Page 1 sur 1

Cultivars de noyers noirs

MessagePublié: 03 Oct 2013, 15:17
par perma
J'ai lu quelque part qu'il y a différents cultivars de noyers noirs, dont certains ont une coque plus facile à ouvrir. En connaissez-vous et y a-t-il des spécimens plantés au Québec ?

Re: Cultivars de noyers noirs

MessagePublié: 03 Oct 2013, 18:42
par palustris
j'en ait entendu parlé, la pépinière casse noisette en vend mais pour avoir vraiment un cultivar fiable ça prendrait des sujets greffés plutôt que des semis et quand on sait que les greffes de noyers sont parmi les plus difficiles a réaliser.....

Re: Cultivars de noyers noirs

MessagePublié: 03 Oct 2013, 20:16
par perma
palustris a écrit:j'en ait entendu parlé, la pépinière casse noisette en vend mais pour avoir vraiment un cultivar fiable ça prendrait des sujets greffés plutôt que des semis et quand on sait que les greffes de noyers sont parmi les plus difficiles a réaliser.....


Es-tu sûr que Casse-Noisette vend du greffé ? J'ai parlé au proprio et il me disait qu'il devait sous peu aller suivre une formation sur les greffes parce qu'il voulait en avoir. Et j'ai lu quelque part que les greffes sur noyers font perdre 1-2 zones de rusticité, donc ça ne serait même plus rustique en zone 4...

Je sais que C-N vend une variété « Ottawa « et une « Saint-Justin », mais je me demande comment ils font s'ils ne greffent pas ?!

Re: Cultivars de noyers noirs

MessagePublié: 03 Oct 2013, 21:47
par palustris
un cultivar et une variété ça n'est pas la même chose, un cultivars c'est une plante multiplié végétativement (boutures, greffes ) une variété c'est multiplié par semis effectivement je ne crois pas que les noyer de casse noisettes soient greffer.

Re: Cultivars de noyers noirs

MessagePublié: 03 Oct 2013, 22:40
par perma
palustris a écrit:un cultivar et une variété ça n'est pas la même chose, un cultivars c'est une plante multiplié végétativement (boutures, greffes ) une variété c'est multiplié par semis effectivement je ne crois pas que les noyer de casse noisettes soient greffer.


Donc si je comprends bien même Casse-Noisette n'a pas ces cultivars.

Théoriquement, pourrait-on imaginer de tels cultivars plantés en masse et se pollinisant les uns les autres, si bien qu'on aurait un très bon pourcentage de chances d'obtenir une descendance ayant les mêmes caractéristiques ?

Re: Cultivars de noyers noirs

MessagePublié: 18 Août 2014, 05:48
par Bois-Barré
Peut-être que C.-N. achète de jeunes noyers déjà greffés.

Aussi, il y avait Ken Taylor à l'Île Perrot (ancienne Pépinière Pointe-du-Moulin qui a changé de nom depuis, je crois) qui vendait des noyers greffés, ça accélère la production. J'sais pas c'est sur quoi qu'il greffe par contre. J'ai acheté chez lui y a quelques années un noyer « en coeur » ou quelque chose du genre (noyer du Japon) qui pousse super bien chez moi en zone 4b / 5a.