Érable noir

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Érable noir

Messagepar Butternut » 26 Avr 2019, 16:29

Bonjour,

Pour commencer, bon printemps à tous !! J’espère que vos arbres et vos semis se portent bien

Premièrement, j’aimerai savoir si l’érable noir est un bon choix d’arbre à intégrer en bandes riveraines. J’ai lu sur ce magnifique érable et je me suis dis que je pouvais bien l’aider (Espèce vulnérable). Il est dis dans les livres qu’ils poussent bien dans les plaines d’inondations en argile bien a imparfaitement drainée. Donc, je crois que oui ,mais il est aussi dis qu’ils aiment les sols calcaires et ma bande riveraine ne l’est pas (argile) donc est-ce vraiment son habitat idéal ?

Principalement, où peut-on se procurer des semences ou des semis d’érable noir en ligne avec livraison? En privée pour ne pas nuire à la pépinière du forum. Même si elle ne vend pas d’érable noir, vos propositions ne vendront sûrement pas des juste érables noirs.

Merci de m’avoir lu

Butternut
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Érable noir

Messagepar Butternut » 29 Avr 2019, 18:48

J’ai commandé 30 érables noirs ce matin au coût de 8$ chaque. Donc si quelqu’un en voit moins chères ou trouve des semences à vendre dites moi le ou si vous voulez savoir ou je les ai pris contacter mon en message privé.

Butternut
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Érable noir

Messagepar GranTarbre » 10 Mai 2019, 03:21

Intéressant l'érable noir, je ne connaissais pas.

Autrement, les semis vont bien (du moins ceux dans ma maison). La belle période s'en vient et je pars justement poursuivre le travail de l'automne. Un suivi sur les différends glands de chêne (bicolore, blanc, rouge) et caryers, et transplantation de chênes, noyers, pins blancs et caryers ovales et de plans fournis par le MFFP (mélèzes, bouleau jaune, cèdre). J'espère que le dos tiendra le coup!
GranTarbre
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Érable noir

Messagepar Butternut » 13 Mai 2019, 16:19

Bonne continuation dans ton projet !

Je regarde pour me faire un petit set up pour faire mes semis à l’intérieur le printemps prochain. Je vais faire un sujet pour ce petit projet ,si tu veux me conseiller n’hésite pas j’ai besoins d’être éclairé!
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Érable noir

Messagepar Butternut » 13 Juin 2019, 21:49

Mes érables noirs ont un peu de difficulté à reprendre..
Ils sont arrivés avec les feuilles déjà un peu développées (arbre à racine nu) et je n’ai pas pu les planter immédiatement.
Je les ai mis au petit soin (eau en masse et contrôle vigoureux des compétiteurs) et ils reprennent des forces.
Hâte de voir leur croissance.
Butternut
 
Message(s) : 96
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Érable noir

Messagepar Bois-Barré » 05 Sep 2019, 07:30

Salut,
pour tes érables noires, il ne devrait pas y avoir de problème, mais ça dépend de ton cours d'eau. Inondable (bande riveraine) : OK, mais faut pas que le cours d'eau soit trop dynamique, si c'est un lac c'est mieux. Ceci dit, l'habitat, à ma connaissance n'est pas le même que l'érable argenté, donc pas « trop inondable » à mon avis.

L'érable noir est comme l'érable à sucre, ombrage dense = pas trop de végétation en sous-étage, donc potentiellement sujet à l'érosion si le cours d'eau déborde en ayant de l'énergie ou s'il va sapper ton talus. En bande riveraine, idéalement, tu dois avoir des arbres, des arbustes et des herbacées pour préserver le so. Donc faudrait pas que tu plantes les érables de manière trop dense pour laisser de la place à autre chose.
Argile : ce n'est pas du « calcaire » mais c'est basique (en tout cas pas acide comme du sable), donc c'est correct. C'est ça le but.
Semis d'érable noir : si t'en veux plus, tu vas faire un tour à Montréal et tu peux aller dans des parcs ou des rues où ils en ont plantés :
http://quebio.ca/fr/arbresmtl
Ce site est moins convivial qu'avant mais il y a plein de trucs à découvrir, faut juste taponner pour réussir à afficher correctement les arbres plantés.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Érable noir

Messagepar Bois-Barré » 05 Sep 2019, 07:33

Oublié d'écrire : à Mtl, tu vas être en compétition avec les écureuils qui ramassent tout ce qui est bon, donc ça en prend beaucoup car il y a aussi des semences vides (les écureuils ne les ouvrent même pas...).
Donc il faut en ramasser beaucoup pour en avoir.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures