chêne rouge malade

Tout ayant rapport avec les arbres indigènes du Québec.

chêne rouge malade

Messagepar hickorie » 29 Mai 2007, 21:02

Il y a environ 30 ans, mon père a planté un chêne rouge sur la propriété de ses parents. Cet arbre s'était toujours bien porté, mais depuis quelques années, il montre des signes plus ou moins encourageants...

Pour ma part, je ne connais pas grand chose en maladies d'arbres, c'est pourquoi je me réfère à vous. J'ai pris des photos la semaine dernière pour que vous puissiez me dire vos commentaires et vos suggestions. La feuillaison n'était peut-être pas complète au moment de la prise de photos, mais cela n'y change rien, car je peux vous dire que le feuillage est depuis quelques années un peu clairsemé. Il y a beaucoup de petites branches mortes qui ne portent aucune feuille dans l'arbre. Il y a aussi la présence d'une importante crevasse sur le tronc de l'arbre. Je vous laisse jetter un coup d'oeil et j'attends vos réponses.
Merci!

Image

Image

Image

Image
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 29 Mai 2007, 21:55

Je crois m'y connaitre un peu sur les maladies des arbres et ce que tu nommes une crevasse est plutôt une gélivure ou fente, qui a été causée probablement en hiver du à un réchauffement de la température (activité de quelques cellules près de l'écorce) suivi d'un important refroidissement rapide, ce qui a causé une force sur une face de l'arbre, ce qui l'a fait fendre.

Un point est important pour la fente : la longueur (et part-elle du bas conmplètement), aussi si tu entres un couteau dans la fente, y-a t-il de la pourriture ou pas? et enfin est-ce l'écorce est festonnée??? Festoné veut dire que le cal superficiel de l'arbre a inclus de l'écorce dans la fente, ce qui n'est pas beau... La plupart du temps, le cal exclue l'écorce, ce qui est non festonné.

Pour les branches sans feuilles, c'est d'après moi normal surtout si elles sont dans le bas de la cime... Dans le top, ce serait une autre histoire...
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar hickorie » 30 Mai 2007, 22:44

Je vais regarder ça sous peu... Merci des infos le beau biologiste!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 31 Mai 2007, 17:02

J'approuve avec le beau biologiste, c'est un faiblissement causé par la gelivure causé en hiver. Ton arbre devrait s'en remettre, mais ça risque de prendre du temps. La fente est à ce que je peux voir très prononcer, à savoir si elle est bien profonde. Des arbrers malades quand on travaille en ville on en voit trop souvent, beauocup plus souvent que des arbres sains. :(
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B


Retour vers Les arbres indigènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures