Page 1 sur 1

Mes arbres à Ville-Marie

MessagePublié: 18 Déc 2008, 23:00
par joe_frechette
J'écris dans cette section car la plupart de mes arbres sont des introduits au Qc, en tout cas ils sont introduits sur mon terrain.

J'ai un sol lourd, ce qui limite mes choix:

J'ai planté en 2006 un Micocoulier (celtis occ.) de 1,75m. Après 2 ans, il est rendu à près de 4m. J'ai pris soin de le diriger pour éviter que la première fourche ne soit trop basse. Ça a bien marché, sauf que je trouve qu'il manque de corps. Le tuteur est encore nécessaire. Il est exposé au nord-ouest. Il a quelque peu gelé des extrémités, mais on dirait que c'est une espèce plutôt vigoureuse.

Non loin j'ai planté en 2007 un Chêne des marais de 2m. Après un an, il doit avoir grandi d'environ 20cm. Il a déjà une très belle forme et je ne pense pas avoir à intervenir pour diriger sa croissance. Après son premier hiver, zéro engelure des extrémités. Il est exposé au nord-ouest. C'est l'arbre dont je suis le plus fier présentement.

J'ai gardé ma meilleure (ou ma pire) expérience pour derrière la maison. Comme ça, si je doit l'arracher au printemps personne ne le saura. Il s'agit d'un Chicot d'Amérique (Gymnocladus dioicus) planté en juin 2008. Il a déjà 2m25 de haut. La feuillaison était spectaculaire (pour moi); on dirait des têtes de violon qui sortent de l'arbre! J'ai même pu voir 2 épis dressés de fleurs blanches. Il est protégé du vent par mon garage.

J'ai choisi des arbres à feuillaison tardive car j'ai l'impression qu'il vont moins souffrir de gel tardif s'ils ne sont pas encore réveillés. Existe-t-il une étude qui confirmerait (ou infirmerait) cette idée?

L'hiver dernier, il a fait -33 à une reprise et -32 à 3 reprises. Si j'oublie des détails permettant d'évaluer la performance des arbres, yà qu'à demander.

MessagePublié: 19 Déc 2008, 08:24
par hickorie
3 beaux arbres...

Mais, savais-tu joe_frechette que le celtis occidentalis était indigène dans la région de Montréal?? Parce qu'il est vraiment...

Ton chicot a fleuri à 2,25m??? Quel âge il a?? Je n'avais aucune idée que cet arbre pouvait fleurir aussi tôt dans sa vie...

MessagePublié: 19 Déc 2008, 12:04
par Eirikr Þorvaldsson
Je viens de regarder c'est où Ville-Marie et c'est vraiment plus loin que je m'attendais. Je vois que tu es vraiment au nord, de ce que j'ai vu dans mes cours de foresterie, il existe de la forêt feuillue dans ce coin là sur les argiles glacio-lacutres et dans les vallées sur dépôts fluviatiles. Je ne crois pas que le climat risque d'être limitant quoi que je crois que la température peut descendre à -45°C. Je sais que ce n'est pas une liste complète sur les conifères, mais voici une liste de résistance des tissus au froid des conifères divisé par zones climatiques. Je peux mettre le document pour téléchargement!
Zone 1 (<-45.6°C)
Abies sibirica (-7O)g Picea obovata (-70)g
Larix gmelinii (-70)j Pinus cembra (-90)j
Larix russica (-l20)j Pinus pumila (-90)j

Zone 2 (-40 to -45.6°C)
Abies balsamea (-196)l Picea mariana (-80)l
Abies nephrolepis (-70)g Pinus albicaulis
Larix laricina (-120)j Pinus banksiana (-196)l
Picea glauca (-80)l Pinus sylvestris (-90)j
Picea jezoensis (-7O)g Thuja occidentalis (-196)l

Zone 3 (-34.4 to -39.9°C)
Abies veitchii (-7O)g Picea pungens (-80)l
Juniperus communis (-60)g Picea rubens (-70)j
Juniperus davurica Pinus aristata (-90)j
Juniperus sabina Pinus flexilis
Juniperus scopulorum Pinus koraiensis (-90)j
Larix lyallii Pinus mugo (-90)j
Microbiota decussata Pinus resinosa (-80)l
Picea engelmannii(-70)l Pinus strobus (-196)l

MessagePublié: 19 Déc 2008, 22:37
par joe_frechette
Moi non plus je ne m'attendais pas que le Chicot fleurisse, j'ignore à quel âge ça fleurit normalement.

Ville-Marie est situé dans un micro-climat favorable, c'est pourquoi je prends quelques risques. À 30 km autour je n'aurais même pas pensé à faire des expériences. Le long du lac Témis, on peut trouver de belles érablières à bouleau jaune, des pinèdes blanches que la C.I.P. n'a pas réussi à couper, ainsi que de beaux peuplements de chênes rouges.

Je pense toutefois que le zonage dans la littérature fait parfois défaut simplement faute d'expérience.

J'ai trouvé un Catalpa de l'ouest à V-M. Il gèle beaucoup et ressemble plus à un gros buisson de lilas par sa forme. Par contre, une fois en feuilles il est très beau.

Un ami a aussi déniché un Maronnier d'Inde bien caché. Il croit très peu à chaque anné, mais il est quand même rendu à 5m de haut.

C'est un peu ça qui me dit qu'il faut absolument que j'essaie toutes sortes d'affaires. En plus, j'aime bien avoir quelque chose d'exclusif!

marronnier..

MessagePublié: 20 Déc 2008, 09:16
par hendy
Ton évaluation du milieu est intéressante.. la composition de ton sol est ce du loam sableux..je te situerait d' avantage en zone 4..
Le marronnier d' Inde est problématique en dehors de cet zone..à moins qu' il s' agisse du marronnier de l' OHio ce qui pourrait être plus réaliste..

Même ici à Québec les marronniers d' Inde peuvent souffrir des écarts de température et perdre de bonne section d' arbre.. ref.. marronnier d' Inde coupés en 2000-2001 près de chez moi..

Ton catalpa souffre pareillement dans mon secteur..

Est ce que les chênes rouges font des petits glands.. est ce que tu en as..

Ton chicot, s' il ne gèle pas, te situe en zone plus élevé..

J' espère que tu vas t' opposer à la coupe de ces arbres près du lac.. distance règlementaire de conservation..

MessagePublié: 20 Déc 2008, 11:58
par joe_frechette
le sol est d'argile

MessagePublié: 20 Déc 2008, 12:06
par MrJuglans
Les arbres à feuillaison tardive ne sont pas nécessairement plus 'safes' que ceux à débourrement plus rapide.

En fait, il existes plusieurs études sur le sujet.

Le risque est au niveau des bourgeons. Un moment donné, l'arbre (même si ces feuilles) ne sont pas encore sorti diminue sa tolérance au gel et devient plus vulnérable. Par exemple, le chicot pourrait ne pas avoir sorti ses feuilles et être soudainement plus vulnérable à un gel tardif.

MessagePublié: 20 Déc 2008, 18:04
par joe_frechette
Merci M.Juglans. Donc si je comprend bien, un arbre peut sortir de son état de dormance longtemps avant que les feuilles se pointent.

Le fait que mes arbres soient dans un sol qui prend du temps à se réchauffer (argile) peut-il aider à ce qu'il ce débourre pas trop rapidement?