Les fameuses cerises rouges!

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Les fameuses cerises rouges!

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 02 Fév 2008, 13:34

Bon, je voulais savoir c'était quoi les variétés des grosses cerises rouges, car là je viens de manger un sac pis c'est bon en maudit. Ça me donnerait le goût d'en cultiver, je sais que si je vais germer des noyaux, je risque d'obtenir une variété différent. Je crois que Xavier pourrait nous renseigner là-dessus et quels sont les cultivars résistants au Québec, car maudit que c'et bon. Je n'en porte aucun intérêt forestier, uniquement un plaisir gustatif. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 02 Fév 2008, 14:00

Il y a la variété Evans qui est rustique dans les prairies un gars en a planté en Mauricie il semble qu'elles sont rustiques mais fragile au maladies fongiques sous le climat humide du Québec . Nodule noir du cerisier et brulure bactérienne.
Les semis pourraient donner de bons résultats mais cela est aléatoire tout dépendant avec quel espèces le plant mêre s'est croisé car comme la pluspart des fruitiers il ne se reproduisent que par polinisation croisée on ne peut être sur du gout ou de la taille de la cerise.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar xavier » 04 Fév 2008, 00:04

Il y a la variété Lapin, que je fais pousser en zone 3b à l'abris du vent hivernal. C'est probablement la variété la plus cultivée pour fournir les cerises de France que l'on retrouve en épicerie...excellentes et l'arbre est très productif. J'adore aussi la variété Sweetheart...de superbes cerises, un peu plus petites que pour les Lapins, mais plus sucrées; arbre aussi très résistant. Il y a aussi la varitété cristal, relativement nouvelle, apparemment très résistante et prometteuse. Les cerises données par cette variété sont particulièrement croustillantes. Il y a aussi les lamberts, qui sont cependant moins rustiques..je ne sais pas si le climat québécois leur serait agréable...peut-être à l'extrême sud...de toute façon, cette variété donne des fruits qui sont, selon moi, moins goûtu. Enfin, il y a les fameuses rainiers, soit les cerises jaunes rayées jaunes...vraiment excellentes! J'ai des semences, mais je doute de leur rusticité...je vais cependant tenter le coup cette année. Il existe bien entendu bien d'autres variétés que je connais plus ou moins...Celles dont je te parle sont celles bien connues pour la production de masse en Colombie-britannique et en Ontario. De plus, je ne sais pas si la production de cerises est bonne sous notre climat...les gelés printanières sont destructrices pour les bourgeons floraux. Néanmoins la saison est certainement assez longue, car la récolte ce fait principalement en juillet en colombie-britannique...et ils en cultivent assez en Ontario...alors pourquoi pas ici...

Conseil pour les cerisiers de France: laisser le plant en pot jusqu'à ce qu'il atteigne environ 1 mètre, voire un peu plus et le planter très profondément. Ne pas avoir peur d'enterrer l'arbre; les racines profondes seront alors protégées du gel intense. J'ai enfoui mes plants à environ deux pieds de profondeur.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar xavier » 04 Fév 2008, 00:06

Evans est effectivement rustique, mais ça donne un gros arbre souvent tout croche, donc moins propice pour la production. Tout de même agréable à avoir derrière chez soi ;)
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Re: Les fameuses cerises rouges!

Messagepar allan8 » 21 Mars 2013, 21:06

j'ai un cerisier qui est un semis d'evans qui produit maintenant de magnifique cerises depuis 2 ans. Legerement acidulée et delicieuses et en plus tres productif. A date aucune maladie
allan8
 
Message(s) : 8
Inscrit(e) le : 21 Mars 2013, 20:28
Localisation : mascouche zone5a


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures