érable de l'amour

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

érable de l'amour

Messagepar lyne.stamour » 05 Sep 2017, 16:22

J'ai un érable de l'amour qui pourrit de l'intérieur, sus l'écorce. Il se sépare en deux troncs et la pourriture descend jusqu'à sa base. Les feuilles sont encore belles mais j'ai bien peur qu'un coup de vent le fasse fendre en deux. Quoi faire? Je peux prendre une photo si nécessaire....

Merci
lyne.stamour
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 05 Sep 2017, 16:10

Re: érable de l'amour

Messagepar Bois-Barré » 05 Sep 2017, 23:24

Une ou deux photos aideraient !

Ça se peut bien qu'il n'y ait pas grand chose à faire, ces érables ne vivent pas très longtemps à ce que je sache, et si tu as peur que ton arbre fende, c'est sans doute que l'insertion des branches est trop étroite, trop rapprochée, ce qui provoque de la pourriture entre celles-ci, au fur et à mesure que l'arbre grandi.
Ce que j'ai déjà fait à deux ou trois reprises c'est un peu ce que tu vois sur l'image du bas sur cette page :
https://jardinierparesseux.com/tag/atta ... -un-arbre/

Tu attaches les deux branches de l'arbre mais pas avec un crochet comme sur l'image (remarque que pour un Acer ginnala comme toi ça devrait être amplement suffisant !), mais sinon, avec une longue tige de métal avec des filets que tu vas passer bord en bord des deux branches de l'arbre (faut que ce soit bien vis-à-vis !). Ensuite, tu n'as qu'à passer une rondelle sur les bouts qui dépassent, du côté opposé de chacune des branches et ensuite visser les boulons en serrant jusqu'à obtenir la distance voulue entre les deux.

Mais personnellement, je n'aime pas fermer ces plaies, ça garde l'humidité. 99,9 % des cas chez moi j'enlèverais totalement la moins belle des deux branches, et souvent je les casse plutôt que de les scier, car la cicatrisation se fait mieux (ça dépend de la cassure et de l'essence). La plaie sèche et l'arbre peut même cicatriser ces plaies, du moins en partie.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: érable de l'amour

Messagepar lyne.stamour » 14 Sep 2017, 09:33

Ok je t'envoie des photos...Je te remercie beaucoup.. Moi aussi je pense qu'il n'y a rien à faire mais en plus j'ai peur que le vent le jette sur mon cabanon...

Me donnerais-tu ton adresse courriel? J'ai de la difficulté pour envoyer des photos par ce site...
lyne.stamour
 
Message(s) : 2
Inscrit(e) le : 05 Sep 2017, 16:10

Re: érable de l'amour

Messagepar hickorie » 15 Sep 2017, 06:47

lyne.stamour a écrit:J'ai de la difficulté pour envoyer des photos par ce site...


Il faut ajuster la photo pour qu'elle ne dépasse pas 700 pixels de largeur. Je sais, c'est un peu archaïque, mais c'est ça pour le moment...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures