Érablière à caryer.

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Érablière à caryer.

Messagepar vinceeboy » 22 Juil 2013, 10:17

Bonjour à tous !

Je suis présentement en train de faire une étude sur l'évolution géographique d'une espèce de papillon du genre Catocala.
Cette espèce de papillon affectionne les érablière à caryer, cordiforme ou ovata.

J'aimerais savoir si vous connaissiez des endroits/parcs à dominance de caryers ? Mes recherches s'établiront sur la grande couronne de montréal, de l'ile perrot jusqu'a mascouche à l'est.

Merci pour vos conseils et bonne journée !
vinceeboy
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 22 Juil 2013, 10:12

Re: Érablière à caryer.

Messagepar hickorie » 22 Juil 2013, 11:17

Malheureusement, tu ne viens pas dans la région de Sherbrooke... À Lennoxville, on retrouve une rarissime (pour la région) érablière à caryers ovales.

Voir le sujet suivant : viewtopic.php?f=1&t=2199&p=9383&hilit=caryer+ovale#p9383

Sinon, à Montréal, je connais le petit boisé adjacent aux HEC, dans Côte-des-Neiges. Il s'agit d'une petite érablière à cayers.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Érablière à caryer.

Messagepar Arbolab » 23 Juil 2013, 08:04

Bonjour Vinceeboy,

Si tu es dans le coin de L'Île-Perrot, traverses de l'autre côté du fleuve,Il y a en plein le site que tu recherches. Il s'agit de la pointe du buissons, un site archéologique extraordinaire situé dans une des rares érablières à caryer de la région. Tu n'auras qu'à emprunter le pont de l'autouroute 30(ne figurant pas sur les GPS par contre!) et c'est à peine à quelques kilomètres de celui-ci(et 15 minutes de L'Île-Perrot). Si tu désires poursuivre tes recherches, il y a aussi le parc Fernand Séguin à Châteauguay( juste un peu plus loin). Il y a un peu moins d'ovata mais plus de cordiformis. Belle forêt également(il y a une prucheraie d'environ 80 ans et plus bien cachée à l'intérieur de celle-ci, si tu es chanceux , tu tomberas dessus!!
Voici le lien pour la pointe du buissons:www.pointedubuisson.com
Bonne visite!
Arbolab
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: Érablière à caryer.

Messagepar vinceeboy » 23 Juil 2013, 08:57

Merci beaucoup !!! :D
vinceeboy
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 22 Juil 2013, 10:12

Re: Érablière à caryer.

Messagepar Gynko » 21 Avr 2014, 10:01

Si tu t'intéresse encore au sujet, j'ai ce que tu cherche derriere chez moi a st-eustache.

copy/paste ca dans ton browser pour plus d'exactitude:

https://mapsengine.google.com/map/edit? ... 7Dl7R0XYq4
Avatar de l’utilisateur
Gynko
 
Message(s) : 33
Inscrit(e) le : 11 Jan 2012, 09:06


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures