Érables asiatiques rustiques

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Érables asiatiques rustiques

Messagepar Jps » 28 Sep 2010, 20:52

À part acer ginnala et acer palmatum, connaissez-vous des espèces d'érables asiatiques qui seraient rustiques en zone 3b-4a? Lesquelles avez-vous déjà essayées?
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar joe_frechette » 28 Sep 2010, 21:07

Acer pseudosieboldianum

Acer tataricum

Je les ai pas essayé
Localisation: Ville-Marie, Témiscamingue, Qc
Zone 3 officiellement, peut-être 3B?
Avatar de l’utilisateur
joe_frechette
 
Message(s) : 204
Inscrit(e) le : 10 Déc 2008, 23:09
Localisation : Ville-Marie, Qc

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar JardinsLeeds » 28 Sep 2010, 21:57

Je peux me mouiller pour une zone 4, mais 3 ??
Chez moi, zone 4 : Acer ginnala, acer tatarica, acer pseudosieboldianum, acer japonica aurea,plusieurs acer palmatum, acer barbinerve, acer griseum, acer davidii, acer capillipes, acer triflorum, acer franchettii, acer campestre. J'ai déjà eu acer truncatum et acer mono qui sont mort bouffé par des cerfs.
Pourraient être essayé si on pouvait trouver des semences: acer laetum, acer opalus, acer veltinum. Ces trois derniers poussent en Russie dans des zones climatiques assez similaire au Québec même si on trouve surtout des références américaines qui donnent des zones 6.
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar catalpa » 29 Sep 2010, 04:20

Est-ce que quelqu'un a essayé Acer shirasawanum en zone 4a? J'aimerais bien en commander un mais j'hésite un peu...
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar JardinsLeeds » 29 Sep 2010, 05:33

catalpa a écrit:Est-ce que quelqu'un a essayé Acer shirasawanum en zone 4a?


J'en ai commandé un ce printemps. Je l'ai placé en pot car je savais pas trop où le mettre!! Tout ce que je peux en dire c'est qu'il a de foutus belles couleur cet automne :)
Avatar de l’utilisateur
JardinsLeeds
 
Message(s) : 496
Inscrit(e) le : 10 Mars 2010, 09:10
Localisation : Québec et Saint-Jacques de Leeds Zone 4B

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar Jps » 05 Avr 2011, 20:20

J'ai finalement essayé acer pseudosieboldianum. Après avoir mis les graines quatre mois au frigo, je les ai sorties du frigo et plantées. Ça fait maintenant un mois, et toujours rien. J'ai maintenu le terreau (mélange terreau à semis, sable, tourbe) légèrement humide, comme je le fais pour mes autres semis, qui eux ont germé normalement. Même si c'est peut-être juste la qualité des graines qui est en cause (ìls viennent d'Angelgrove), je me pose plusieurs questions :
- les graines d'érables en général prennent-elles beaucoup de temps à germer?
- l'érable de Corée est-elle une espèce qui germent facilement?
- aurais-je dû attendre que les graines germent au frigo?
- C'est peut-être une question bête, mais j'ai négligé d'enlever les samares autour de la graine. Est-ce que ç'a pu les faire pourrir?

Hésitez pas à me faire des suggestions!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar palustris » 06 Avr 2011, 20:10

J'ai déjas essayé de faire germer acer pseudosieboldianum et c'est pas facile ne te décourage pas ne jette pas tes graines tout de suite elle peuvent encore germer .
je ne connais pas par coeur la méthode exacte pour acer pseudosieboldianum
Pour beaucoup de graines il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elles germent au frigo en fait la pluspart d'entre elles germeront a la sortie du frigo .
Tu peut couper l'aile de la samare mais d'apres moi ca ne change rien n'enlêve pas l'envelope de la graines tu risque plus de les abimer qu'autre chose en fait elle risque plus de pourir sans cette envelope.

Certaines graines ont besoin d'une période de stratification a température de la pièce de 2-3 mois avant la stratification froide donc je te conseille de les laisser encore un mois ou deux en espérant qu'elles germent ensuite si elle n'ont pas germé si tu as de l'espace tu peut les mettre au frigo pour 2-3 mois pour ensuite les resortir
ou encore tu peut les mettre a l'extérieur pour l'été et ensuite l'hiver pour une germination au printemps prochain.

DE la patience beaucoup de patience
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar palustris » 31 Oct 2011, 21:20

acer pseudoplatanus c'est européen
j'en ait deux chez moi
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar palustris » 28 Mai 2013, 22:00

concernant acer pseudosieboldianumm j'ai réussi a faire germer une semence de cet arbre .
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar Jps » 29 Mai 2013, 17:35

Comme tu me l'avais conseillé Palustris, je n'ai pas jeté les graines à l'été 2011. J'ai plutôt abandonné les caissettes dans ma pépinière. Plusieurs graines ont finalement germé au printemps 2012, et les semis ont même traversé la sécheresse de l'été passé. Entre temps, j'avais commandé d'autres graines d'acer pseudosieboldianum chez Gardens North, semées au printemps 2012. Plusieurs ont germé la première année. J'ai donc maintenant une trentaine de ces érables, qui ont tous hiverné avec succès sous la neige cet hiver. J'en ai planté en pleine terre une vingtaine, et j'en conserve une dizaine en pots.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar palustris » 29 Mai 2013, 18:32

Tu as eu plus de chance que moi une seule graine a germé dans mon cas.

Dans le cas de semences d'arbres la patience peut parfois être payante des fois les graines ne germent pas la première année mais une année subséquente.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar Jps » 29 Mai 2013, 21:03

Comme tu dis, c'est vraiment de la chance, aucun mérite d'avoir juste sacré ça dans le champ.

palustris a écrit:Dans le cas de semences d'arbres la patience peut parfois être payante des fois les graines ne germent pas la première année mais une année subséquente.


Tout à fait. Je me suis ramassé avec une plate-bande pleine de cornus alternifolia et de tilia cordata après avoir vidé un peu trop vite mes caissettes "non germées"...
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Érables asiatiques rustiques

Messagepar hickorie » 30 Mai 2013, 21:03

Jps a écrit:Je me suis ramassé avec une plate-bande pleine de cornus alternifolia et de tilia cordata après avoir vidé un peu trop vite mes caissettes "non germées"...


Et moi, une plate-bande de noyers noirs il y a quelques années ! :P
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures