Noyer cendré - chancre

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Noyer cendré - chancre

Messagepar Mia » 25 Oct 2017, 10:02

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une forêt de sapinette en Gaspésie. Une section de la forêt a été très éclaircie. Je souhaite repeupler avec des arbres nobles.

J'ai accès à plusieurs noix de noyer cendré. Je me demande si ça vaut la peine d'en cultiver, malgré les risques d'atteinte par le chancre. J'ai aussi accès à du noyer noir. Je devrais plutôt y consacrer mes energies ?

Merci !
Mia
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 25 Oct 2017, 09:53

Re: Noyer cendré - chancre

Messagepar hickorie » 31 Oct 2017, 13:34

Bonjour Mia,

Dans quelle zone de rusticité est située ta forêt ?

En deçà de 3b-4a, je ne considérerais pas le noyer noir.

Le noyer cendré est un très bel arbre. Cependant, je ne crois pas que je me lancerais dans une plantation composée que - ou majoritairement - de cette espèce. Le risque que le chancre du noyer cendré (CNC) présente est trop important. Mais, j'en planterais quand mêmes quelques uns et je m'arrangerais pour qu'ils aient vraiment, mais vraiment, le plein soleil. Aussi, le fait de supprimer la végétation autour des arbres (afin de minimiser la compétition) serait la meilleure chose à faire pour contrer le CNC. Effectivement, le champignon serait davantage prospère dans des conditions humides et mal ventilées. Si la végétation sous et autour de tes noyers cendrés est supprimée, l'air circule davantage, ce qui est moins bien pour le champignon. Aussi, tes noyers pourraient concentrer leurs énergies sur autres choses que sur la compétition avec d'autres arbres, arbustes et arbrisseaux...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures