Aide pour identifier cette essence

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Aide pour identifier cette essence

Messagepar Katalina » 03 Juin 2010, 15:28

Bonjour a tous et a toutes, je suis nouvelle sur site qui me semble très intéressant!!! :) Je suis une aimante de la nature et des arbre et j'ai une question d'identification pour vous. J'ai planté, il y a de ca environ 3 ou 4 ans, une dizaine de petit arbre qui mon été fourni par le ministère du transport du
Québec dans une serre a La Pocatière (Québec). Depuis ils ont plus que quadruplée de volume (croissance très très rapide). Mais je ne me souvient plus du nom que l'on m'avait donner!!! :oops: Donc je vous fournie quelque photo pour aidé a sont identification. Les feuilles sont doublement dentelées et alternées et font pensées a celle de l'orme mais elle sont trop petit pour être d'un orme d'amérique et ces arbre ne ressemble pas du tout aux ormes que j'ai sur mon terrain... Merci de votre aide!!!
Pièces jointes
plante2.jpg
Arbre qui mesure présentement 7'
plante2.jpg (79.69 Kio) Consulté 21339 fois
plante3.jpg
Écorce
plante3.jpg (178.88 Kio) Consulté 21339 fois
pante1.jpg
feuille et branche
pante1.jpg (154.34 Kio) Consulté 21339 fois
Katalina
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 03 Juin 2010, 14:50
Localisation : St-Charles-de-Bellechasse

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar palustris » 03 Juin 2010, 20:25

C'est un Orme nain de Sibérie
Ulmus pulmila
Comme le nom le dit ca ne devient pas un très grand arbre.

C'est un espèce plantée assez courament et elle se multiplie spontanément et facilement par semis elle est considéré comme envahissante dans certaines villes.


Est-ce que ca répond a tes question ?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar joe_frechette » 03 Juin 2010, 21:35

en tous cas tu as des beaux ongles.

Mais pourquoi le ministère des transport avait ça? Est-ce qu'ils en plantent en bordure des routes?
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar Katalina » 04 Juin 2010, 05:07

Merci pour la réponse rapide wow!!! Oui ca répond a ma question. Je me doutais que c'était un orme mais je voyais bien qu'il ne s'agissait pas d'un orme d'amérique :) Le ministère du transport avait ca dans une serre qu'il avait a contract mais il y en avait trop donc ils en ont vendu a pas trop cher. Mais je n'ai aucune idée de ce qu'ils font avec hihi!
Et merci pour le commentaire sur mes ongle hihi A+
Katalina
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 03 Juin 2010, 14:50
Localisation : St-Charles-de-Bellechasse

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar hendy » 05 Juin 2010, 06:55

Cet arbre fait une quantité énorme de samarre et dans certain secteur de la ville de Québec on les a éliminé. Les dalles des maisons étaient obstruées après la germination des samarres.. Surtout ne pas planter sauf si vous voulez des frais..
Ref.. St Albert et St Odile près du Colisée..
hendy
 
Message(s) : 441
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 17:03
Localisation : Québec

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar Katalina » 06 Juin 2010, 04:51

Merci, par contre je vie en campagne donc cela ne me dérange pas vraiment. Et la structure que l'on voit en arrière plan sur une des photos est une structure d'entreposage du fumier (citerne). Derrière, ce sont des champs. Donc Ils peuvent faire autant de bébé qu'ils veulent personne ne le saura vraiment hihihi : :lol:
Katalina
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 03 Juin 2010, 14:50
Localisation : St-Charles-de-Bellechasse

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 06 Juin 2010, 09:11

Cet arbre est susceptible à la pourriture et la faible propriété mécanique du bois fait qu'il est sujet à la cassure.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar Katalina » 07 Juin 2010, 05:08

Je vais tout prendre en considération. Mais pour l'instant ils vont rester tel-quel :). Puisque nous ne laissons jamais un arbre briser debout, ils vont avoir un suivie plus serrer que les autres!! Merci a tous pour les informations.
Katalina
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 03 Juin 2010, 14:50
Localisation : St-Charles-de-Bellechasse

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar hickorie » 07 Juin 2010, 08:08

Gêne toi pas pour poser d'autres questions!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar vince » 30 Juin 2010, 04:09

Et au niveau de la graphiose , comment résiste-t-il?
Parce que en France comme au Quebec les ormes locaux ont été anéantis...
Enfin presque car la maison que j'ai acquis en possède un magnifique !!! un miracle quoi!
Avatar de l’utilisateur
vince
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 07 Nov 2007, 03:03
Localisation : France

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 30 Juin 2010, 07:06

Cet arbre est généralement une espèce indésirable en raison de la piètre qualité de son bois et de sa reproduction massive. Il est très résistant à la maladie hollandaise de l'orme, mais il peut-être porteur de scolytes qui eux transmettront la maladie.

Il existe un orme en Europe, Ulmus laevis qui jouit d'une certaine résistance à cette maladie en raison d'une substance polyphénolique au niveau de l'écorce le rendant peu intéressant pour les insectes. Ainsi, il est moins attaqué par les scolytes transmettant la maladie, mais il est tout aussi susceptible d'être attaqué par la maladie hollandaise de l'orme.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar Katalina » 01 Juil 2010, 04:50

Il est drole de lire partout que les orme on été "décimé" par la maladie hollandaise de l'orme!!! J'ai 2 magnifiques Orme d'Amérique qui doivent avoir plus de 60 ans et 5 en croissances. Et sur le bord de la rivière tous ceux qui on été attaqué sont en train de renaître (tous on de nouvelle pousse). Donc je crois plus que la nature va reprendre ses droit avec les années. Il faut juste lui laisser le temps :) :lol: A+
Katalina
 
Message(s) : 5
Inscrit(e) le : 03 Juin 2010, 14:50
Localisation : St-Charles-de-Bellechasse

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar hickorie » 01 Juil 2010, 10:28

Je crois cependant que la maladie est particulièrement virulente chez les sujets "matures" (30-40 ans et plus). Je ne sais pas si ce sont les scolytes qui ont moins tendance à creuser leurs galeries dans les jeunes arbres ou si plutôt, c'est le champignon qui n'arrive pas à parasiter les jeunes ormes...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Aide pour identifier cette essence

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 01 Juil 2010, 16:08

Je crois plus que ceci dépend de la vigueur de l'arbre, les jeunes ormes ont tendance à être beaucoup plus vigoureux que les sujets matures et selon la littérature, les jeunes sujets seraient moins susceptible à la maladie hollandaise de l'orme. Les stress climatiques, sécheresse, froid extrême, sont souvent moins dommageables pour les jeunes arbres que pour les arbres plus vieux.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures