Taupes

Espace dédié aux mammifères, oiseaux, batraciens, insectes, poissons, arthropodes, etc. ou aux relations que ces derniers entretiennent avec la flore en général...

Taupes

Messagepar KMO » 01 Déc 2014, 19:48

Je me demandais pourquoi on voit toujours des trous fait par des taupes, seulement à l'automne.
En lisant sur le sujet, je comprend mieux ce phénomène.
Il n'y a que les mâles qui font cela, il creusent des galeries de surface pour attirer (ou rejoindre)
des femelles. Ils font les galeries de surface à l'automne, avant que le sol gèle, et la période
d'accouplement se fait en mars. Leurs galeries régulières sont dans le sol plus profond.
Les taupes ingèrent de 2 à 3 fois leur masse quotidiennement de vers de terre et d'insectes.
Les vers de terre représentent 80% de leur alimentation, alors je les considère plus nuisibles
qu'utiles pour nos arbres et végétaux.
Pièces jointes
Taupes.jpg
Taupes.jpg (114.43 Kio) Consulté 20856 fois
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Taupes

Messagepar Bois-Barré » 02 Déc 2014, 11:35

On ne doit pas considérer les taupes comme étant nuisibles !

Si elles bouffent beaucoup de vers de terre, c'est parce qu'il y en a partout dans le sol ! Des milliards ! Elles bouffent aussi une foule d'insectes qui nous sont en apparence nuisibles comme des chenilles diverses et des larves (hannetons, etc.). Les quartiers stériles de banlieue autour de Montréal auraient avantage à avoir plein de taupes et de mouffettes au lieu d'épandre toutes sortes de produits pour se débarrasser des vers blancs (larves de hannetons qui bouffent les racines de gazon).
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Taupes

Messagepar nitrate » 02 Déc 2014, 20:08

Salut, curieusement, c'est toujours le printemps que j'ai c'est petits volcans bruns... :D
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Taupes

Messagepar KMO » 02 Déc 2014, 20:54

Bois-Barré;
On ne doit pas considérer les taupes comme étant nuisibles !

Difficile de savoir tout ce qui se passe sous terre, mais les vers de terre ont une grande
importance pour le sol , quant à la destruction des insectes nuisibles, est-ce suffisant pour
faire pencher la balance pour dire que les taupes sont très utiles ?
:?:

Nitrate;
Salut, curieusement, c'est toujours le printemps que j'ai c'est petits volcans bruns...

Es-tu vraiment sûr qu'ils sont fait au printemps ?
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Taupes

Messagepar nitrate » 02 Déc 2014, 21:26

KMO a écrit:Bois-Barré;
On ne doit pas considérer les taupes comme étant nuisibles !

Difficile de savoir tout ce qui se passe sous terre, mais les vers de terre ont une grande
importance pour le sol , quant à la destruction des insectes nuisibles, est-ce suffisant pour
faire pencher la balance pour dire que les taupes sont très utiles ?
:?:

Nitrate;
Salut, curieusement, c'est toujours le printemps que j'ai c'est petits volcans bruns...

Es-tu vraiment sûr qu'ils sont fait au printemps ?


Oh oui, et j'en ai déjà empalé une avec un bâton...
Un samedi matin fin avril, je suis debout devant ma fenêtre, 6:00 h du mat sirottant un pti café quand tout à coup j'aperçois un pti monticule pousser à vu d'oeil sur le gazon (monticules que j'enlevais depuis au moins 10 fois)

Ça été plus fort que moi, je suis sorti et j'ai pris un bâton pointu et je me suis approché lentement, je pouvait vraiment voir qu'elle remonte la terre...et... :evil: c'était bien une taupe, une grosse d'au moins 5 pouces de corps avec son nez en chou-fleur :shock:
Dernière édition par nitrate le 02 Déc 2014, 21:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Taupes

Messagepar hickorie » 02 Déc 2014, 21:32

Moi, franchement, dire qu'une espèce est inutile, je ne peux pas. J'ai plutôt tendance à croire que tout est utile et se complète. C'est ce que nous a enseigné l'écologie. Et si une espèce peut être considérée nuisible, vous devinez à laquelle je pense...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Taupes

Messagepar nitrate » 02 Déc 2014, 21:34

hickorie a écrit:Moi, franchement, dire qu'une espèce est inutile, je ne peux pas. J'ai plutôt tendance à croire que tout est utile et se complète. C'est ce que nous a enseigné l'écologie. Et si une espèce peut être considérée nuisible, vous devinez à laquelle je pense...

Absolument d'accord :wink:
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Taupes

Messagepar nitrate » 02 Déc 2014, 21:35

Une chaine n'est jamais plus forte que le plus faible de ses maillons
Avatar de l’utilisateur
nitrate
 
Message(s) : 87
Inscrit(e) le : 13 Avr 2014, 15:49
Localisation : Mauricie zone 4b

Re: Taupes

Messagepar KMO » 03 Déc 2014, 06:44

Nitrate:
Oh oui, et j'en ai déjà empalé une avec un bâton...

Effectivement en lisant un peu plus sur le sujet ils sont aussi très actifs au printemps.

Quant au côté nuisible, je n'ai pas dit qu'ils sont inutiles, mais je préfère avoir un terrain
avec beaucoup de vers de terre plutôt que des taupes...
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Taupes

Messagepar Bois-Barré » 03 Déc 2014, 14:44

Je ne pense pas que les taupes sont nuisibles, elles sont certainement plus bénéfiques que nuisibles. Oui elles bouffent des vers de terre mais pas de là à les exterminer. Je présume qu'elles vont simplement changer de place une fois qu'elles vont avoir fait le tour du propriétaire.

Pas plus tard que 2 ans après le passage des taupes, je suis convaincu que les vers de terre vont être de retour par centaines ou milliers, au même endroit, sans que ça ait affecté les plantes pendant cette courte période.

Si c'est pas les taupes qui régulent la population de vers de terre, ça va être un autre organisme ou maladie qui va le faire. De toute façon, la population de vers de terres peut pas être illimitée non plus : eux aussi ont besoin de bouffe. Y aura juste plus de bouffe pour les nouveaux vers qui arriveront ou qui naitront à un endroit une fois que les taupes auront quitté.

Nitrate : Est-ce que tu aurais plutôt mis la main sur un condylure à nez étoilé, plutôt qu'une taupe ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Condylura_cristata
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Taupes

Messagepar rhizome » 04 Déc 2014, 13:21

Si vous vous inquiétez du sort des vers de terre, admirez d'abord notre superbe réseau routier qui en engloutit des TONNES chaque jours d'été pluvieux.
Comme les vers, les taupes façonnent le sol, l'ameublit et l'enrichit. Les galeries des taupes permettent aux racines de pénétrer profondément le sol, peut-être encore plus efficacement qu'avec les galeries des vers.
Les espèces nuisibles à un écosystème sont les espèces qui perturbent cet écosystème parce qu'elles n'ont pas évoluées avec les populations de cet écosystème. Je parle ici des espèces exotiques introduites pour n'importe quelle raison, raison qui ne trouvera jamais aucune justification écologique.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: Taupes

Messagepar KMO » 04 Déc 2014, 21:33

Bois-Barré:
Je ne pense pas que les taupes sont nuisibles, elles sont certainement plus bénéfiques que nuisibles.


Rhizome;
Comme les vers, les taupes façonnent le sol, l'ameublit et l'enrichit. Les galeries des taupes permettent aux racines de pénétrer profondément le sol, peut-être encore plus efficacement qu'avec les galeries des vers.


A bien y penser, c'est vrai ... elles gagnent à être mieux comprises.
:?
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville


Retour vers Faune du nord-est de l'Amérique du Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures