Galle sur tilleul

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Galle sur tilleul

Messagepar john » 22 Mai 2017, 10:13

Bonjour,

Je crée ce sujet car j'ai un problème avec mon tilleul qui plus de 20 ans.

Jusqu'à 2015 il était magnifique très grand, grande feuille et très vivace avec beaucoup de fleurs.
Mais en 2016 il n'a fait que des petites feuilles avec du duvet à l'intersection des veines sous les feuilles.
Cette année, il a eu beaucoup de mal à repartir, les 3/4 des branches sont sans feuilles voir morte et les bourgeons sont sec. Sur les branches qui ont fait des feuilles il y a, là encore, ce duvet. Le tilleul par contre fait plein de rejet en bas sur le tronc ou les feuilles sont grandes et sans duvet. Je constate aussi que sur les branches qui n'ont plus de feuilles je vois des rejets qui éclos mais il y en a très peu et sur les très grosses branches et proche du tronc principal.
Pouvez vous me dire ce qui se passe, j'ai fait des recherches et on dirait une galle velue du aux acariens mais pas de remède d'indiquer si c'est bien le problème car ils disent que les acariens ne tue pas les tilleuls mais là le miens est vraiment en mauvaise santé?

Merci de vote aide.
john
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 22 Mai 2017, 09:58

Re: Galle sur tilleul

Messagepar Viger » 22 Mai 2017, 15:02

Je serais surpris qu'un acarien affecte à ce point un tilleul de cette dimension. Plus de détails seraient requis pour mieux comprendre la situation: identification de l'espèce de tilleul, la région géographique concernée, une photo...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Galle sur tilleul

Messagepar john » 23 Mai 2017, 08:33

Merci de ton aide, j'habite dans sud ouest de la France proche de Dax, je ne connais pas la race de mon tilleul, mais voici voici quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Comme tu peux le voir à la base du tronc il y a de nouvelle feuille plutôt grande et sur le reste de l'arbre des petites feuilles avec des fleurs et sur les petites feuilles ce duvet.
Merci pour ton aide.
john
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 22 Mai 2017, 09:58

Re: Galle sur tilleul

Messagepar Bois-Barré » 23 Mai 2017, 08:49

Oui, ça prendrait une ou deux photos.

- Le duvet : probablement des pucerons. Faudrait voir.

- La « mortalité » : il peut arriver que les tilleuls soient attaqués par des larves d'insectes perceurs qui bouffent sous l'écorce sans trop que tu le saches. J'ai eu ce problème chez moi (Saint-Nicolas) : 2 tilleuls à grandes feuilles attaqués. Les insectes ont attaqué dans le tiers supérieur des arbres, qui avaient à ce moment là environ 12 à 15 pieds pieds de haut. Ça c'est il y a maintenant 7 ans environ. Comme bien des essences de milieu forestier, je crois que les tilleuls indigènes (grande feuille) sont plus vulnérables en milieu à découvert. Tu vérifieras ton tronc / branches pour voir si y a des trous d'insectes. Moi c'était peu visible car assez haut. Par contre, j'ai déjà très bien entendu la larve gruger le bois sans que je la vois !!!

Il y a eu des p.i.c.s qui ont gossé dans les troncs donc ils ont dû trouver des larves. Un des deux tilleuls s'est remis de ces attaques et l'autre a l'air vraiment fou de sorte que j'ai conservé un rejet de souche qui est superbe et sain. Ce rejet a poussé de manière très vigoureuse, il a rattrapé le temps perdu.

Je ne crois pas que ton problème soit ton « duvet » (pucerons ?). Comme ton tilleul était plus ou moins affaibli, je présume que les plus petits insectes ont rentré dedans.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Galle sur tilleul

Messagepar Bois-Barré » 23 Mai 2017, 08:53

Désolé, j'ai posté mon message sans avoir vu tes photos. Je ne crois pas que ton duvet soit des insectes. C'est naturel :
https://www.lfi.ch/resultate/daten/tree ... de1-fr.php

Ton problème : ouff, il est très affecté. Je te reviens quand j'ai plus de temps.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Galle sur tilleul

Messagepar Viger » 26 Mai 2017, 06:11

Effectivement, il est très affecté! Je ne connais pas trop ce qui a pu causer cela mais je crois qu'il aura de la difficulté à vraiment s'en remettre...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Galle sur tilleul

Messagepar Habitant » 23 Juil 2017, 07:37

Bonjour,

Dans mon cas, ce n'est pas de la la galle ou des pucerons qui m'inquiète mais un fendillement et une abrasion de l'écorce sur un petit tilleul d'Amérique d'environ 40 mm de diamètre. Une de mes sœurs en voyant cela m'a dit que ça arrive souvent au tilleuls et que ces blessures sont toujours orientés coté sud. Elle me disait qu'il existe une protection hivernale pour éviter cela mais elle ne savait pas ce que c'est.

J'ai mis un anneau de Vaseline sous la blessure afin d'empêcher les fournis de monter. Ça été efficace tant que la Vaseline était bien molle.

Donc, si quelqu'un pouvait me dire comment guérir et protéger ce tilleul, j'apprécierais beaucoup.

IMG_1386 (640x480).jpg
IMG_1386 (640x480).jpg (237.45 Kio) Consulté 18399 fois
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux

Re: Galle sur tilleul

Messagepar Bois-Barré » 24 Juil 2017, 06:23

Mmmmmhhhhh.... Pas sûr du tout que c'est un gel qui a fait ça. Certes il est possible que le tronc fende l'hiver, j'ai moi aussi des arbres qui ont subi ça dont des chênes rouges, mais que ça devienne aussi « usé » que ça... Il a plutôt l'air grugé, ton tronc.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Galle sur tilleul

Messagepar Habitant » 24 Juil 2017, 06:39

Grugé?? Je n'y avais pas pensé mais il se pourrait bien que ce soit les chevreuils qui aient fait cela. Il y a une couple d'années quelqu'un sur ce forum m'avait dit que les chevreuils mangent les feuilles de tilleul en plein été. Donc, il est possible que les chevreuil aient une prédilection pour cette essence.
Avatar de l’utilisateur
Habitant
 
Message(s) : 137
Inscrit(e) le : 20 Oct 2008, 18:51
Localisation : Dollard-des-Ormeaux


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures