Page 1 sur 1

Merisier?

MessagePublié: 19 Août 2018, 14:24
par ALM
Bonjour :)
J'ai plein de choses qui poussent derrière chez moi grâce aux corneilles qui se perchent sur la clôture et en profite pour épandre le contenu de leurs intestins :mrgreen:

J'ai l'impression que ceci est un merisier mais je voulais confirmation avant d'en manger mettons! J'en ai un devant la maison alors ça ferait du sens, mais il est très gros alors l'écorce est différente.

Qu'en pensez vous?

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/33/pfd4.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/33/e0l7.jpg
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/33/4o5i.jpg

Re: Merisier?

MessagePublié: 20 Août 2018, 21:27
par Butternut
Bonjour,

Un moyen efficace que j’utilise pour le reconnaître sont ses fleurs blanches au printemps par contre ses fruits sont très amère (ceux que j’ai mangé) j’espère que tu pourras l’identifier pour y goûter

Re: Merisier?

MessagePublié: 21 Août 2018, 15:38
par Edge
Bonjour ALM,

L'arbuste sur tes photos ressemble pas mal à du cerisier à grappes (Prunus virginiana), un arbuste commun, indigène au Québec. Il ne devient pas très gros donc je serais surpris qu'il provienne de ton gros arbre.

Voici ce que j'ai trouvé sur la flore laurentienne à propos du cerisier à grappes: https://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/050_Rosacees/06_Prunus/06_virginiana.htm

Je suis un peu embêté par contre pour te dire si c'est du merisier parce que par chez moi ce qu'on appelle merisier est le bouleau jaune (Betula alleghaniensis) qui ne fait pas de fruits qui se mangent (sauf par les oiseaux...). Sinon il y a aussi le merisier européen (Prunus avium), mais je ne pense pas que ce soit ça sur tes photos.

Edge

Re: Merisier?

MessagePublié: 27 Août 2018, 12:28
par Bois-Barré
C'est effectivement un cerisier à grappes ou cerisier de Virginie. J'aime bien ses cerises qui font « pâteux » dans la bouche !

Le merisier ou cerisier de Pennsylvanie devient beaucoup plus gros et a une écorce rouge-brun métallique, comme si elle était vernie. Les feuilles sont plus allongées. Les fruits ne sont pas disposés en grappes bien évidentes comme pour le cerisier à grappes.