Mutations.

Un cultivar est une variété de plante obtenue en culture, généralement par sélection, pour ses caractéristiques « réputées uniques ». (Wikipédia, 2011)

Mutations.

Messagepar azteca » 24 Nov 2015, 00:00

Bonjour.

Avez vous déjà découvert des mutations?

Je parle bien sûr de mutation naturelle, causé soit par un pathogène ou une modification génétique.

Des mutations dans vos semis, ou lors d'une promenade dans les bois, comme ces 2 chasseurs qui ont découvert la mutation du conifère nain parmi l'un des plus vendu.

Bonjour.
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Mutations.

Messagepar hickorie » 24 Nov 2015, 21:52

Bonjour Azteca et bienvenue sur le forum !

Pour ma part, je fais pousser beaucoup de choses et, cette année, pour la première fois, j'ai eu une plante qui présentait une genre de mutation. Effectivement, j'ai eu un ostryer de Virginie au feuillage panaché. Un virus peut-être ? En tout cas, c'était plutôt intéressant à voir. J'ai hâte de savoir si ce caractère sera conservé l'année prochaine... À suivre !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Mutations.

Messagepar azteca » 25 Nov 2015, 12:48

Bonjour.

La sélection d'arbre avec des anomalies dans les semis, nous on donné beaucoup de belles plantes vendu dans les pépinières.

Les conifères sont de bon candidat pour ça, il n'est pas rare dans un semis de Cèdre de voir des Cèdres avec des rameaux blancs ou jaune intense, la même chose pour les Épinettes etc..

Si tu fais beaucoup de semis, tu risque de voir de temps à autre de ces anomalies.
Ceux qui font de la recherche de cultivars l'orsqu'ils voient des anomalies intéressantes s'empresse de les propager.

Il faut savoir que très peu de ces mutation sont fixe à 100%, il n'est pas rare même après plusieurs années, de voir l'arbre chercher à revenir à l'espèce.

Ces anomalies que l'homme trouve beaux et propage, la nature les élimines rapidement.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Mutations.

Messagepar palustris » 22 Déc 2015, 04:18

j'ai déjas eu des semis de pommetier albinos mais ils sont mort faute de chlorophylle.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Mutations.

Messagepar azteca » 22 Déc 2015, 23:38

Bonjour.

Les mutations aux feuillages très blanc avec peu de vert, si on veut avoir une chance de les sauvegarder, il faut dès que possible les mettre à l'ombre.

Plusieurs arbustes et arbres aux feuillages blanc vendu en pépinière, doivent être préférablement planté à l'ombre ou mi-ombre.

Plusieurs s'accommode du soleil, lorsqu'il y a peu de blanc ou seulement le contour de la feuille ex..Acer Platanoide drummondii, malgré que les feuilles peuvent grillés lorsque l'été est sec et chaud.

Mais lorsque les feuilles on peu de vert (chlorophylle) ex..Acer Campestre carnival, ils doivent être complètement à l'ombre.

Bonjour.
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Mutations.

Messagepar hickorie » 09 Jan 2016, 10:29

azteca a écrit:Bonjour.

Les mutations aux feuillages très blanc avec peu de vert, si on veut avoir une chance de les sauvegarder, il faut dès que possible les mettre à l'ombre.

Plusieurs arbustes et arbres aux feuillages blanc vendu en pépinière, doivent être préférablement planté à l'ombre ou mi-ombre.

Plusieurs s'accommode du soleil, lorsqu'il y a peu de blanc ou seulement le contour de la feuille ex..Acer Platanoide drummondii, malgré que les feuilles peuvent grillés lorsque l'été est sec et chaud.

Mais lorsque les feuilles on peu de vert (chlorophylle) ex..Acer Campestre carnival, ils doivent être complètement à l'ombre.

Bonjour.


Bon à savoir. Merci !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Mutations.

Messagepar azteca » 25 Jan 2016, 12:14

Bonjour.

Les 2 chasseurs en Alberta, avaient découvert la Picea glauca conica (Albertiana).

La Picea pungens nous donnent beaucoup de nuance de couleur dans un semis de vert à très bleu.

Les variétés (Koster,Hoopsii,Royal-knight) ne sont pas des mutations, mais des sélections, qui doivent être propagé par greffe, le bouturage ne réussi pas bien.

Mais la Pungens nous a donné plusieurs mutations, (Montgomery,Globosa,St-Marys-broom etc.....), ces mutations peuvent être propager par greffe ou bouture, Iseli aux U.S.A produit ces cultivars par bouture.

Bonjour.
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Mutations.

Messagepar Bois-Barré » 01 Fév 2016, 22:14

Je pensais que j'avais répondu, faut croire que non.

