Cognassier

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Re: cognassier

Messagepar joe_frechette » 11 Mai 2010, 10:42

j'ai des fruits séchés de l'an passé qui sont encore sur les plants. Donc je pourrais semer ça dès maintenant?
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: cognassier

Messagepar hickorie » 11 Mai 2010, 20:44

Je crois que oui.

Cependant, j'ai récolté des samares d'érables de Pennsylvanie et de frêne blanc au début du printemps (les fruits étaient séchés, encore sur les arbres) et rien n'a germé... Je ne comprends pas pourquoi...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: cognassier

Messagepar joe_frechette » 11 Mai 2010, 21:03

Je viens de lire que bien souvent le froid ne brise pas la dormance, mais qu'il fait juste conserver les capacités germinatives. La stratification serait efficace parce que l'humidité est impliquée. En tous cas si j'ai bien compris... Donc je vais ramasser mes graines de cognassier pour le printemps prochain.
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: cognassier

Messagepar palustris » 11 Mai 2010, 21:43

mais il y a une diférence entre les fruits charnus comme ceux du cognacier et les fruit sec des érables et des frènes

et comme expérience voir mon dernier post sur les semis de pommetiers
viewtopic.php?f=3&t=1213
ca pourrait s'appliquer aussi au cognacier
les coings les fruit du cognacier ne se mangent pas cru mais cuit on les mets dans les confitures pour acompagner d'autres fruits pommes poires etc.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: cognassier

Messagepar JardinsLeeds » 12 Mai 2010, 06:39

palustris a écrit:les coings les fruit du cognacier ne se mangent pas cru mais cuit on les mets dans les confitures pour acompagner d'autres fruits pommes poires etc.


En espagne on prépare de la gelée de coings et on utilise le fruit pur accompagner des recettes de canard et de porc. Jamais goûté cependant.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: cognassier

Messagepar hendy » 15 Mai 2010, 15:46

Attention le cognassier.. Chanomeles (Japon) arbuste et Cydonia( Europe) arbre..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: cognassier

Messagepar JardinsLeeds » 21 Sep 2010, 16:47

J'ai eu une belle production de coings cette année :)
Photos prises ce jour ( double-cliquez pour agrandir)
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: cognassier

Messagepar JardinsLeeds » 18 Oct 2010, 07:49

JardinsLeeds a écrit: Le cognassier qui produit les coings si prisés au japon est Cydonia oblonga et c'est un arbre, non rustique pour le Québec.


Je me site pour dire que j'avais peut-être partiellement tort ! En effet, Kristl Walek de Gardens North offre des semences de Cydonia oblonga en spécifiant que l'arbre peut pousser en zone 5 au Québec. Ça piqué ma curiosité et j'ai fait quelques recherches pour tomber sur le site d'une station de recherche de Volgograd en Fédération de Russie où Cydonia produit des fruits dans un climat similaire au nôtre ( températures minimales moyennes de -14.7C en janvier-février et maximales moyennes de -4.6C les mêmes mois).
Probablement que ce sera voué à l'échec mais je vais essayer :)
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: cognassier

Messagepar palustris » 18 Oct 2010, 21:38

JardinsLeeds a écrit:
JardinsLeeds a écrit: Le cognassier qui produit les coings si prisés au japon est Cydonia oblonga et c'est un arbre, non rustique pour le Québec.


Je me site pour dire que j'avais peut-être partiellement tort ! En effet, Kristl Walek de Gardens North offre des semences de Cydonia oblonga en spécifiant que l'arbre peut pousser en zone 5 au Québec. Ça piqué ma curiosité et j'ai fait quelques recherches pour tomber sur le site d'une station de recherche de Volgograd en Fédération de Russie où Cydonia produit des fruits dans un climat similaire au nôtre ( températures minimales moyennes de -14.7C en janvier-février et maximales moyennes de -4.6C les mêmes mois).
Probablement que ce sera voué à l'échec mais je vais essayer :)

c'est un très bel arbre ca serait bien si ca poussait
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: cognassier

Messagepar Elliewitch » 10 Jan 2011, 19:27

Sans être indiscrète, d'où viens ton cognassier ? Le seul endroit ou j'en ai trouver c'est sur des sites français qui ne livre pas au Québec. Que ce soit un cydonia ou un chaenomeles m'importe peu pourvu qu'il soit assez rustique pour la zone 4b et qu'il donne des fruits comestibles.
Avatar de l’utilisateur
Elliewitch
 
Message(s) : 1
Inscrit(e) le : 10 Jan 2011, 19:21
Localisation : Saint-Lin-Laurentides

Re: cognassier

Messagepar JardinsLeeds » 11 Jan 2011, 16:22

Même si il est possible que Cydonia survive sous notre climat, la saison de croissance sera sûrement trop courte pour produire des fruits.
Chaenomeles produit un fruit nommé coing (pas le vrai cependant) mais n'est pas très intéressant au goût. Il devrait se trouver dans tous les centre-jardins.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: cognassier

Messagepar douaireg » 05 Juin 2012, 05:59

J'ai semé des graines de coing achetées sur ebay, provenant d'esme (Turquie). Après environ 90 jours de stratification, ça germe très bien. J'ai 2 plants qui ont bien survécu à l'hiver. Les plants font 50cm de haut et sont en santé. Je m'attends à une floraison l'an prochain.
douaireg
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 25 Mai 2011, 21:48
Localisation : Châteauguay, Québec

Re: cognassier

Messagepar palustris » 05 Juin 2012, 20:31

moi j'ai acheté des coings a l'épicerie (IGA) les fruits venaient de Californie et étaient bons a manger crus j'ai semé les graines l'automne passé a l'extérieur et ca a germé ce printemps par contre je ne me fait pas d'illusions mais on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: cognassier

Messagepar douaireg » 06 Juin 2012, 06:36

Ils vendent des cognassiers dans certaines pépinières comme Jasmin à ville Saint-Laurent...
Ils doivent donc être quelque peu adaptés, du moins au microclimat de Montréal...
douaireg
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 25 Mai 2011, 21:48
Localisation : Châteauguay, Québec

Re: cognassier

Messagepar palustris » 20 Août 2012, 21:48

les semis réalisé ce printemps sont beaux reste a savoir si il vont résister a l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures