Milieux humides, un monde.

Espace dédié aux mammifères, oiseaux, batraciens, insectes, poissons, arthropodes, etc. ou aux relations que ces derniers entretiennent avec la flore en général...

Milieux humides, un monde.

Messagepar azteca » 05 Mars 2016, 17:56

Bonjour.

Lorsque les Salamandres et les Grenouilles des bois viennent y pondre, c'est milieux humides s'appelle des Étangs vernaux.

Connaissez vous bien vos étangs vernaux dans vos boisés et leurs habitants, Crevettes féériques, Daphnies, Rotifère, Cyclops, Stentor, Ogre des mares, Rhabdocoela, Azteca, Aselles, vorticelles, Volvox etc....

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Milieux humides, un monde.

Messagepar KMO » 07 Mars 2016, 20:04

Azteca
Connaissez vous bien vos étangs...


Tu sembles bien les connaître,
il serait intéressant que tu nous en parles un peu plus,
avant que la saison arrive.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Milieux humides, un monde.

Messagepar palustris » 08 Mars 2016, 00:29

azteca a écrit:Bonjour.

Lorsque les Salamandres et les Grenouilles des bois viennent y pondre, c'est milieux humides s'appelle des Étangs vernaux.

Connaissez vous bien vos étangs vernaux dans vos boisés et leurs habitants, Crevettes féériques, Daphnies, Rotifère, Cyclops, Stentor, Ogre des mares, Rhabdocoela, Azteca, Aselles, vorticelles, Volvox etc....

A+

tiens ça me fais penser a Shrek
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Milieux humides, un monde.

Messagepar azteca » 08 Mars 2016, 23:06

Bonjour.

Je ne sais pas si ça va intéresser beaucoup de membres, je vais commencer par les plus petit, les micro-organismes.

Les Vorticelles, Stentor et Bursaria truncatella (l'ogre), font partie des protozoaires, dont font partie aussi les Paramécies, que les gens qui ont des aquariums élèves pour nourrir leur poissons.

Les Vorticelles font environ 15à20microns, il s'accroche par son pédoncule aux plantes et pierres, il peut former des colonies assez grosse, qui ressemble à un petit arbuste avec des centaines d'individus (Carchesium).

https://www.youtube.com/watch?v=IfkgZ2POT98

L'Épistilys est un vorticelle commensal, qui vit en parasite sur des hôtes escargot etc...
Mais lorsque je dis parasite ce n'est pas au sens ou on l'entend habituellement, il utilise son hôte comme taxi, il s'en sert pour se déplacer et profiter des résidus de nourriture et s'y développer, jusqu'à nuire à son hôte.

On le voit ici parasiter une crevette d'aquarium, mais il fait la même chose avec les escargots et autre dans nos mares.

http://aqua29.forumactif.fr/t9091-camba ... champignon

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Milieux humides, un monde.

Messagepar KMO » 10 Mars 2016, 06:24

C'est un monde microscopique...ou très petit.
Pas facile de s'y retrouver quand on regarde la vie dans un étang.

Concernant les oeufs de grenouille ou de salamandre, quel est le taux de survie ?
On voit des miliers de tétards, j'imagine que la plupart finissent comme nourriture.
Avatar de l’utilisateur
KMO
 
Message(s) : 248
Inscrit(e) le : 06 Mai 2013, 20:35
Localisation : Drummondville

Re: Milieux humides, un monde.

Messagepar azteca » 10 Mars 2016, 12:08

Bonjour.

Pour les oeufs de salamandre, j'y répond dans le post (oeufs de salamandre), un vidéo que j'ai fait de mes étangs vernaux.

Ici je commence par les micro-organismes (zooplancton), il y a encore plus petit, mais ceux que je donne ici sont visible avec une simple loupe 2x ou 4x.

Plusieurs de ces organismes vivent dans les arbres, sous différente forme et à différent stade de leur vie, il est donc important de les connaitre, si on veut apprécier les détours inattendu que prend la nature pour aboutir à ses fin.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Milieux humides, un monde.

Messagepar Bois-Barré » 18 Mars 2016, 20:58

En tout cas, merci azteca pour tes différents thèmes / sujets, c'est fort intéressant.

J'ai déjà vu dans des cours les copépodes, volvox, et autres petites « bestioles » animales ou végétales du genre mais ça fait longtemps !
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Milieux humides, un monde.

Messagepar hickorie » 07 Avr 2016, 21:24

Bois-Barré a écrit:En tout cas, merci azteca pour tes différents thèmes / sujets, c'est fort intéressant.

J'ai déjà vu dans des cours les copépodes, volvox, et autres petites « bestioles » animales ou végétales du genre mais ça fait longtemps !


Oui, merci beaucoup azteca. Je ne prends pas toujours le temps de commenter, mais je trouve tes messages très intéressants et pertinents.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Faune du nord-est de l'Amérique du Nord

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures