ilex opaca

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

ilex opaca

Messagepar drdna » 19 Mars 2008, 16:57

Salut à tous!
Une question comme cà tout bonnement...Y'en a-tu qui ont déja essayé de faire pousser ilex opaca?

Autre question: pour faire une haie haute(10 à 20 pieds) pour une délimitation de terrain, côté ouest, mi-ombrage, sol peu profond(cap de roche) et croisance le plus rapide possible, vos suggestions (zone 4b-5)? Juniperus virginiana? Calocdrus decurrens? pinus albicaulis? Du thuja occ. y'en a partout...Quelque chose d'original s.v.p.
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Messagepar palustris » 21 Mars 2008, 07:53

ilex opaca jamais vu
Pour ta haie est ce que tu veux une haie taillée ou une haie libre? des connifères ou des feuillus? Une haie a croissance rapide nécessitera plus de taille si taillée,
Conifère je te conseille tsuga canadesis et feuillus carpinus caroliana pour ces deus espèce la croissance ne sera pas rapide mais ces deux arbres réagissent bien a la taille a moins que tu désire une haie libre.
Peut être que d'autres ont des idées.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Blitzgrutel » 21 Mars 2008, 11:00

Pour la haie, est-ce que le tsuga canadensis ne vas pas brûler? Il me semble que cet arbre ne supporte pas très bien le soleil direct sauf à l'age adulte.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar palustris » 21 Mars 2008, 14:41

On m'a parlé de mi ombre et n on pas de plein soleil je crois que tsuga canadensis pousssera a la mi ombre, mais il ya surement d'autres espèces qui conviendrais que subgère tu britzgrutel ?(ou quelqu'un d'autre)
ilex opaca est zoné 6a alors a moin de le planter a dans un coin habrité dans les région les plus chaudes de la province.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Blitzgrutel » 22 Mars 2008, 04:03

C'est possible pour la mi-ombre. C'est que moi je me fie aux conditions naturelles dans lesquelles je trouve normalement le tsuga.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar drdna » 24 Mars 2008, 16:32

Ca serait pour une haie libre, avec des coniferes car je veux couper un peu de vent... certaines sortes de sapins ou d'épinettes feraient bien l'affaire mais à une certaine hauteur je devrais probablement les "topper" pour pas cacher tout mon horizon...

Je demandais ca pour ilex opaca p.c.q. j'ai vu dans certain ecrits qu'il était zoné 5 et dans d'autres 6. J'ai lu entre autres qu'il se rencontre à certains endroits dans les montagnes de pennsylvannie, relativement en altitude, exposé au froid et au vent mais je ne me rappelle malheureusement pas où exactement j'ai lu cà...
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Messagepar Blitzgrutel » 26 Mars 2008, 05:47

Si les conifères ne sont pas obligatoires, j'ai vu une solution très facile à faire et peu couteuse.

C'est une clôture de parthénocissus ou vigne vierge. Cette vigne peut pousser plus de 6 pieds par été. La personne en question a "patenté" un clôture de fils de fer et a planté un petite vigne à tous les 6 pieds tout le long de sa clôture (elle fait 20 pieds). En 4 ans, la clôture est remplie. Souvent, au début de l'été avant que les végétaux débourrent, il coupe plus de 80% de la vigne et au cours de l'été la clôture redevient compacte et opaque.

Cela donne une haie de 3 pieds de large et ça a l'avantage de ne pas avoir à couper le bout d'un arbre pour garder sa haire à la hauteur voulue. La haie va dépasser le haut de la clôture de maximum un pied.
Soyez un membre de la société que vous souhaitez voir apparaître.
Avatar de l’utilisateur
Blitzgrutel
 
Message(s) : 194
Inscrit(e) le : 03 Sep 2007, 20:30
Localisation : Deux-Montagnes

Messagepar hickorie » 26 Mars 2008, 06:09

Sauf que le vent n'est plus bloqué l'hiver... Aussi, j'imagine que l'été, cette vigne doit être bien belle, mais l'hiver un peu moins... N'empêche que c'est une bonne idée!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures