Germination du châtaignier d'Amérique - batch de 2008 -

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Germination du châtaignier d'Amérique - batch de 2008 -

Messagepar hickorie » 02 Mars 2008, 22:32

Salut tout le monde, je voulais juste vous faire part de la germination du châtaignier d'Amérique (castanea dentata), en ce qui me concerne, pour l'année 2008.

Pour l'instant, ça va assez bien. J'avais une centaine de châtaignes (40 qui calaient au test de la flottaison et 60 qui flottaient). Il se trouve que pour l'instant, 36 châtaignes ont germé et plus de la moitié était des châtaignes qui flottaient, comme quoi le test de la flottaison n'est pas bon pour cette espèce...

En ce moment, j'ai 16 semis (les 20 autres châtaignes germées devraient se manifester dans les prochains jours et/ou semaines). C'est beau à voir!

Voilà, je vous transmet les photos.

À noter que ces châtaignes provenaient de châtaigniers québécois et donc plus rustiques que si je les avais prises plus au sud, aux États-Unis.

Photo 1: Castanea dentata, le début...
Image

Photo 2: Castanea dentata, le début...
Image

Photo 3: Castanea dentata, le début...
Image

Photo 4: Castanea dentata, le début...
Image

Photo 5: Castanea dentata 2 semaines plus tard...
Image

Photo 6: Castanea dentata 2 semaines plus tard...
Image

Photo 7: Castanea dentata 2 semaines plus tard... (le plus grand et le plus gros)
Image

Photo 8: Une batch de cette année de quercus bicolor (remarquez celui qui a déjà un deuxième étage)
Image

Photo 9: À gauche, un châtaignier de Chine, à droite, le morus rubra donné par palustris à l'échange du printemps dernier (les 2 font plus d'un mètre de haut)
Image
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 03 Mars 2008, 09:11

Moi, j,ai encore rien qui n'a germé. Mais je sais que mes chataîgnes sont bonnes et mes chênes bicolores. J'ai commencé à me préparer à semer en gros j'attends que Étienne me donne des caisettes et je vais semer en grand. J'ai l'intention de faire beaucoup de conifère cette année, particulièrement beaucoup de Pins, d'épinettes et de Sapin douglas, du séquoia et du cryptoméria. En passant, c'est très beau ton affaire fred.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar hickorie » 03 Mars 2008, 10:56

Merci bien Eirikr pour le compliment. Si tu as offert de bonnes conditions de stratification à tes châtaignes, il n'y a aucune raison pour que ça ne germe pas... Ça devrait être bientôt.
Aussi, on aura sûrement quelques semis intéressants à s'échanger au printemps prochain!

P.S. As-tu regardé dans tes sacs? Parce que des fois, quand on regarde le de l'extérieur, on jurerait qu'il n'y a rien de germé et quand on se met à fouiller dedans, on est souvent surpris.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 03 Mars 2008, 11:17

Mon frigo garde vraiment à 4°C. J'ai regardé pour le chêne rouge ça l'avait commencé à germer. J'avais préparé un sac avec les mêmes conditions que les miens pour des chênes à un de mes amis et ça l'a germé de son côté. Alors il ne me reste plus qu'à mettre les miens en terre, La prochaine rencontre risque d'être très très intéressante, j'ai hâte de voir ce que tout le monde va apporter. :D
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar Viger » 03 Mars 2008, 18:59

Beaux projets Hickorie et belle réussite. Bravo!
De mon côté je débute aujourd'hui par un test de germination, les véritables ensemencements débuteront en avril.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Messagepar Blitzgrutel » 04 Mars 2008, 10:20

Est-ce que quelqu'un sait combien de temps il faut environs pour que les rongeurs cessent de vouloir déterrer un arbre à noix en train de germer dans la nature?
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar xavier » 06 Mars 2008, 19:00

Dans mon cas, ca va attendre à la fin avril...lorsque je vais avoir tout mon temps pour me consacrer à cela.
xavier
 
Message(s) : 114
Inscrit(e) le : 13 Sep 2007, 16:26
Localisation : Mont-Laurier / Montréal

Messagepar hickorie » 11 Mars 2008, 19:31

Blitzgruel: Je dirais une saison de croissance ou presque...

MrJuglans peut t'en dire quelque chose!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar MrJuglans » 11 Mars 2008, 21:42

Les maudits rongeurs!!

Ils seront intéressés par les semences tant qu'elles seront encore liées à la racine. À la minute que la semence n'est plus reliée (elle n'est plus fraîche non plus), ils ne s'y intéressent plus...

Pour les glands et marrons, c'est environ 1 mois, les noyers un peu plus long il me semble...


Bravo hickorie pour tes belles réussites! C'est toujours cool de réussir des semis!
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

noix..

Messagepar hendy » 17 Mars 2008, 09:34

Si vous ouvrez des noix, glands.. Noyer,,caryer, chêne etc. ..la présence d' une moitié du
fruit est fréquente mais viable..
Mais je suis d'accord de rejeter les fruits qui sont moins lourds..souvent présence d'une larve sur un coté..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 17 Mars 2008, 10:14

Voilà pourquoi je fais le test de flottaison, il m,est arrivé d'avoir une larve qui est sortie et qui est allé bouffer d'autre gland alors que le tout était en stratification. :(
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Messagepar palustris » 30 Avr 2008, 20:52

Moi j'ai fait germé des châtaigniers européens en même temps que les américain et il y a une bonne diférence de taille.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures