Platanus occidentalis

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Re: Platanus occidentalis

Messagepar jardinier urbain » 13 Avr 2012, 21:02

En réponse à Jps,

Il y a quelques spécimens de platanes au JBM. Si je me souviens, il y en a un juste en face du restaurant, du côté du pavillon principal et quelques spécimens entre le boisé et le lac qui se situe à côté de la maison de l'arbre. Les nouvelles pousses ont tendance à geler à chaque hiver ce qui fait que les branches sont très dégarnies de feuilles. Il y en avait aussi tout près du Casino, à l'Est, mais je ne sais pas s'ils sont toujours en vie.
jardinier urbain
 
Message(s) : 43
Inscrit(e) le : 24 Avr 2011, 10:44

Re: Platanus occidentalis

Messagepar hendy » 14 Avr 2012, 08:33

La présence de pollen dans les vieilles couches de sols organiques est un bon indice de l'existence de platanes dans la région et ses environs

La présence de pollen ne prouve rien car une tempête peut facilement amener du pollen de très loin..Dans mon enfance on retrouvait souvent des insectes..papillons, mantes religieuse, etc quand il y avait des tempêtes venant du sud. Le pollen plus léger venait plus facilement de ses régions.. Je viens de briser un miracle.
Ce platane est sûrement la résultante d'une plantation. Près 100 ans il ne reste rien d' apparent des vestiges humains dans le secteur si ce n' est ses platanes
hendy
 
Message(s) : 429
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Platanus occidentalis

Messagepar hickorie » 14 Avr 2012, 10:34

hendy a écrit:La présence de pollen ne prouve rien car une tempête peut facilement amener du pollen de très loin..Dans mon enfance on retrouvait souvent des insectes..papillons, mantes religieuse, etc quand il y avait des tempêtes venant du sud. Le pollen plus léger venait plus facilement de ses régions.. Je viens de briser un miracle.
Ce platane est sûrement la résultante d'une plantation. Près 100 ans il ne reste rien d' apparent des vestiges humains dans le secteur si ce n' est ses platanes


hendy, je crois que s'il y a plusieurs spécialistes qui s'intéressent à ces deux platanes, c'est que leur présence ne peut pas être expliquée aussi facilement et rapidement. D'affirmer cela, à distance et sans les avoir vus, me paraît quelque peu opportuniste. La démarche scientifique se doit d'être appliquée. Je crois qu'il faut mettre les expériences personnelles de côté...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1915
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Platanus occidentalis

Messagepar hendy » 14 Avr 2012, 11:52

Voyons... est ce que l' on a fait des relevés approfondis du terrains dans le secteur ( solages de pierre, habitation, tas de roches, rocailles, anciennes routes, vieilles souches de pins, nom des anciens propriétaires,plantation d' arbre(s) alligné(s) clotures de perches ou de souche etc..)..
On a mentionné ses arbres sans vérification du passé historique de la région..qui a vécu dans ce secteur..
hendy
 
Message(s) : 429
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Platanus occidentalis

Messagepar Sylvic » 17 Avr 2012, 22:44

En effet, c'est plutot inutile de débattre de l'indigénat ou de l'exotisme du platane. C'est sur que ce serait fantastique que ces platanes soient indigènes, mais je n'ai pas la réponse actuellement. Rien n'est prouvé formellement. Le site a été étudié et parcouru en détail a au moins trois ou quatre reprises par une dizaine de personnes. Il n'y a aucune fondation ou quelconque vestige humain ou de vieille souche de pins, d'alignement d'arbres ou de perches. C'est un site en retrait qui est situé à 10 mètres plus bas que le terrain et qui a été isolé par un ancien bras de la rivière.

Il est situé presque au même niveau que la rivière et est inondé chaque printemps, il y a donc une section vraiment humide avec de grands saules et des peupliers baumiers. Dans le reste du boisé, on retrouve beaucoup de tilleul, de frênes, des bouleaux jaunes, érables rouges et à sucre, de l'ail des bois, un tapis de matteucie, la floerkée fausse-proserpinie, une plante rare et menacée au Québec, la cardamine carcajou, une autre plante rare, je veux dire tout d'un habitat naturel forestier et riverain. Par contre, il y a effectivement un chemin qui descend au début de cette presqu'ile et s'arrête aussitot rendu à la rivière.
Et comme je l<ai mentionné, les propriétaires ont été interrogés et nous connaissons tous les anciens propriétaires de la terre.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Platanus occidentalis

Messagepar Sylvic » 17 Avr 2012, 22:48

Et puis voici quelques extrait de conversation échangés avec Pierre Richard:

Bonjour M. Lemieux-Bibeau,
Votre article dans la dernière mouture du Bulletin de FloraQuebeca a piqué ma curiosité de palynologue, car nous trouvons du pollen de platane dans plusieurs échantillons des couches de tourbières ou de lacs, toujours en quantité infime, mais souvent de manière assez continue, surtout à l'Holocène inférieur (11400 è 8000 ans avant le présent), quand le climat du Québec méridional était généralement plus chaud et plus sec que de nos jours (du moins à l'extrême sud-ouest du territoire.

Ce qui précède est ce que j'ai en mémoire, mais des recherches sur nos bases de données paléopalynologiques pourront mieux établir le portrait.

J'ai toujours pensé que les apports polliniques de Platanus étaient lointains, mais d'après une étude états-uniennes, le platane disperserait assez peu son pollen. C'est à confirmer, mais si c'était le cas, les apports polliniques dans nos diagrammes du sud du Québec pourraient traduire la présence ancienne du genre, et sans doute de l'espèce (P. occidentalis). Cela viendrait à l'appui de l'hypothèse de l'indigénat du platane. En tout cas, ce serait intéressant de creuser la question plus avant, ce que je compte faire dès que j'aurai un peu de temps à moi.

D'après la carte de l'aire de peuplement utilisée par Williams et compagnie (2006), il y aurait des stations isolées le long de l'Hudson jusqu'au sud du lac Champlain, ce qui n'est plus très loin de chez nous...

Bref, je ne vous apprend sans doute pas grand chose, mais je tenais à vous faire part de mon intérêt. Connaissez-vous l'âge des deux présumés rejets de souche qui vous flanquent sur la photographie?
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Platanus occidentalis

Messagepar Sylvic » 17 Avr 2012, 22:48

"Bonjour M. Lemieux-Bibeau,

Suite à mon dernier message, je me suis peut-être avancé en disant que le pollen de platane était surtout identifié à l'Holocène supérieur...

J'ai trouvé un diagramme récent, non publié, dans lequel nous trouvons une représentation quasiment continue du pollen de Platanus occidentalis dans le bassin Romer, un lac aujourd'hui comblé qui se localise sur le cours du Ruisseau du Point-du-Jour qui draine la tourbière de Lanoraie, vers l'ouest, jusqu'à la rivière l'Assomption.

Je vous fais tenir le diagramme pollinique, à titre confidentiel pour le moment. Platanus remonterait donc à plus de 7000 ans dans les basses terres du Saint-Laurent, probablement plus dans le Haut-Saint-Laurent."
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Platanus occidentalis

Messagepar Sylvic » 17 Avr 2012, 23:03

Réponse de collègues américains:

The northernmost Sycamore I've seen is on the north bank of the Ausable
River in the area locals call "Carpenter Flats." It can be seen from the
big green bridge on Route 9, especially if you're traveling north on Route
9.
I have not inspected the tree up close or scouted around for other
sycamores there. This may be the only one so it may be a population of
one! I was certainly surprised the first time I spotted it!

>>>>


I will collect specimens this summer and deposit them at Plattsburgh so we
have the record.

-Chris

--
Christopher T. Martine, Ph.D.
Associate Professor, Dept. Biological Sciences
Curator, SUNY Plattsburgh Herbarium
101 Broad Street, Plattsburgh, NY 12901

Having a great summer here. If you look at the NY Flora Atlas entry,
> http://www.newyork.plantatlas.usf.edu/P ... px?id=2102
> you can see that there are old 1879 records from Essex County and 1940s
> and 50s records from Washington and Warren Counties, the closest ones to
> Quebec. Nothing from Clinton Co. on the border. I don't know if anyone
> has seen any more recent records but I will copy a few people on this to
> see if they know.
>
> Steve
>
> Steve Young
> Chief Botanist
> New York Natural Heritage Program
> 625 Broadway, 5th Floor
> Albany, NY 12233-4757


Years ago I saw a number of large trees along Lake Champlain just south of Port Douglas. This isn't far from the Carpenter Flats site. I didn't collect a specimen, not realizing that we didn't have any from the area. Our records here at NYS indicate only a few observations from the area:

Clinton Co.: South of Valcour in 1965; Ausable delta in 1972

Essex Co.: Westport in 1965

In any case, the species seems to be well established in the area.

Chuck

Charles Sheviak
Curator of Botany
New York State Museum
Albany, NY 12230
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Platanus occidentalis

Messagepar hickorie » 18 Avr 2012, 15:51

Très intéressant toutes ces correspondances Sylvic. Comment t'es-tu mis en relation avec ces collègues états-uniens?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1915
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Platanus occidentalis

Messagepar Sylvic » 19 Avr 2012, 09:45

Ce n'est pas par moi directement, mais par un chercheur du MDDEP qui est passé par un listserv de botanique et des collègues
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Platanus occidentalis

Messagepar hendy » 21 Mai 2012, 12:03

Et comme je l<ai mentionné, les propriétaires ont été interrogés et nous connaissons tous les anciens propriétaires de la terre.

Est ce qu' ils existent des noms d' anglophones ou d' épouse ayant un nom anglophone parmi les anciens propriétaires..
hendy
 
Message(s) : 429
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Platanus occidentalis

Messagepar platanus » 31 Déc 2019, 19:41

j'ai aussi trouvé un vieux livre des aires de répartition des arbres importants des usa (1938)
et en 1938 l'aire du platane s'étend a la frontière du québec et des états unis https://www.biodiversitylibrary.org/ite ... 8/mode/1up
platanus
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 31 Déc 2019, 18:52

Re: Platanus occidentalis

Messagepar platanus » 22 Fév 2020, 22:04

Le platane occidental est très populaire comme arbre d'ornement au sud du quebec particulièrement en monteregie et dans la region de montreal ( zones 5B et 6A) et il y a environ de 101 a 146 platanus occidentalis dans tout montreal ou voire plus. A new york il ya 491 arbres et dans tout l'etat de new york environ 1675 ou plus.
platanus
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 31 Déc 2019, 18:52

Re: Platanus occidentalis

Messagepar platanus » 22 Fév 2020, 22:13

Aussi j'encourage le monde et les villes des zones 5b et 6a planter beaucoup de platanes ( en particulier a montreal)
platanus
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 31 Déc 2019, 18:52

Précédent

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures