Catalpa à feuilles colorées

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Catalpa à feuilles colorées

Messagepar JardinsLeeds » 23 Août 2010, 19:47

Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà expérimenté Catalpa x erubescens ‘Purpurea’ et Catalpa bignonioides ‘Aurea’ ??
Ils sont disponibles par semences à cette adresse http://www.fragrantpathseeds.com
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar hickorie » 24 Août 2010, 06:44

Pour ma part, je boycotte les cultivars, donc non...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar JardinsLeeds » 24 Août 2010, 08:26

hickorie a écrit:Pour ma part, je boycotte les cultivars, donc non...


Pour mon intérêt personnel, pourquoi ce boycott ?
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar Jps » 24 Août 2010, 09:49

Sans parler de boycott, moi aussi je préfère les espèces botaniques. J'aime bien l'idée de faire pousser des plantes créées par la nature et non par l'homme. En plus, je trouve souvent les cultivars trop tape-à-l'oeil, trop extravagants. Les espèces botaniques sont plus "simples" et "subtiles", si on peut dire.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar joe_frechette » 25 Août 2010, 09:17

Moi, en autant qu'aucun voisin en possède, ça peut rentrer chez-nous, cultivar ou pas. Si un voisin en a, ça rentre pas chez nous!
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar hickorie » 25 Août 2010, 19:04

Pour mon intérêt personnel, pourquoi ce boycott ?


Pour des raisons assez semblables à celles que Jps a évoquées... Dans la vie, de tous les jours, je suis un gars qui aime généralement les choses "natures".

Et toi JardinLeeds, tu es un pro-cultivars?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar catalpa » 26 Août 2010, 17:06

Bonjour JardinsLeeds! Je m'apprête cet automne et ce printemps à commander les deux cultivars de Catalpa que tu mentionnes en plus du Catalpa b. Variegata. Je préfère personnellement commander de petits arbres plutôt que des semences. Je t'en donnerai des nouvelles si tout va bien en zone 4a, mais comme j'ai déjà un bon succès avec les Catalpa speciosa et ovata, il y a de bonnes chances que ces cultivars se comportent assez bien.

Pour ma part, j'adore les différents cultivars que l'on trouve sur le marché. J'aimerais bien également qu'une nouvelle rubrique sur ce site soit dédiée aux cultivars pour ceux qui ont les mêmes intérêts que moi.

J'ai réussi cet été à obtenir un superbe cultivar du Kalopanax septemlobus, soit le maximowickzii qui a des feuilles avec des lobes beaucoup plus profonds que l'espèce. Je le teste au même endroit que mon Kalopanax car ce dernier se comporte à merveille en zone 4a. Il n'a même pas subi d'engelures ce printemps contrairement à bien d'autres arbres.

Pour revenir aux cultivars, je m'apprête également à commander certains Tulipiers de Virginie ainsi que certains Copalmes d'Amérique. J'ai bien hâte d'observer leur comportement.

Au plaisir de discuter cultivars avec certains d'entre vous!
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar JardinsLeeds » 26 Août 2010, 17:32

hickorie a écrit: Et toi JardinLeeds, tu es un pro-cultivars?


Je suis dans l'ensemble ni pour ni contre ... ou bien j'aime ou bien j'aime pas!! Ce qui m'énerve chez les cultivars c'est le marketing des pépiniéristes autour des nouveautés et leur omniprésence dans les centre-jardins au détriment des indigènes mieux adaptés, parfois bien plus belles, et résistantes aux maladies.Ceci dit,s'il est vrai que les plantes naturelles sont souvent plus intéressantes que les cultivars, je vous rappelle quand même que la nature a produit des végétaux nettement plus ''flyés'' (et pas toujours subtiles!) que ce que l'humain peut créer: nepenthes, baobab, cactus etc etc etc
Enfin, dans les cas ici, Catalpa bignonioïdes ''Aurea'' est une mutation spontanée qui a été découverte à l'état naturel aux États-Unis au 17ième siècle et qui a été introduit en France dès 1726. Pour ce qui est de Catalpa x erubescens ‘Purpurea’ il s'agit d'un croisement entre Catalpa bignonioïdes(origine américaine) et Catalpa ovata (origine chinoise) décrite dès 1800 aux USA. Il est probable que leur seule proximité soit la cause du croisement, le phénomène se produisant spontanément lorsqu'ils sont dans le même environnement. Dans les deux cas, cela explique en partie pourquoi ils sont fidèles au type par semences, alors que les manipulations humaines (hybrides) sont presque jamais reproductibles par semences.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar JardinsLeeds » 26 Août 2010, 17:45