Moi j'ai cru trouver en milieu naturel un bleuetier « remontant », c'est-à-dire qu'il refleuri plus d'une fois. Je vais en avoir le coeur net à l'été prochain. C'était peut-être simplement une anomalie estivale...

En plus, il n'a vachement pas le look de vaccinium ovalifolium ni celui d'angustifolium, de sorte que je me pose la question à savoir si en plus il ne serait pas un hybride ente les deux, qui sont tellement différents l'un de l'autre !

Si c'est ça, j'ai peut-être trouvé quelque chose d'intéressant ! Car il ne semble pas que cet hybride soit recensé pour le moment :
http://www.sepaq.com/parcs-quebec/blogu ... 4df371f2ad

Le plant était plus petit qu'ovalifolium (qui vient très très gros pour un « bleuetier du nord »), il était de la grosseur d'un gros plant de bleuetier sauvage. Le fruit ressemblait à ovalifolium mais les feuilles étaient beaucoup plus effilées, pas autant qu'angustifolium ou myrtilloides, mais pas loin. Les feuilles n'étaient pas vert-jaune mais plutôt bleu-vert, presque comme ovalifolium.

Hâte de voir ce que ça va donner...

Je l'ai trouvé dans les hauteurs du Parc des Laurentides.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Mutations.

Messagepar azteca » 03 Fév 2016, 14:38

Bonjour.

Tu pourrais peut-être essayer de faire des boutures.

Si tu veux le transplanter, cerne les racines et identifie le bien avec une attache de plastique bien dissimulé, disons à la base de l'arbuste, pour pas que des personnes voient l'attache et l'enlève, au printemps tu pourras le transplanter facilement.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Mutations.

Messagepar Bois-Barré » 08 Fév 2016, 20:40

Je l'ai déjà prélevé.
Dans le fin fond du Parc où j'étais, je ne l'aurais JAMAIS retrouvé, même s'il était sur le bord d'un chemin de terre. En fait si je l'avais laissé là, aurait fallu que je prenne un point GPS et comme tu dis, que je lui mette des rubans bien visibles ou autre. Mais ça aurait fait loin en chien pour retourner et aller vérifier... En plus, maintenant que j'ai une auto électrique, je pense que je vais attendre qu'il y ait une borne à l'Étape avant de retourner dans ce coin là...
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Mutations.

Messagepar Bois-Barré » 09 Fév 2016, 22:22

Pour compléter ce que je disais, ça m'amène à parler éthique : est-ce que ça aurait été mieux que je le laisse là ? Sans doute. C'est jamais ce qu'il faut pratiquer que de prélever dans un milieu naturel (à mon avis) mais là, puisqu'il était dans le fin fond du bois, à des dizaines de km de la civilisation, en bordure d'un chemin forestier que tu ne sais jamais trop si la charrue va le « ramasser » en élargissant le chemin, et bien je ne me suis pas gêné pantoute. L'idéal est de bouturer, greffer, marcotter ça c'est sûr.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Mutations.

Messagepar dml3443 » 19 Fév 2016, 17:39

si t'as trouvé de quoi de cool, tant mieux....
tu vas pas détruire la faune et la flore autours parce que t'as pris un plan de bleuet. faut pas paranoïer non plus
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Re: Mutations.

Messagepar Bois-Barré » 22 Fév 2016, 07:53

Ouin, dans le fond t'as pas tort pantoute. Reste que des boutures ou des marcottes c'est mieux. Là où j'ai surtout des réserves, c'est si ce plant était vraiment un hybride pas commun du tout, voire rare.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Mutations.

Messagepar azteca » 23 Fév 2016, 00:09

Bonjour.

Les sapins et les pins, nous on donné aussi de beaux cultivars.
La Balsamea nana et Hudsonni, se bouture assez bien.

Mais pour les variétés comme Lasiocarpa compacta, Concolor compacta et les Pins miniature on les greffes.

Mais si vous voulez tenter de les bouturer, vous pouvez essayer ceci.

Il faudra préparer les boutures, blesser au trois-quart les rameaux et appliquer sur la blessure un mélange de Lanoline et hormones, lorsque le cal sera bien formé couper et mettre dans le mist.

A+
azteca
 
Message(s) : 81
Inscrit(e) le : 22 Nov 2015, 22:26

Re: Mutations.

Messagepar dml3443 » 23 Fév 2016, 17:36

hahah c'est incroyable tout se que certains arrivent à faire
je serais probablement même pas capable de trouver un des 3 ingrédients
Avatar de l’utilisateur
dml3443
 
Message(s) : 140
Inscrit(e) le : 29 Oct 2012, 21:00
Localisation : appalache 3b

Suivant

Retour vers Les cultivars

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures