Catalpa speciosa - Production de fruits

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Catalpa speciosa - Production de fruits

Messagepar catalpa » 17 Jan 2009, 06:06

Je possède un Catalpa speciosa depuis maintenant 4 ans et il se porte à merveille en zone 4a. Il fleurit abondamment mais ne produit pas de fruits. Pourtant, il avait déjà des fruits lorsque je l'ai acheté le premier automne. Alors pourquoi?

Est-ce que le fait qu'il était entouré d'autres catalpas en pépinière serait l'explication du phénomène tandis qu'il est fin seul par ici? Il est pourtant clair que les fleurs du catalpa sont hermaphrodites alors aucun besoin d'un autre spécimen dans le voisinage.

Est-ce que ce serait une question d'absence des bons insectes pollinisateurs? Si oui, lesquels?

J'avoue mon ignorance à ce sujet alors quelqu'un a-t-il une idée?
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 18 Jan 2009, 20:33

Les fleurs du pommier sont hermaphrodites et pourtant elle sont autosterile donc un autre arbre d'un autre cultivar est nécessaire pour une polinisation. Mais pour le catalpa j'en ait aucune idée j'ai cherché dans plusieurs livres et je n'ait rien trouvé la dessus. Peut-être que les conditions n'ont pas été favorable a une polinisation.
En passant je crois que l'on peut multiplier le catalpa par bouture de racines. (En faisant attention de ne pas trop en prélevér)
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

arbre

Messagepar hendy » 25 Jan 2009, 08:48

Certains arbres font des fleurs male et femelles sur des branches différentes. ON en a fait des prélèvements et l' on a obtenu des arbres male car on ne voulait pas de fruits exemple
le Gleditsia triacanthos inermis..
Sauf qu' il y a eu quelques erreurs dan un centre de production en Ontario pour un certain nombre d' arbre

Les fleurs du Catalpa sont elle hermaphrodite.. ou l' arbre produit-il des fleurs uniquement male ou femelle .. ou sont ils austerile.. Un peu de recherche pour le trouver..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Messagepar palustris » 25 Jan 2009, 13:51

Hendy Les fleurs du catalpa hermaphrodites mais je ne sait pas si elle sont autosterile ou autofertiles. Mais d'autres raisons peuvent aussi entrer en ligne de compte.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Messagepar catalpa » 27 Jan 2009, 21:09

Voici ce que j'ai trouvé dans un livre disponible sur Google Books à propos du processus de pollinisation du catalpa (j'ai choisi volontairement de ne pas traduire):

"The white, scented flowers attract the larger insects, e.g., various kinds of bees, which land on the lower lip of the corolla and, following the nectar-guides of orange stripes and purple dots, proceed towards the nectar-secreting disc situated at the base of the ovary. As the insect enters the corolla-tube, it first touches the 2 spreading lobes of the stigma, depositing on their inner surface any pollen which is adhering to its back. The sensitive lobes then close together, reducing the chances of self-pollination which might be brought about by the insect's foraging movements. As the insect moves further into the flower it comes into contact with the anthers and is dusted with their pollen. When the insect backs out of the corolla, covered with pollen from that flower, it contacts only the non-receptive outer surface of the closed stigma."

Alors, il apparaît clair qu'une fleur de catalpa a peu de chance de s'autopolliniser. Par contre que se passe-t-il lorsque l'insecte atteint une autre fleur du même catalpa après en avoir visité une autre. En principe, le pollen recueilli sur la première devrait être capté par la seconde et ainsi de suite... Je comprend qu'une fleur puisse être autostérile mais quand est-il avec les autres fleurs du même arbre?

Toutes les références que j'ai trouvées à propos du catalpa confirment que sa fleur est réellement hermaphrodite mais reste à savoir si on a réellement besoin d'un autre spécimen pour que la pollinisation réussisse vraiment et le texte ci-haut n'éclaircit pas ce mystère.

Enfin, d'autres références précisent que les principaux insectes pollinisateurs du Catalpa sont le bourdon le jour et les papillons de nuit, la nuit! Et il y en a abondamment des deux dans mon secteur. Quant à l'abeille, elle serait trop petite pour bien polliniser la fleur du catalpa.

À suivre!
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures