Page 1 sur 1

Trou au centre du bois de noyer noir

MessagePublié: 01 Juin 2015, 19:22
par Claude Trahan
Récemment, j'ai dû couper un noyer noir qui était mort et dont j'ignore la raison. J'ai remarqué que dans le centre de son bois. se trouvait un petit trou de la grosseur d'une allumette. Le diamètre de cet arbre était d'environ 4 pouces et il était âgé de 9 ans.
Je voudrais savoir si vous avez déjà rencontré ce phénomène: est-ce normal dans le développement de l'essence. Ma plantation est située à Saint-Narcisse de Champlain, près de Trois-Rivières.
Cette année sera une «Annus Horibilis» à cause du gel printanier de la nuit du 22 au 23 mai. Y a-t-il quelqu'un qui pourrait me suggérer un hybride qui pourrait en regagner en rusticité: je suis zoné 4B,
Merci,
Claude Trahan

Re: Trou au centre du bois de noyer noir

MessagePublié: 02 Juin 2015, 05:51
par KMO
Je ne sais pas si c'est le cas pour ton arbre mais j'ai remarqué que lorsqu'un arbre
est en zone trop humide il a tendance à pourrir de l'intérieur et de créer un vide...

Re: Trou au centre du bois de noyer noir

MessagePublié: 02 Juin 2015, 11:09
par Bois-Barré
Le « trou » au centre de ton noyer noir est normal à mon avis, ils font souvent cela, comme les noyers cendrés, c'est la moelle (voir vers le bas de la page) :
http://www.greffer.net/?p=344

Il me semble que le noyer du Japon, qui donne la noix en coeur, fait aussi cela (Juglans ailanthifolia, var. cordiformis). Par contre, chez moi, ce noyer est constamment attaqué par des charançons qui entrent au centre du bourgeon en éclosion et bouffent les jeunes tiges par en dedans, l'empêchant notamment de fleurir... Ça ne l'empêche toutefois pas de survivre et de pousser correctement.

Il semble qu'ailleurs ils causent plus de dégâts :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... butcur.htm

Je ne suis pas certain de mon observation mais il m'a semblé que quand il y avait beaucoup de moelle c'était quand l'arbre était vigoureux.

Quant aux milieux humides, les noyers s'y plaisent particulièrement. La plus belle démonstration est la superbe plantation plus que centenaire de noyers noirs du Domaine Joly-de-Lotbinière :
http://ici.radio-canada.ca/actualite/se ... temMenu=27

Je suis très surpris que tes noyers noirs aient trouvé l'hiver difficile, encore plus surpris qu'un de tes sujets soit mort ! Vraiment, ça m'étonne car normalement ils sont rustiques. Je dois avoir une vingtaine de noyers noirs chez moi et je n'ai pas un brin d'indice qui me laisserait croire qu'ils n'ont pas aimé l'hiver. L'origine de mes noyers noirs est le Domaine Joly-de-Lotbinière.

Un jeune noyer noir de 4 pouces de diamètre qui meurt... oufff... jamais vu ça. Est-ce que ça se pourrait qu'il ait été suffisamment atteint par le chancre du noyer cendré pour en mourir ? J'sais pas. Chez moi, mon plus gros noyer noir (environ 9 pouces de diamètre) est atteint par ce chancre mais il le combat je dirais plutôt facilement.

Re: Trou au centre du bois de noyer noir

MessagePublié: 03 Juin 2015, 08:26
par Bois-Barré
Après vérification, il semble bien que le noyer noir puisse être atteint par le chancre du noyer cendré :

https://www.rncan.gc.ca/forets/insectes-maladies/13376
http://arbres.ccdmd.qc.ca/maladie_fiche ... l=64&tri=1

Chez moi, un des noyers noirs a été atteint au tronc, et a progressivement refermé et cicatrisé la plaie. Ça fait aujourd'hui un genre de renflement. Je serais curieux de voir ce qu'il y a sous l'écorce...

Ça m'amène depuis un moment à réfléchir au sujet de la plantation de noyers noirs un peu partout : si ces derniers sont atteints mais survivent bien, ils contribuent néanmoins à propager le champignon ! Nos actions ne donneraient donc pas un coup de main aux derniers noyers cendrés...