Page 1 sur 1

Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 28 Sep 2010, 20:52
par Jps
À part acer ginnala et acer palmatum, connaissez-vous des espèces d'érables asiatiques qui seraient rustiques en zone 3b-4a? Lesquelles avez-vous déjà essayées?

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 28 Sep 2010, 21:07
par joe_frechette
Acer pseudosieboldianum

Acer tataricum

Je les ai pas essayé

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 28 Sep 2010, 21:57
par JardinsLeeds
Je peux me mouiller pour une zone 4, mais 3 ??
Chez moi, zone 4 : Acer ginnala, acer tatarica, acer pseudosieboldianum, acer japonica aurea,plusieurs acer palmatum, acer barbinerve, acer griseum, acer davidii, acer capillipes, acer triflorum, acer franchettii, acer campestre. J'ai déjà eu acer truncatum et acer mono qui sont mort bouffé par des cerfs.
Pourraient être essayé si on pouvait trouver des semences: acer laetum, acer opalus, acer veltinum. Ces trois derniers poussent en Russie dans des zones climatiques assez similaire au Québec même si on trouve surtout des références américaines qui donnent des zones 6.

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 29 Sep 2010, 04:20
par catalpa
Est-ce que quelqu'un a essayé Acer shirasawanum en zone 4a? J'aimerais bien en commander un mais j'hésite un peu...

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 29 Sep 2010, 05:33
par JardinsLeeds
catalpa a écrit:Est-ce que quelqu'un a essayé Acer shirasawanum en zone 4a?


J'en ai commandé un ce printemps. Je l'ai placé en pot car je savais pas trop où le mettre!! Tout ce que je peux en dire c'est qu'il a de foutus belles couleur cet automne :)

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 05 Avr 2011, 20:20
par Jps
J'ai finalement essayé acer pseudosieboldianum. Après avoir mis les graines quatre mois au frigo, je les ai sorties du frigo et plantées. Ça fait maintenant un mois, et toujours rien. J'ai maintenu le terreau (mélange terreau à semis, sable, tourbe) légèrement humide, comme je le fais pour mes autres semis, qui eux ont germé normalement. Même si c'est peut-être juste la qualité des graines qui est en cause (ìls viennent d'Angelgrove), je me pose plusieurs questions :
- les graines d'érables en général prennent-elles beaucoup de temps à germer?
- l'érable de Corée est-elle une espèce qui germent facilement?
- aurais-je dû attendre que les graines germent au frigo?
- C'est peut-être une question bête, mais j'ai négligé d'enlever les samares autour de la graine. Est-ce que ç'a pu les faire pourrir?

Hésitez pas à me faire des suggestions!

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 06 Avr 2011, 20:10
par palustris
J'ai déjas essayé de faire germer acer pseudosieboldianum et c'est pas facile ne te décourage pas ne jette pas tes graines tout de suite elle peuvent encore germer .
je ne connais pas par coeur la méthode exacte pour acer pseudosieboldianum
Pour beaucoup de graines il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elles germent au frigo en fait la pluspart d'entre elles germeront a la sortie du frigo .
Tu peut couper l'aile de la samare mais d'apres moi ca ne change rien n'enlêve pas l'envelope de la graines tu risque plus de les abimer qu'autre chose en fait elle risque plus de pourir sans cette envelope.

Certaines graines ont besoin d'une période de stratification a température de la pièce de 2-3 mois avant la stratification froide donc je te conseille de les laisser encore un mois ou deux en espérant qu'elles germent ensuite si elle n'ont pas germé si tu as de l'espace tu peut les mettre au frigo pour 2-3 mois pour ensuite les resortir
ou encore tu peut les mettre a l'extérieur pour l'été et ensuite l'hiver pour une germination au printemps prochain.

DE la patience beaucoup de patience

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 31 Oct 2011, 21:20
par palustris
acer pseudoplatanus c'est européen
j'en ait deux chez moi

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 28 Mai 2013, 22:00
par palustris
concernant acer pseudosieboldianumm j'ai réussi a faire germer une semence de cet arbre .

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 29 Mai 2013, 17:35
par Jps
Comme tu me l'avais conseillé Palustris, je n'ai pas jeté les graines à l'été 2011. J'ai plutôt abandonné les caissettes dans ma pépinière. Plusieurs graines ont finalement germé au printemps 2012, et les semis ont même traversé la sécheresse de l'été passé. Entre temps, j'avais commandé d'autres graines d'acer pseudosieboldianum chez Gardens North, semées au printemps 2012. Plusieurs ont germé la première année. J'ai donc maintenant une trentaine de ces érables, qui ont tous hiverné avec succès sous la neige cet hiver. J'en ai planté en pleine terre une vingtaine, et j'en conserve une dizaine en pots.

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 29 Mai 2013, 18:32
par palustris
Tu as eu plus de chance que moi une seule graine a germé dans mon cas.

Dans le cas de semences d'arbres la patience peut parfois être payante des fois les graines ne germent pas la première année mais une année subséquente.

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 29 Mai 2013, 21:03
par Jps
Comme tu dis, c'est vraiment de la chance, aucun mérite d'avoir juste sacré ça dans le champ.

palustris a écrit:Dans le cas de semences d'arbres la patience peut parfois être payante des fois les graines ne germent pas la première année mais une année subséquente.


Tout à fait. Je me suis ramassé avec une plate-bande pleine de cornus alternifolia et de tilia cordata après avoir vidé un peu trop vite mes caissettes "non germées"...

Re: Érables asiatiques rustiques

MessagePublié: 30 Mai 2013, 21:03
par hickorie
Jps a écrit:Je me suis ramassé avec une plate-bande pleine de cornus alternifolia et de tilia cordata après avoir vidé un peu trop vite mes caissettes "non germées"...


Et moi, une plate-bande de noyers noirs il y a quelques années ! :P