il faut protéger les autres espèces, mais à mon avis un équilibre finit toujours par s'atteindre, et les espèces les plus appropriées finissent par s'établir durablement.

Évidemment, il s'agit là de l'opinion d'un profane, mais je regarde juste mon terrain, alors que je viens de découvrir un cèdre en excellente santé au tronc d'un diamètre devant dépasser 80-85 cm. (et il est très très haut) dans un marais, en plein dans son milieu, alors que les autres cèdres sont plus petits et moins en santé.

Ou un autre exemple : j'ai hérité d'une plantation d'épinettes qui ont été plantées vers la fin des années soixante-dix. La plupart ont moins d'un pied de diamètre, mais plusieurs dépassent ce diamètre et vont devenir de vrais géants (ils le sont déjà). Pourquoi ? Parce qu'ils sont situés à des endroits-clefs leur convenant parfaitement. Et moi, simple humain ne pouvait améliorer la nature, je vais couper les autres, mais laisser ceux-là, parce qu'ils semblent être au bon endroit.

De la même manière, ne serait-il pas possible que les endroits qui conviennent le mieux finissent par attirer les arbres qui s'y plaisent ? Tout est en mouvement, toujours... Peut-être que dans cent ans le Mont-Royal sera « envahi » par des pêchers, qui sait ? :wink:

Beaucoup de mots, en fait, pour dire que j'hésite toujours à considérer un arbre comme « envahisseur » et que je tente de travailler le plus possible avec la nature. Si l'érable de Norvège se plaît autant sur le Mont-Royal et qu'il déloge l'érable à sucre, et bien peut-être le climat, le sol, ou autre le permettent et que ce ne sera que transitoire vers autre chose... Qui sommes nous, simples humains, pour dicter ce qui doit pousser ou non dans cette forêt ?

À moins, bien sûr, qu'on désire faire de la forêt du Mont-Royal un parc aménagé avec essences choisies. Si c'est le cas, alors je suis tout à fait en accord avec toi.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar hickorie » 28 Juil 2013, 23:24

Je vais sûrement répondre de façon plus exhaustive éventuellement. Pour l'instant, je vais simplement me contenter de revenir sur le dernier paragraphe que tu as écrit.

Tu n'as pas du bien me comprendre, car ce que je souhaite voir sur le mont Royal - et aussi ce que semble vouloir voir Les Amis de la Montagne, ainsi que la faculté de biologie de l'UdeM - c'est la forêt naturelle du mont Royal. C'est-à-dire l'érablière à caryer cordiforme qui est présente en plusieurs endroits sur la montagne. Une forêt qui est donc composée d'érables à sucre, d'érables rouges, de caryers cordiformes, de bouleaux jaunes, de hêtres à grandes feuilles, de tilleuls d'Amérique, de chênes rouges, de cerisiers tardifs, de noyers cendrés... Je ne souhaite pas voir l'érable de Norvège qui, lui, est le fruit d'une ville aménagée. Le mont Royal, ainsi que quelques endroits épars sur l'île de Montréal, ont été préservés du développement de la ville et c'est pourquoi il incombe de les garder naturels.

De plus, les arbres que j'ai nommés ci-haut SONT parfaitement adaptés aux conditions du site. Ils ont évolué avec lui durant les deux derniers millénaires. Mais, en moins d'un siècles, quelques unes de ces espèces dont l'érable à sucre, se font tasser par une espèce qui EST invasive et qui a été introduite par l'homme. Cette espèce n'aurait jamais fait son apparition sans une intervention humaine. Le terme « envahissant » n'est pas subjectif ou arbitraire. Il est ce qu'il est. C'est une plante qui n'est pas originaire d'un endroit et qui prend la place d'autres espèces qui, elles, le sont.

Pour moi, travailler avec la nature, c'est aussi de veiller à ne pas la pervertir. Et c'est souvent ce qui arrive lorsqu'une nouvelle espèce est introduite dans un milieu drastiquement. Tout est en mouvement, oui, mais ce mouvement est souvent amplifié et accéléré par les humains. Ainsi, les milieux qui voient débarquer de nouvelles espèces ne sont pas toujours prêts à les accueillir, puisqu'ils n'ont pas évolué ensemble. Il ne s'agit pas du même « mouvement » alors...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre tremble et peuplier faux-tremble

Messagepar perma » 29 Juil 2013, 09:49

Je comprends parfaitement ton point de vue. Moi aussi j'aimerais y voir une forêt des plus diversifiées. Mon seul point est qu'il est difficile de parler de « forêt naturelle », car celle-ci évolue avec le temps. Quand nous sommes arrivés en 1534, c'était peut-être cette forêt, mais peut-être qu'en 1034 c'était autre chose et en 2034 ce sera autre chose. C'est ce qu'il me semble du moins ; mais peut-être que je me trompe.

Si des gens ont du temps et le goût de travailler à redonner au Mont-Royal des arbres aussi magnifiques que ceux que tu as nommé, c'est tant mieux ! De toute façon, c'est une forêt plus récréative donc c'est gagnant d'avoir une telle diversité. S'il faut arracher l'érable de Norvège pour y arriver, pourquoi pas.

C'est juste qu'à mon avis c'est une lutte qui ne se terminera pas si jamais on se rend compte que l'érable de Norvège est le mieux adapté de nos jours pour y vivre... Avec les changements climatiques, on verra sûrement beaucoup de modifications du genre. Par exemple dans plusieurs forêts mixtes, les conifères prendront le bord pour être remplacés par des feuillus.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar hendy » 30 Juil 2013, 07:45

Il y a présentement un insecte (larves) qui détruit le gros tremble. Il y creuse des trous important et l' arbre après 3-4 ans meurt.
J' ai presque perdu 95 pourcent des gros arbres.. Le peuplier ne semble pas affecté..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar hickorie » 02 Août 2013, 20:40

perma, voici une vidéo qui traite d'une plante envahissante, nommée le nerprun cathartique. Après avoir vu la vidéo, j'aimerais savoir si ton point de vue est toujours le même ? Dis-toi que la situation est très semblable en ce qui a trait de l'érable de Norvège et de bien d'autres plantes...

http://www.radio-canada.ca/emissions/la ... que=305542

La question que je me pose : Voulons-nous vraiment d'une forêt eurasienne au Québec - et en Amérique du Nord - en 2113 ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Différence entre tremble et peuplier faut-tremble

Messagepar KMO » 03 Août 2013, 11:50

Intéressant comme débat!
Quoi que l'on fasse, la nature auras toujours le dessus. Je suis d'avis que l'homme ne peut pas
faire grand chose,tout ce qu'il fait n'est que temporaire...
Tout comme pour l'humain avec la mondialisation, nos forêts changent et s'adaptent, mais la
Nature travaille lentement et l'homme est toujours pressé, alors il commet des erreurs...

Nous devons faire l'impossible pour sauvegarder ce que l'on a déjà, pour nous.
Comme pour les poissons envahisseurs, les bateaux doivent vider leur balastres en haute mer
afin que les poissons envahisseurs n'arrivent pas dans notre fleuve et dans nos rivières.
C'est pareil pour certains arbres, il ne faut pas les laisser prendre du terrain...
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Suivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures