Identification de végétaux, c'est par ici que ça se passe !

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar macl01 » 26 Juin 2017, 12:29

Merci beaucoup à vous deux pour toutes ces informations!
Malheureusement le terrain appartient à la ville (boisé sous le tracel), alors j'ignore s'il serait pertinent de les contacter. Il n'y avait pour l'instant que deux trois individus.
macl01
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 23 Juin 2017, 20:25

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar Habitant » 26 Juin 2017, 16:22

Macl01, si ces nerpruns sont petits, tu n'as qu'à les couper sans demander...personne ne t'en voudra.

Il y a quelques années j'avais remarqué une grosse talle de nerprun dans le talus en face de la propriété de Marcel Leboeuf, le comédien, sur un chemin de gravel dans les Cantons. Presque immédiatement, le gardien de son domaine s'est pointé et m'a demandé agressivement ce que je faisais. Je lui ai raconté que cette espèce est très envahissante et qu'il faut absolument les détruire. Je crois que j'ai bien fais mon numéro puisqu'il s'est rapidement calmé.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar Bois-Barré » 27 Juin 2017, 06:16

C'est sûr que c'est une démarche pas facile (trouver la bonne personne à la ville !) mais ça vaut le coup.
Ici, à Lévis, je crois qu'il y a une personne qui s'occupe des plantes envahissantes et des plantes nuisibles (avec d'autres tâches en environnement, je présume). Je crois qu'elle se concentre surtout sur la berce du Caucase, mais aussi l'herbe à poux etc. Je ne suis pas certain.

À la ville de Québec, y a sûrement une personne qui s'occupe des plantes envahissantes. Sur la carte de mon lien du MAPAQ, on voit qu'il y a un triangle rouge pour Québec, il serait donc bien présent, ça vaut le coup d'appeler.

Bonne continuation pour l'herbier !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar mcdjee1 » 30 Juin 2017, 10:09

Bonjour!! Dans le cadre de mon emplois d'été comme guide dans un sentier pédestre, il est important que je connaisse bien mon environnement. Lors d'une sortie j'ai eu la chance de prendre en photo un phénomène que je qualifierais d'étrange. Le fait est que je ne m'y connais pas beaucoup en plantes et j'aimerais en savoir un peu plus mais malgré mes recherches je n'ai rien trouvé pour l'instant. Je vous montre des photos de ce qui me semble être une sorte de parasite.

[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_39410520170628093341.jpg[/img][/img]

[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/*****/52940820170628093337.jpg[/img][/img]

Pour le reste, quelques informations basiques me suffisent. Après tout, Google est mon ami :D
mcdjee1
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 30 Juin 2017, 09:53

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar Habitant » 30 Juin 2017, 10:20

Mcdjee1, c'est étrange mais c'est assez commun. Je ne peux pas t'expliquer ce que c'est mais il y a surement quelqu'un sur ce forum qui pourra éclairer nos lanternes.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar Bois-Barré » 30 Juin 2017, 20:20

Voir dans le bas de ce lien, tu auras une très très bonne partie de ta réponse !
http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison ... elouse.php
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar Habitant » 01 Juil 2017, 04:49

Je me permets de copier la partie de l'article qui traite de ce sujet. Merci Bois-Barré pour ce lien.

Des «chandelles» sur les feuilles

Q Je vous joins une photo de mon cerisier à grappes. Je me demande si je dois m'inquiéter ou pas. Il y pousse des «chandelles» sur les feuilles à partir de la fin juin. De plus, certains fruits sont étonnamment plus gros. Est-ce dû à un insecte ou une quelconque maladie bactérienne? Devrais-je émonder les tiges problématiques avant que le reste ne soit contaminé? Je tente d'être un jardinier paresseux, mais j'aimerais bien sauver mon cerisier...

Michel Bérubé

R Les excroissances que vous voyez sur votre cerisier sont tout simplement des galles foliaires, provoquées par un insecte (puceron, guêpe ou mouche) ou un acarien dit gallicole. La galle se forme quand le gallicole perce une feuille et y pond un ou des oeufs ainsi qu'une substance qui provoque une croissance anormale des tissus environnants: la galle. Cette excroissance sert d'abri et de nourriture à sa progéniture: les nymphes consomment un peu des tissus de la plante à l'intérieur de la galle. À maturité, les jeunes gallicoles quittent la galle pour hiverner ailleurs et voilà qu'au printemps suivant le cycle recommence. Malgré leur apparence surprenante, il est important de comprendre que ces galles sont anodines: elles ne soutirent pas assez de forces de la plante pour vraiment lui nuire. Ainsi, on n'a normalement pas à les traiter, car le traitement, soit retirer une par une chaque feuille atteinte, nuira plus à la plante que de les laisser en place. Quant au fruit enflé dont vous parlez, il s'agit d'un problème semblable. Donc, aucun traitement n'est nécessaire dans un cas ou l'autre et ainsi vous pouvez continuer de demeurer un jardinier paresseux!
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar mcdjee1 » 01 Juil 2017, 10:49

Merci beaucoup pour vos réponses!! Voilà donc de quoi rendre mes visites plus intéressantes. Je m'attendais pas à une réponse aussi rapide. Faut croire que sur ce site il y a des gens que s'y connaissent beaucoup.
mcdjee1
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 30 Juin 2017, 09:53

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar Bois-Barré » 07 Juil 2017, 05:45

C'est rien !
Je ne crois pas qu'on soit de bien grands connaisseurs mais chose certaine, c'est qu'à la gang, on sait pas mal de choses !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar macl01 » 16 Juil 2017, 14:37

Bonjour!

Encore dans le contexte de confection d'un herbier, je suis tombée à quelques reprises sur cet arbustre à tendance presque rampante, que je n'arrive pas à identifier. Je croyais qu'il était peut-être dans la famille des ronces, mais comme les fruits semblent être des graines secs, et que les feuilles ne sont pas pas ovales, ça m'a fait hésiter.

Merci de votre aide!
Pièces jointes
281353IMAG0952.jpg
281353IMAG0952.jpg (86.18 Kio) Consulté 352588 fois
642295319118IMAG0953.jpg
642295319118IMAG0953.jpg (86.81 Kio) Consulté 352588 fois
macl01
 
Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 23 Juin 2017, 20:25

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar coolboygf » 19 Juil 2017, 23:03

Bonjour,
j'ai remarqué cet
arbuste inconu 2.gif
Arbuste à fleurs blanches en grappe
arbuste inconu 2.gif (422.54 Kio) Consulté 352485 fois
arbuste aujourd'hui dans mes cèdres, j'ignore totalement ce que c'est.
Quelqu'un pourrait m'aider??
Merci!!
coolboygf
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 19 Juil 2017, 22:25

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar Bois-Barré » 20 Juil 2017, 10:01

macl01 : tes observations pourraient être justes : effectivement, ta plante ressemble à un rubus, soit la même famille que le mûrier, le framboisier, la chicouté (plaquebière), etc. Il y en a de nombreuses espèces, certaines plutôt rampantes. En voici une à vendre :
http://www.horticulture-indigo.com/bout ... pubescens/

coolboygf : ta plante est visiblement une spirée ! Probablement cette espèce indigène : http://www.florelaurentienne.com/flore/ ... ifolia.htm
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar coolboygf » 23 Juil 2017, 16:10

Merci beaucoup pour la réponse!!
coolboygf
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 19 Juil 2017, 22:25

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar Bois-Barré » 12 Juil 2018, 11:05

Salut à tous,
je suis embêté, j'ai parti à la graine plusieurs arbres/arbustes mais celui-là je ne suis pas capable de l'identifier... Quand les graines ne germent pas je les balance pêle-mêle à un endroit et parfois, après un an ou deux, ça germe.
Celles-là, je ne les reconnais pas... !!!!!
Je n'ai pas beaucoup d'indices pour vous :
- En général, je ne sème que des arbres/arbustes d'Amérique du Nord, tout particulièrement de l'Est ou du Nord-Est.
- Je doute beaucoup que ce soit indigène du Québec car je les aurais reconnu, mais je peux avoir un « blanc ». :)
- Et ça n'a pas le look des plantes ligneuses du Nord-Est de l'Amérique du Nord, ça n'a pas le look d'une plante qu'on « connaît ».
- J'ai quelques espèces spécifiques d'Asie (Chine-Japon-Corée) mais ce sont essentiellement des espèces utiles (fruits, etc.).
- Les feuilles sont assez épaisses, la tige aussi, du genre marronnier, mais pas aussi coriace que le chêne. La texture me fait un peu penser à une vivace, les Rodgersia :
https://www.google.ca/search?q=rodgersi ... 75#imgrc=_

Donc voici deux photos, et j'ai inséré aussi une photo d'une autre espèce qui m'embête en dessous. Ce ne serait pas un catalpa, ni un maackia (ni un robinier). Pas évident, hein ?
Pièces jointes
Capture1.JPG
Capture1.JPG (34.04 Kio) Consulté 267453 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (41.02 Kio) Consulté 267453 fois
Capture3.JPG
Capture3.JPG (25.74 Kio) Consulté 267453 fois
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Identification de végétaux, c'est par ici que ça se pass

Messagepar palustris » 14 Juil 2018, 19:07

Moi qui me prend parfois pour un pro de l'identification d'arbres et de plantes je suis très embêté et comme ca je suis incapable de l'identifier mais je ne m'avoue pas vaincu les deux premiers me font penser a des noisetier ou bien des aubépines la troisième est probablement une légumineuse. Pourquoi ? je ne sait pas vraiment un air de famille je crois.Pour en savoir plus je vais consulter un livre L'encyclopedie des arbres de David more et John White.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures