Cultivars de noyers noirs

Un cultivar est une variété de plante obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques « réputées uniques ». (Wikipédia, 2011)

Cultivars de noyers noirs

Messagepar perma » 03 Oct 2013, 15:17

J'ai lu quelque part qu'il y a différents cultivars de noyers noirs, dont certains ont une coque plus facile à ouvrir. En connaissez-vous et y a-t-il des spécimens plantés au Québec ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Cultivars de noyers noirs

Messagepar palustris » 03 Oct 2013, 18:42

j'en ait entendu parlé, la pépinière casse noisette en vend mais pour avoir vraiment un cultivar fiable ça prendrait des sujets greffés plutôt que des semis et quand on sait que les greffes de noyers sont parmi les plus difficiles a réaliser.....
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Cultivars de noyers noirs

Messagepar perma » 03 Oct 2013, 20:16

palustris a écrit:j'en ait entendu parlé, la pépinière casse noisette en vend mais pour avoir vraiment un cultivar fiable ça prendrait des sujets greffés plutôt que des semis et quand on sait que les greffes de noyers sont parmi les plus difficiles a réaliser.....


Es-tu sûr que Casse-Noisette vend du greffé ? J'ai parlé au proprio et il me disait qu'il devait sous peu aller suivre une formation sur les greffes parce qu'il voulait en avoir. Et j'ai lu quelque part que les greffes sur noyers font perdre 1-2 zones de rusticité, donc ça ne serait même plus rustique en zone 4...

Je sais que C-N vend une variété « Ottawa « et une « Saint-Justin », mais je me demande comment ils font s'ils ne greffent pas ?!
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Cultivars de noyers noirs

Messagepar palustris » 03 Oct 2013, 21:47

un cultivar et une variété ça n'est pas la même chose, un cultivars c'est une plante multiplié végétativement (boutures, greffes ) une variété c'est multiplié par semis effectivement je ne crois pas que les noyer de casse noisettes soient greffer.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Cultivars de noyers noirs

Messagepar perma » 03 Oct 2013, 22:40

palustris a écrit:un cultivar et une variété ça n'est pas la même chose, un cultivars c'est une plante multiplié végétativement (boutures, greffes ) une variété c'est multiplié par semis effectivement je ne crois pas que les noyer de casse noisettes soient greffer.


Donc si je comprends bien même Casse-Noisette n'a pas ces cultivars.

Théoriquement, pourrait-on imaginer de tels cultivars plantés en masse et se pollinisant les uns les autres, si bien qu'on aurait un très bon pourcentage de chances d'obtenir une descendance ayant les mêmes caractéristiques ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Cultivars de noyers noirs

Messagepar Bois-Barré » 18 Août 2014, 05:48

Peut-être que C.-N. achète de jeunes noyers déjà greffés.

Aussi, il y avait Ken Taylor à l'Île Perrot (ancienne Pépinière Pointe-du-Moulin qui a changé de nom depuis, je crois) qui vendait des noyers greffés, ça accélère la production. J'sais pas c'est sur quoi qu'il greffe par contre. J'ai acheté chez lui y a quelques années un noyer « en coeur » ou quelque chose du genre (noyer du Japon) qui pousse super bien chez moi en zone 4b / 5a.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12


Retour vers Les cultivars

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures