Ulmus x Accolade™ ‘Morton’

Un cultivar est une variété de plante obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques « réputées uniques ». (Wikipédia, 2011)

Ulmus x Accolade™ ‘Morton’

Messagepar DangerJP » 19 Mai 2021, 12:50

Bonjour,

J'ai un orme Accolade en face de ma maison planté il y a 8 ans.

Son développement semblait normal jusqu'à il y a environ deux ans ou j'ai commencé à remarquer que les branche intérieures de l'arbre se "défolient" petit à petit. En conséquence, sa croissance est devenue anémique ou presque.

Ce printemps, j'ai l'impression que c'est encore pire. Il semble que seuls les bourgeons en bout de branches se développent, alors que les bourgeons en amont "avortent" ou se dessèchent avant d'ouvrir.

Ma recherche internet ne m'a pas permis d'identifier la cause de cette dégradation. Il y a plusieurs autres spécimens dans le voisinage qui se portent très bien. Cet arbre est d'ailleurs planté régulièrement à Québec et semble bien se porter, même dans les petites fosses de plantation en ville. Dans mon cas, l'arbre pousse sur un terrain "normal" avec un érable rouge mature comme compagnon. Aucun traitement aux herbicides/pesticides sur la pelouse, seulement un peu d'engrais à dégagement lent et de la chaux à l'automne.

Des idées ou conseils seraient les bienvenus :) Merci !
Pièces jointes
Orme.jpg
Orme
Orme.jpg (165.17 Kio) Consulté 61104 fois
Orme_bourgeons.jpg
Orme - bourgeons
Orme_bourgeons.jpg (99.12 Kio) Consulté 61104 fois
DangerJP
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 11 Août 2013, 11:05
Localisation : Québec

Re: Ulmus x Accolade™ ‘Morton’

Messagepar grandifolia » 19 Mai 2021, 20:42

Est-ce que ça pourrait être la maladie hollandaise de l'orme? Ce cultivar semble résistant à un certain point, pas à 100% par contre. Il semble qu'il puisse parfois être affecté, sans nécessairement en mourir, de ce que je peux lire en cherchant rapidement.
grandifolia
 
Message(s) : 40
Inscrit(e) le : 09 Juil 2020, 20:23
Localisation : Sherbrooke, 4b

Re: Ulmus x Accolade™ ‘Morton’

Messagepar DangerJP » 20 Mai 2021, 07:54

Salut,

J'ai aussi lu que l'Accolade est réputé résistant à cette maladie, mais c'est une possibilité. Je ne m'y connais pas assez pour reconnaître les symptômes de cette maladie, mais je vais rechercher de ce côté, c'est assez bien documenté sur internet.

Merci pour cette piste !
En espérant que ce ne soit pas ça :(
DangerJP
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : 11 Août 2013, 11:05
Localisation : Québec


Retour vers Les cultivars

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures