Quercus shumardii... Que faire?

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Quercus shumardii... Que faire?

Messagepar hickorie » 09 Juin 2010, 15:38

L'année dernière, j'avais parti beaucoup de quercus shumardii. Ce printemps, je constate que tous ont passé l'hiver, mais que tous ont gelé, lorsque les parties aériennes dépassaient la couche de neige au sol.

Ceux qui essaient beaucoup de plantes réputées pour ne pas pouvoir "marcher" au Québec doivent bien connaître ce problème...

Alors, est-ce que cela veut dire qu'à chaque hiver, la partie aérienne va geler et qu'à chaque printemps, l'arbre va repartir de la base ou presque? Si oui, je ne sais pas si je suis intéressé à garder cet arbre. Ça prend de la place pour pas grand chose finalement...

Que faîtes-vous dans ces cas là et croyez-vous que cette espèce de chêne a un avenir sous nos latitudes?
Pièces jointes
Quercus_shumardii_2010 (1).jpg
Quercus_shumardii_2010 (1).jpg (656.54 Kio) Consulté 6615 fois
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Quercus shumardii... Que faire?

Messagepar JardinsLeeds » 09 Juin 2010, 18:56

hickorie a écrit:Ceux qui essaient beaucoup de plantes réputées pour ne pas pouvoir "marcher" au Québec doivent bien connaître ce problème...

Je me sens interpellé :wink:
Shumardii est coté zone5 américain, donc 6 ici. À mon avis quelques scénarios sont possibles.
1: Soit qu'il souffre de ce que j'appelle du ''nanisme climatique'', c'est à dire des arbres qui restent nains, ne dépassant guère le couvert neigeux ( chez moi acer barbinerve et monspessulanum entre autre) et dont la survie à long terme peut être très diminuée,
2: Soit qu'il bénéficie d'une rusticité évolutive, i.e. que sa rusticité s'améliore avec les années ( tel maackia et phellodendron etc)
3: Soit que tu décides de lui procurer un micro-climat, avec les brise-vents reconnus (larix,thuya etc) ce qui peut parfois améliorer la rusticité presque d'une zone.
Mais parfois on a des surprises (sol, luminosité,génétique) comme mon stewartia pseudocamellia (zone 6) qui dépasse les deux mètres sans protection chez moi et qui ne gèle jamais même d'un cm.
Si tu as le goût de tous les balancer, j'en prendrait peut être un pour essayer... on sait jamais!
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Quercus shumardii... Que faire?

Messagepar hickorie » 09 Juin 2010, 19:12

Merci beaucoup pour toutes ces recommandation et explications JardinsLeeds!

Je vais regarder si j'ai un quercus shumardii en pot pour toi.

Je vous informerai du cheminement que prendront ces quercus shumardii... au fil des ans...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Quercus shumardii... Que faire?

Messagepar vince » 30 Juin 2010, 03:57

Bonjour,
Dans ma région (France) le shumardii est intéressant car il a une pousse très rectiligne!
Mais dans la littérature il y a des renseignements paradoxaux à propos de son sol de predilection: frais?, humide? séchant?
Avatar de l’utilisateur
vince
 
Message(s) : 68
Inscrit(e) le : 07 Nov 2007, 03:03
Localisation : France


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures