Page 1 sur 1

je me présente et... le peuplier Hybride se reproduit-il ?

MessagePublié: 22 Fév 2008, 11:40
par Sous-Bois
:) Bonjour à vous tous, je vais m'introduire un peu, pour que vous puissiez me connaître plus.

je suis un petit nouveau sur ce forum. Je me pasionne pour les arbres depuis plus de 15 ans. Moi et ma conjointe, nous avons une terre à bois de 33 ha dans l'extrême Sud-Ouest Mauricien en zone 4b et bien protégée des vents du Nord-Ouest, ayant de fortes accumulations de neige chaque année. Cette terre à bois est formé de bois mature, de bois jeune et de champs agricoles que l'on veut remmetre en boisé petit à petit, du moins, en partie.

Nous entretenons notre boisé chaque été. On fait un peu de coupe pour le bois de chauffage et pour faire du déroulage (sciage). d'ailleur une partie de notre maison est faite de planches provenent de notre boisé. On reboise tant qu'on peut à l'aide de plants provenant de distributions ici et là. J,ai recensé sur notre terre à bois pas moins de 23 espèces d'arbres tous indigène du Québec.

L'automne passé, j'ai eu comme idée de débuter une plantatoin d'arbre à noix de toutes sortes. On pense se mettre membre du club des producteurs d,arbres à noix comectible du Québec qui existe depuis peu. Je connais Bernard Contré aussi de la Pépinière Lafeuillé qui me fourni des plants et des semences.

En plus de mon projet de plantation d'arbres à noix,, je trippe sur les espèces de chênes et d.arbres rares,, alors je commence petit à petit à me planter des espèces d'ailleurs du Québec pour me faire un mini arboretum maison.


Là, j'ai vraiment hâte au printemps, car j'attend une commande de Grimo nut Nursery (plein de sortes d'arbres à Noix) et une commande du Michigan de (Morus Rubra et Morus Alba, de Black Gum (Nyssa Sylvestre), et Tulipier).

De plus, j'ai commandé des semences de chênes provenant d'un fournisseur à Terre-Neuve,,, d'ailleurs c'est grace à vous que j'ai trouvé Angel Grove, :wink: Merci.
Donc, si tout va bien, dans une coupe de moi j'aurai environ 12 espèces maximum de chênes. J'pense pas d'avoir du succès avec tous, mais c'est un essaie.

Donc, comme vous pouvez le voir,, j'ai vraiment hâte au printemps, comme vous tous je crois bien. En plus du terrain de ma maison qui va être planté en différentes sorte d'arbres fruitier et de noisetiers style (Avelana)

Bref, je trippe sur les arbres et la foresterie en général. L'Hivers, je suis malheureux :cry: mais j'ai été vraiment content de trouver ce forum pour partager ma passion avec vous.

Bon,, je vais en venir à bout, je retourne à ma question. :wink:

Pensez vous que les peupliers hybrique que l'on a planté l'été passé peuvent se reproduire par système racinaire ou par bouturage (branche tombant par terre) Ces arbres me font peur, et ne sont pas vraiment beau non plus. On les avaient planter pôur stabiliser un talus de chemin nouvellement aménagé. Ces arbres pousse tellement vite, on ne veut pas perdre le contrôle...

J'espère que quelqu'un pourra répondre à cette question

Sur ce, à Bientôt


Marc-Olivier Harvey

MessagePublié: 22 Fév 2008, 13:40
par palustris
Bienvenue sur le forum Marc-olivier tu es aux bon endroit pour assouvir ta passion. Pour tes peupliers hybrides je crois qu'il peuvent se reproduire par rejets surement et aussi par semences bien que les semences ne donneront pas un type fidèle aux parents puisqu'il s'agit d'hybride a moin qu'il sagissent d'une variété stérile mais je ne sait pas si ca existe,
Les boutures naturelles dans le cas des peupliers ne sont pas impossibles mais peu probables contrairement aux saules qui eux se reproduisent allègrement de cette manière.
Les coupers ne ferait qu'activer la poussse de rejets de souches le mieux serait de planter en sous étages des arbres tollérant l'ombre qui prendrons un jour la place des peupliers qui eux ne tolèrent pas l'ombre.
Mais bon ce n'est qu'une subgestion.

MessagePublié: 22 Fév 2008, 15:32
par MrJuglans
Bienvenue sur le forum Marc-Olivier! Pour le fournisseur de Terre-Neuve, tu ne te trompes pas, ils offrent un excellent service!

Peuplier

MessagePublié: 22 Fév 2008, 21:18
par hendy

MessagePublié: 25 Fév 2008, 15:29
par Sous-Bois
Merci à vous tous, pour ces conseil et informations. Mon but est de ne pas favoriser la multiplication des ces arbres car il ne sont pas indigène, peuvent être envahissant car ils poussent très rapidement et ne sont pas particulièrement intéressant du point de vue ornemental et de la récolte de bois.

:wink:

MessagePublié: 25 Fév 2008, 16:07
par Eirikr Þorvaldsson
Le peuplier hybride devient une avenue de plus en plus intéressante en foresterie. La populiculture est très développée en France et commence à faire ses échos au Québec. Je ne m'inquièterais pas vraiment avec le peuplier hybride comme tout peuplier coupe lui la lumière et il vient de mourir. Le peuplier hybride est pour ma part très utile pour éduquer rapidement un peuplement et encourager l'élagage naturel et n'offre pas un couvert si dense. :D

MessagePublié: 27 Fév 2008, 09:09
par Sous-Bois
Merci bien tes infos Érikr, ces arbres peuvent quand même représenter des avantages stabilisation de talus, écran de verdure, coupe-vent,,d’ailleur je pourrair m’en servir comme brise-vent juste à côté de ma future plantation d’arbres à noix et tu as raison, les peupliers ne tolèrent vraiment pas l’ombre.

:wink:

MessagePublié: 29 Fév 2008, 08:29
par Blitzgrutel
Ça ne doit pas être tous les peuplier car il me semble que c'est un arbre pionnier, ce qui veux dire qu'il pousse là ou il n'y a pas d'arbre pour créer la première génération de forêt. La plupart des peupliers que je trouve dans la nature poussent en plein soleil.