Page 1 sur 1

Noyer cendré - chancre

MessagePublié: 25 Oct 2017, 10:02
par Mia
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une forêt de sapinette en Gaspésie. Une section de la forêt a été très éclaircie. Je souhaite repeupler avec des arbres nobles.

J'ai accès à plusieurs noix de noyer cendré. Je me demande si ça vaut la peine d'en cultiver, malgré les risques d'atteinte par le chancre. J'ai aussi accès à du noyer noir. Je devrais plutôt y consacrer mes energies ?

Merci !

Re: Noyer cendré - chancre

MessagePublié: 31 Oct 2017, 13:34
par hickorie
Bonjour Mia,

Dans quelle zone de rusticité est située ta forêt ?

En deçà de 3b-4a, je ne considérerais pas le noyer noir.

Le noyer cendré est un très bel arbre. Cependant, je ne crois pas que je me lancerais dans une plantation composée que - ou majoritairement - de cette espèce. Le risque que le chancre du noyer cendré (CNC) présente est trop important. Mais, j'en planterais quand mêmes quelques uns et je m'arrangerais pour qu'ils aient vraiment, mais vraiment, le plein soleil. Aussi, le fait de supprimer la végétation autour des arbres (afin de minimiser la compétition) serait la meilleure chose à faire pour contrer le CNC. Effectivement, le champignon serait davantage prospère dans des conditions humides et mal ventilées. Si la végétation sous et autour de tes noyers cendrés est supprimée, l'air circule davantage, ce qui est moins bien pour le champignon. Aussi, tes noyers pourraient concentrer leurs énergies sur autres choses que sur la compétition avec d'autres arbres, arbustes et arbrisseaux...