catalpa a écrit: Au plaisir de discuter cultivars avec certains d'entre vous!


Je suis partant!
J'ai aussi de bons résultats avec Catalpa speciosa,ovata,bungei et bignonioïdes que j'ai obtenu par semences. Les plus âgés ont maintenant environ 2.5m et j'ai obtenu cette année mes premières fleuraisons et fructifications.
J'avoue avoir un peu de réticences avec les cultivars ''variegata'' de tout acabit puisqu'ils me semblent avoir souvent des problèmes de vigueur et de résistance aux intempéries.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar JardinsLeeds » 26 Août 2010, 18:09

À propos, catalpa, connais-tu Catalpa speciosa 'Pulverulenta' ??
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar catalpa » 26 Août 2010, 19:53

Oui, je connais Catalpa speciosa Pulverulenta mais il ne semble être disponible qu'en Europe. Toutefois, je crois avoir trouvé une pépinière aux USA qui le vend mais je n'arrive plus à trouver leurs coordonnées.

J'ai également reçu des graines de Catalpa fargesii avec lesquelles je ferai des expériences l'an prochain. Connais-tu la différence entre Catalpa fargesii et Catalpa fargesii duclouxii ? Les infos que je trouve ne sont pas claires et sont mêmes contradictoires.

Vois-tu des différences de rusticité entre Catalpa speciosa, bignonioides et ovata? On rapporte souvent que bignonioides est le moins rustique, viendrait ensuite speciosa et enfin ovata qui serait le plus rustique des trois.

Pour ce qui est d'une rubrique dédiée aux cultivars, je laisse le soin à l'administrateur de ce site de prendre cette décision.
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar JardinsLeeds » 03 Sep 2010, 19:30

catalpa a écrit: Connais-tu la différence entre Catalpa fargesii et Catalpa fargesii duclouxii ? Les infos que je trouve ne sont pas claires et sont mêmes contradictoires.
Vois-tu des différences de rusticité entre Catalpa speciosa, bignonioides et ovata?


D'après ce que j'ai trouvé dans Flora of China ce serait le même arbre sauf qu'en Europe on lui a ajouté duclouxii en 1900 en l'honneur du Père François Ducloux qui l'a importé en France.Cependant j'ai trouvé ailleurs que duclouxii aurait des fleurs plus roses.Malheureusement je ne peux pas trancher :|

Pour la rusticité, tous mes catalpas sont bien protégés des vents hivernaux par ma propriété et aucun ne dépasse encore 3m.

J'avais aussi mis C. fargesii dans mes projets de cette année. On s'en reparlera.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar JardinsLeeds » 04 Sep 2010, 13:28

Voici mes premières semences de catalpa.
P1020916.JPG
Catalpa bignonioïdes
P1020916.JPG (160.84 Kio) Consulté 25270 fois
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar hickorie » 04 Sep 2010, 14:16

Félicitations! Sur quelle espèce de catalpa?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Catalpa à feuilles colorées

Messagepar JardinsLeeds » 04 Sep 2010, 14:36

hickorie a écrit:Félicitations! Sur quelle espèce de catalpa?


Catalpa bignonioïdes et il a probablement frayé avec ovata :wink:
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures