Bananier rustique

Espace dédié aux plantes ligneuses ou non, provenant de l'extérieur du climat tempéré ou arctique.

Bananier rustique

Messagepar JardinsLeeds » 02 Avr 2010, 14:25

Musa basjoo, originaire des îles Ryükyü au Japon. Serait rustique en zone 5 mais avec protection hivernale. D'après ce que j'ai pu constater sur internet, plusieurs personnes le ferait pousser dans la région du grand Montréal. On dit que ses racines serait rustique jusqu'à -29C. Certains le couvre d'un tuyaux de drainage pour l'hiver puis d'un très épais paillis de feuilles. D'autres le couche sous terre pour l'hiver.
Ça ne m'attire pas tellement. Plus une curiosité selon moi.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Bananier rustique

Messagepar palustris » 02 Avr 2010, 19:22

si ca t'intéresse il en ont en sachet de 5 graines chez https://www-secure.mcfayden.com/product ... x?pid=3709
3.49 pour un sachet de 5 graine

j'avais déja semé des graines de bananier d'intérieur et ce qui m'avait impressioné c'est la vitesse de croissance qui était phénoménale

par contre j'ai franchement des doutes quant a sa capacité a survivre a nos hivers

si on désire une plante a grande feuille on seriat mieux avec un paulownia
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Bananier rustique

Messagepar JardinsLeeds » 03 Avr 2010, 07:56

Palustris, est ce qu'il y a quelque chose que tu n'as pas essayé ??? Il y a un gars à Montréal qui a consacré une partie de son blog aux bananiers rustiques et je crois comprendre qu'ils se regénèrent de la base à tous les ans.
As-tu esayé des semences de carnivores, sarracénie. drosera, pinguicula etc. ?
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Bananier rustique

Messagepar palustris » 04 Avr 2010, 20:44

JardinsLeeds a écrit:Palustris, est ce qu'il y a quelque chose que tu n'as pas essayé ???

des centaines de milliers de plantes je suis loin d'avoir tout essayé
Il y a un gars à Montréal qui a consacré une partie de son blog aux bananiers rustiques et je crois comprendre qu'ils se regénèrent de la base à tous les ans.

Les bananiers sont des vivaces et non des arbres comme la pluspart des gens le croient le (tronc)
est en fait le pétiole des feuilles.

As-tu esayé des semences de carnivores, sarracénie. drosera, pinguicula etc. ?

Non aucune carnivore

En semis de plantes non traditionel
il y a des réussites qui apportent une grande joie exemples
tulipier
maronier
noyer
baobab
oranger
poirier asiatique

etc

et il y a des échecs inévitable lorsqu'on se met essayer de plus en plus compliqué exemples
les pivoines arbustives
plusieurs érables
charmes
etc
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Bananier rustique

Messagepar hickorie » 04 Avr 2010, 23:12

C'est vrai que les tulipiers et les noyers apportent une très grande satisfaction lorsqu'on réussit à les faire germer... Les tulipiers sont sans contredits mes plus belles réussites! Les semences sont assez difficiles à extraire du péricarpe en plus!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Bananier rustique

Messagepar palustris » 12 Juil 2011, 00:37

et est-ce que quelqu'un a reussi a les faire survivre a l'hiver Québecois

il y en a de beaux spécimen en pleine terre au centre jardin Fortier a Plessisville mais il sont a l'intérieur dans une serre
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Bananier rustique

Messagepar hendy » 21 Jan 2012, 14:57

Il y a quelques bananiers dans le portique arrière d' une résidence à Chateau Richer. Les graines furent apporter par leur frère religieux en Afrique.. Ces petites bananes avaient le temps de maturé...Les feuilles sont énormes.. 10-12 pieds..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Bananier rustique

Messagepar allan8 » 25 Mars 2013, 19:08

palustris pour les pivoines arbustives , je les avais mis dans un sac ziploc avec mousse de sphaigne humide pour trois mois et ensuite trois mois au frigo ensuite ressorti du frigo pour l'ete et semer au sol a l'automne dans un melange de terre et de palllis et oh surprise le printemps suivant de voir germer les semences de pivoines. c'est peut etre pas la facon ideale mais elle a fonctionné
allan8
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 21 Mars 2013, 20:28
Localisation : mascouche zone5a


Retour vers Les plantes non rustiques (ou réputées pour ne pas l'être) au Québec

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures