Pinus roxburghii

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Pinus roxburghii

Messagepar Jps » 08 Jan 2009, 17:53

Bonjour,
Je viens de recevoir d'Angelgrove, en extra avec ma commande, des graines de Pinus roxburghii, aussi appelé "chin pine". C'est une espèce qui m'est totalement inconnue. Dans la liste de rusticité des conifères d'Eirikr, elle est zonée 9, ce qui ne lui laisse virtuellement aucune chance de survie au Québec. Mais j'ai aussi lu que c'était une espèce poussant jusqu'à 2000 mètres dans l'Himalaya. Comme je ne veux pas perdre des graines pour rien, je vais quand même essayer de les faire pousser, quitte à en faire des bonsais. Mes questions sont donc:
- Y a-t-il des gens, malgré tout, qui ont déjà vu cette sorte de pin, ici ou en Amérique?
- Y a-t-il des précédents d'espèces jugées aussi exotiques qui ont malgré tout réussi au Québec?
Avis aux intéressés, je suis aussi disposé à échanger d'éventuels jeunes plants de cette espèce ce printemps si tout va bien, et même si les chances de réussite sont infimes...
Merci!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Messagepar palustris » 08 Jan 2009, 21:38

voila qui est intéressant dans Botanica on dit que ce pin originaire de l'himalaya est rustique en zone 6 a 10 il sagit des zones usda bien sur. il a bien sur bien peu de chance de survivre a l'hiver mais dans le cas d'espèces originaire de montagne la provenace des graines peut avoir beaucoup d'importance les graines provenant de zones plus élévé risqu'ant d'être beaucoup plus rustiques. Zone 9 je te dirais que c'est perdus d'avance mais zone 6 il reste un mince espoir.
le voici en photo
http://www.ubcbotanicalgarden.org/potd/ ... urghii.php

bonne Chance.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar Jps » 08 Jan 2009, 23:39

Merci! C'est un peu plate, pour une fois qu'il y a des graines gratuites!... En plus, l'emplacement dont je dispose pour planter est situé en zone 3b, alors je pense bien que ces graines vont finir comme plante d'intérieur. Et encore, des conifères comme plante d'intérieur, je suis loin d'être sûr qu'ils vont durer longtemps. Mais bon, je perds rien à essayer!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures