Tete qui meurt

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Tete qui meurt

Messagepar Chainsaw » 14 Juin 2016, 14:31

Bonjour Je m'adresse a des pros en matière d'arbres, j'aimerais savoir la cause pour lequel depuis la plantation de mes nouveaux arbres voila 3 ans a chaque printemps la tête ( Cime )de mes arbres meurt ( Bourgeons qui ne produise plus ), La je suis obligé de prendre la branche plus basse et refaire une tête a mon arbre pour qu'il continu sa croissance je doute que cela fasse un arbre aussi fort a cause des modification dans le tronc, ma sorte d'arbre sont des Peuplier hybride je joint une photo du problème.
Merci de bien vouloir vous pencher sur mon problème?
Bonne Journée
Pièces jointes
Copie de S3010004 9.jpg
Copie de S3010004 9.jpg (149.48 Kio) Consulté 14761 fois
Chainsaw
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 05 Juin 2016, 15:40

Re: Tete qui meurt

Messagepar Bois-Barré » 14 Juin 2016, 16:29

Faut pas que tu sois surpris si c'est des peupliers hybrides !

Plus ça pousse vite, plus les extrémités sont fragiles aux maladies, aux gels, etc. (je dirais plus les arbres en général poussent vite plus ils sont fragiles en général).

Aussi il y a toutes sortes de cultivars de peupliers hybrides, il y en a des plus résistants, d'autres moins.

Je vois sur la photo qu'ils sont jeunes (2ième année ?) : ça se peut qu'après qu'ils soient bien implantés ils deviennent plus résistants.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Tete qui meurt

Messagepar Viger » 14 Juin 2016, 19:09

Cela semble être une descente de cime reliée au gel. Les peupliers hybrides comportent des clônes spécifiques à des zones de rusticité. Il se peut que ta région soit trop froide pour ce que tu as planté. L'autre facteur pouvant être responsable de la descente de cime peut être relié à un niveau de fertilité du sol trop élevé qui fait en sorte que les arbres poursuivent tardivement leur croissance et ne s'endurcissent pas suffisamment face au gel.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Tete qui meurt

Messagepar Bois-Barré » 14 Juin 2016, 21:32

D'ailleurs, à Villeroy, y a un populetum de plus cultivars de peupliers hybrides et y a de bonnes différences parfois.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Tete qui meurt

Messagepar Chainsaw » 15 Juin 2016, 06:54

Bonjour et merci pour les réponses apporté, ma zone de rusticité est 4a ( Matane ) et mes arbres sont 1A ?? , c'est possible qu'il ont eu trop de soins ( a vouloir en faire trop on peut faire pire ) si quelqu'un pouvait me dire en voyant une photo des arbres qui était la avant que je ne les coupes ( impossible de mettre des photos de feuilles ) je pourrais racheter les même s'il diffère de ceux que j'ai planté .C'était de très beau arbres sans maladies, mais il était rendu en fin de vie et devenais dangereux!

P.S. Le peuplier deltoïde serait il mieux ? ou quel arbres a croissance rapide me conseillez vous.

Encore Merci et Bonne Journée
Pièces jointes
S3010010.jpg
S3010010.jpg (166.51 Kio) Consulté 14751 fois
Chainsaw
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 05 Juin 2016, 15:40

Re: Tete qui meurt

Messagepar Viger » 17 Juin 2016, 05:37

Chainsaw a écrit: ma zone de rusticité est 4a ( Matane ) et mes arbres sont 1A ?? , c'est possible qu'il ont eu trop de soins ( a vouloir en faire trop on peut faire pire )

P.S. Le peuplier deltoïde serait il mieux ? ou quel arbres a croissance rapide me conseillez vous.


Ça m'étonnerait qu'on ait développé des clones de peupliers hybrides pour la zone 1a. Il y en a par contre pour la zone 4.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Tete qui meurt

Messagepar Bois-Barré » 17 Juin 2016, 07:06

On dirait que l'arbre de droite était un frêne, à voir l'écorce, mais que celui de gauche était un peuplier.

Sur la photo, on dirait que vous êtes en haut d'une falaise. Si c'est le cas ça prend du «solide» pour résister au vent.

Le deltoïde pousse vite, ça pourrait être une option, j'sais pas s'il résiste bien aux vents salins de la Gaspésie par contre.

Vous n'êtes pas obligé d'éliminer votre hybride, sauf que je planterais quelque chose à côté car les hybrides ne vivent pas longtemps.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures