Acclimater des plantes d'Afrique du Sud au Québec

Espace dédié aux plantes ligneuses ou non, provenant de l'extérieur du climat tempéré ou arctique.

Acclimater des plantes d'Afrique du Sud au Québec

Messagepar Dean » 22 Jan 2025, 01:30

Salut à tous,

Je suis tombé sur des infos récemment sur les plantes qu’on trouve en Afrique du Sud (comme les aloès, les proteas, ou encore certaines acacias). Franchement, elles sont superbes et je me demande si c’est possible d’en cultiver ici au Québec sans qu’elles finissent en glaçon.
J’ai lu que certaines d’entre elles pouvaient s’adapter à des climats un peu plus frais avec un peu d’aide, mais là, on parle de -30°C, pas juste un petit frisson d’hiver. Est-ce que certains d’entre vous ont tenté d’introduire des plantes exotiques africaines ici ?
Un safari au meilleur des prix sur safariworld.fr
Dean

Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 21 Jan 2025, 00:43

Re: Acclimater des plantes d'Afrique du Sud au Québec

Messagepar Dine12 » 12 Fév 2025, 04:53

Salut !
C'est une super question ! Je n'ai pas testé personnellement, mais je pense que certaines variétés peuvent survivre avec les bonnes techniques (serre, paillage, etc.). Je dirais que certaines plantes exotiques peuvent aussi être intégrées autrement... en cuisine ! Par exemple, l'aloès est parfois utilisé dans des boissons ou des desserts rafraîchissants. Ça me fait penser à une recette de smoothie à l'aloès de mon petit grain de sel et aux fruits exotiques que j'ai testée récemment, un vrai délice pour voyager sans quitter le Québec.
Et toi, tu serais tenté d'exploiter ces plantes autrement que pour le jardinage ?
Dine12

Message(s) : 3
Inscrit(e) le : 12 Fév 2025, 04:36

Retour vers Les plantes non rustiques (ou réputées pour ne pas l'être) au Québec