Excursion à la rivière Dumoine

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

Excursion à la rivière Dumoine

Messagepar Nature Man » 14 Juin 2019, 21:39

Bonjour à tous!

Je voulais partager mon expérience d'une visite à la rivière Dumoine que j'ai faite le weekend dernier, les 7 et 9 juin 2019. La rivière Dumoine correspond à la frontière naturelle entre l'Outaouais et l'Abitibi-Témiscamingue. Elle se trouve dans deux ZEC (Zone d'exploitation controlée) disctinctes, soit la ZEC Rapides-des-Joachims, qui couvre la rive est de la rivière et se situe entièrement en Outaouais et la ZEC Dumoine, qui se trouve en Abitibi-Témiscamingue et couvre la rive ouest de la rivière. D'anciens chemins forestiers servent de points d'accès à la rivière et à son bassin versant.

La rivière Dumoine est une rivière de 129 km possédant un bassin de drainage de 5380 km carrés. C'est la seule rivière du sud du Québec 100% naturelle car elle ne possède aucun barrage hydroélectrique. La rivière est protégée depuis 2007 en tant que réserve aquatique projetée.

Cette réserve aquatique projetée couvre une importante partie du bassin versant de la rivière et s'étend sur un impressionnant 2200 kilomètres carrés.

Le weekend du 7 juin nous sommes allés explorer cette rivière au niveau du secteur de Grande Chute, un dénivelé important de la rivière qui produit des chutes magnifiques après la fonte des neiges printanière qui est assez tardive dans ce secteur. Voici une image:

https://imgur.com/hXFTnda

Le secteur est assez intéressant pour les amateurs de la forêt et les amateurs de botanique. Dans toutes les directions s'étendent des pinèdes blanches à pins rouges matures pendant des kilomètres et des kilomètres. Quelques pinèdes blanches pures parsèment ce territoire qui a l'air quasiment vierge. Ces arbres ont je dirais environ 80 ans en moyenne. La hauteur des arbres est très impressionnante et j'estime que la hauteur moyenne des arbres dans la portion sud du bassin versant de la rivière est d'au moins 30 mètres (100 pieds) de haut. Je n'ai jamais vu au Québec d'arbres de cette taille en aussi grand nombre. Et ce n'est pas seulement les pins blancs qui atteignent des hauteurs impressionnantes. Il y a aussi quelques pins rouges atteignant des hauteurs de 30 mètres. Notez que je n'ai mesuré aucun de ces arbres, j'estime seulement leur hauteur.

Près d'un sentier de portage au kilomètre 26 du chemin forestier longeant la rivière Dumoine se trouve un pin blanc immense qui d'après-moi aurais entre 35-40 mètres de haut, peut-être même plus. Il est accompagné d'un pin rouge à sa droite qui mesure sans doute plus de 30 mètres (je ne les ai pas mesurés). L'arbre est tellement immense que je n'ai pas pu capturer sa taille complète avec mon appareil photo; le bas de l'arbre se situe au fond d'un petit ravin. L'image cache environ 4-5 mètres de la hauteur totale de la tige de l'arbre; même chose pour le pin rouge à la droite. Pour ce qui est de l'âge de ces arbres, j'estime qu'ils doivent avoir entre 100 et 150 ans. Je vais retourner dans le secteur au début du mois de juillet pour mesurer la hauteur exacte de l'arbre et prendre son DHP.

Voici l'image:
https://imgur.com/am3AZV5

Une autre image pour illustrer la taille moyenne des pins blancs du secteur (environ 30 mètres):
https://imgur.com/MsrftsV

Si quelqu'un aimerait m'aider à estimer l'âge du pin blanc et du pin rouge (deuxième image) en regardant l'image tout simplement ça serait cool. Je me situais à environ 20 mètres du pin blanc et je n'ai pas pu capturer les 5 premiers mètres des deux arbres.
Nature Man
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : 24 Mai 2014, 16:30

Re: Excursion à la rivière Dumoine

Messagepar Butternut » 15 Juin 2019, 17:51

Ça semble une magnifique expérience à vivre. Je vais sûrement aller y faire un tour si je passe proche un jour.
Les pinèdes matures ont toujours un petit côté féerique..
Évaluer l’âge d’un arbre avec sa hauteur.. Il a une trop grande marge d’erreur selon moi. Les photos eux ne rendent presque jamais justice aux arbres. Mais, je m’essaie quand même, selon moi ces arbres peuvent avoir entre 100 ou 150 ans peut être 200. La longévité de ces pins est en moyenne de 200 ans je crois. Mais, certains peuvent doubler ce chiffre. Leur diamètre à hauteur de poitrine doit être d’au moins 1 mètres 1,25m. Quand tu auras les donnés exactes certaines personnes pourront peut être être plus précis.

Merci d’avoir partager ton expérience de cette visite!
Butternut
 
Message(s) : 92
Inscrit(e) le : 08 Août 2018, 10:32
Localisation : Joliette 4b

Re: Excursion à la rivière Dumoine

Messagepar GranTarbre » 30 Juin 2019, 05:26

Je ne connais pas ce coin mais ça l'air très beau. Malheureusement, moi non plus je ne suis pas en mesure d'estimer l'âge.
GranTarbre
 
Message(s) : 57
Inscrit(e) le : 18 Oct 2014, 17:27
Localisation : Montréal

Re: Excursion à la rivière Dumoine

Messagepar Bois-Barré » 05 Sep 2019, 07:42

C'est le fun de lire ce genre d'aventure. Je n'ai pas de réponse pour toi, ça dépend de beaucoup de facteurs (type de sol, profondeur, humidité, etc.).
Bois-Barré
 
Message(s) : 330
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Excursion à la rivière Dumoine

Messagepar palustris » 05 Sep 2019, 22:32

Bois-Barré a écrit:C'est le fun de lire ce genre d'aventure. Je n'ai pas de réponse pour toi, ça dépend de beaucoup de facteurs (type de sol, profondeur, humidité, etc.).

d'accord avec toi bois-Barré
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2288
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures