Mon ami le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Mon ami le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:27

Voilà un bel arbre qui a malheureusement arrêté son aire de distribution naturelle aux douanes... juste pour dire qu'il ne se retrouve pas au Québec... Surement que vous me voyez venir...mais est-ce que quelqu'un a réussi à le faire germer? J'ai quelques graines (de ebay) encore en stratification et c'est vraiment un arbre que j'aimerais réussir... C'est drôle comme graine...ça ressemble à une samarre de frêne, mais au lieu d'une genre de graine molle dedans, c'est plutôt comme une petite graine de pin... Bizarre.... By the way, l'automne prochain je vais pouvoir ramasser des graines au Québec puisque mon cousin (Fred) en a spotté 2-3 qui fournissent des graines...Si jamais il y en a qui voudraient savoir où ils sont, ils peuvent me ou lui demander... Dans les 'exotiques' le tulipier, le chicot du Canada et le chêne jaune sont vraiment mes préférés. Dans mes réussites de germination, il ne me manque que le tulipier... (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:29

Étienne, je suis allé en ramassé une cinquantaine au domaine Howard l'autre jour; seules une dizaine de graines étaient encore intactes. En passant, c'est assez difficile de sortir cette graine du péricarpe. Je les ai mises en terre; on verra ce qu'il en adviendra dans les prochains jours... Ça serait cool que ça germe. Si tu veux, je peux t'en ramasser une "batch"... quand la neige sera fondue (maudite affaire, on a eu proche d'un pied encore à Sherbrooke); je te dis ça parce que les graines que j'ai ramassées se trouvaient au sol. En tout cas, fais-moi signe! (Post de admin (hickorie))
Dernière édition par hickorie le 14 Mai 2007, 21:01, édité 1 fois.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:32

Vas-y fort. Je te les ramasserai vers la fin du mois d'avril... (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:40

quelqu'un peut me dire comment aller au domaine Howard il est a sherbroke je crois mais j'aimerais bien y aller pour voir les arbres. (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:45

C'est facile. Si tu es déja allé à Sherbrooke...tu dois connaître le boulevard Portland (une des artères principales). Tu roules sur Portland (en t'éloignant du carrefour de l'Estrie) et le domaine Howard est lorsque tu vas croiser la rue Ontario ou Victoria à ta droite. Je dirais qu'il est à environ 5 kilomètres du Carrefour de l'Estrie. By the way, tu le vois ce domaine du boulevard Portland. Je ne sais pas trop si c'est assez clair... Au pire, Admin pourra te renseigner aussi... c'est juste à côté de chez eux... (Post de MrJuglans)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:45

Palustris, ce n'est pas trop compliqué. Toi, vu que tu es de Thetford, tu pourrais prendre la sortie (sur la 610) pour le boulevard St-François, tu tournes à gauche (vers Sherbrooke) et puis tu continues jusqu'à ce que tu vois un grand pont (le pont Terril), tu le prends et traverse la rivière St-François. Une fois la rivière traversée, tu vas tomber sur la rue Moore, tu la montes jusqu'au bout, puis tu tournes à gauche et à l'intersection suivante, tu prends le boulevard Portland. Tu continues sur Portland peut-être 5 minutes et lorsque tu vas voir (à ta gauche) un assez grand parc avec un étang et une fontaine, c'est là! C'est au coin de Portland et Ontario et ça va jusqu'au coin Portland et Vimy. Voilà! C'est pas si impressionnant que ça, mais c'est quand même bien... Il y a un noyer noir et deux ou trois noyers cendrés (pas très vieux), des grands pins blancs et de vieux chênes rouges, ainsi de suite. Ha, il y a aussi un tulipier de Virginie et un jeune chicot févier. En tout cas, je vais te laisser le découvrir par toi-même! (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:45

Tu m'as devancé MrJuglans!! (Post de admin (hickorie))
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 26 Avr 2007, 17:56

:D Avec une carte je devrais me débrouiller. :wink:Merci (Post de palustris)
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar hickorie » 14 Mai 2007, 21:02

Je n'ai pas réussi à en faire germer une cette année... Quelqu'un a déjà réussi ici?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Messagepar palustris » 22 Mai 2007, 21:19

voici une photo du tulipier du domaine howard prise le 14 mai http://www.arboquebecium.com/vosphotos/ ... G_1307.JPG
et voici les bourgeons en détails http://www.arboquebecium.com/vosphotos/ ... G_1306.JPG
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar MrJuglans » 22 Mai 2007, 22:08

C'est cool ça palustris de partager tes photos... C'est toujours l'fun à voir...

Il n'y en avait pas 2 tulipiers!??
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar sassafras » 23 Mai 2007, 00:43

Ce que j'aimerais en avoir un de cette taille!!! Pour le Québec c'est très très bien. Le tulipier est vraiment un arbre élégant. Au parc provincial de Rondeau dans le sud de l'Ontario, on retrouve de superbes spécimens de plus de 30m de haut et d'au moins 1m de diamètre. Le plus gros que je connaisse au Québec est situé à l'arboretum Morgan à Ste-Anne-de-Bellevue dans le west-island. Le mien mesure environ 1m de hauteur, je l'ai planté l'an dernier et il a très bien passé l'hiver. Curieusement, j'avais planté un spécimen en plein soleil dans un endroit très protégé et il avait beaucoup de difficulté à pousser à un tel point que je l'ai arraché. Mais celui que j'ai planté l'an dernier est situé dans une petite clairière à la mi ombre, dans une légère pente et il a réussi... Capricieux ce tulipier!!! La germination de semences de tulipier est difficile car selon Waldron, elle est épigée et environ 10% des samarres sont viables. Un beau défi à relever pour nous maniaques des arbres!!!
sassafras
 
Message(s) : 32
Inscrit(e) le : 11 Mai 2007, 21:27
Localisation : Lanoraie, Zone 5

Messagepar MrJuglans » 23 Mai 2007, 22:52

C'est une genre de graine foncée dans une samarre hein la semence de cet arbre, est-ce que je me trompe??

C'est un peu comme faire germer des samarres de frêne je trouve... De beaux arbres, mais maudit que je n'aime pas leurs semences!!! :?
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Messagepar catalpa » 24 Mai 2007, 20:38

À propos du Liriodendron tulipifera, j'en ai justement planté un à Québec l'automne dernier et il semble commencer à montrer quelques signes de vie en ce 24 mai...

Le mien a 3 à 4 m et je l'ai acheté chez Québec Multiplants dans la région de Québec. Ils en ont également au Centre jardin des deux montagnes (MTL) ainsi que chez Gérard Bourbeau (QUEBEC).

Je me croise donc les doigts et les orteils en espérant qu'il aura supporté le dernier hiver assez difficile. Je l'avais protégé avec une membrane hivernale appropriée.

À suivre donc...
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar MrJuglans » 24 Mai 2007, 20:44

Je crois que tu fais bien d'espérer car j'en ai vu un autre tulipier à Québec... Donc, il est permis de croire que si les conditions de sol, d'exposition et de vent sont bonnes qui prévalent chez toi que tu as de bonnes chances de le voir grandir, d'autant plus avec l'hiver qu'on a eu... :P
Avatar de l’utilisateur
MrJuglans
 
Message(s) : 473
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 16:39
Localisation : Shefford 4b presque 5a

Suivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures