Page 1 sur 2

Paulownia tomentosa

MessagePublié: 24 Avr 2011, 11:34
par jardinier urbain
Il y a 3-4 ans j'ai acheté pour moins de $5.00 3 Paulownia tomentosa à la Pépinière Villeneuve de l'Assomption. J'ai perdu la trace d'un d'entre eux que j'avais planté sur un terrain où je ne vais hélas plus mais j'ai toujours un oeil sur celui que j'ai donné à mon frère qui habite Boucherville et le troisième que j'ai planté au coin de St-Michel et St-Joseph à Montréal. La totalité de la partie ligneuse n'a pas résisté au premier hiver mais au second oui et au troisième celui de 2010-2011 aussi si je me fie à la couleur verte qu'il y a sur les troncs et les branches lorsque je gratte un peu l'écorce. On croit qu'il puisse résister à -22-23c mais il n'y a que très peu d'information concernant la rusticité de la partie aérienne de cet arbre à croissance rapide. Mon frère dit avoir enregistré -29c au plus froid de l'hiver passé. Si je considère le microclimat de Montréal on peut penser qu'il ait pu faire un peu moins froid là où il est planté, disons -25-27c et sa partie aérienne semble saine. Normalement le paulownia est cultivé comme une vivace en rabattant à l'automne sa pousse de la saison précédente. On ne conserve alors qu'une tige émergeant des racines ou de la base du tronc ce qui lui fait produire des feuilles de grande dimension qui lui donnent des airs de plantes tropicale au feuillage très exotique. Les racines sont sans doute résistantes jusqu'en zone 3 dépendant du couvert de neige et, c'est selon, de la protection qu'on lui donne soit en le paillant ou lui mettant une toile hivernale. En zone 4 et 5 je ne crois pas nécessaire de le protéger. Dans mon cas je veux surtout voir jusqu'à quel point sa partie aériene et ligneuse peut s'avérer rustique et voir si il y aura une floraison printanière qui est plus que remarquable et qui ressemble à celle du catalpa mais en bleu.

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 24 Avr 2011, 15:55
par JardinsLeeds
Chez moi les Paulownia repartent de la souche, donc des arbres à recéper. Il est probable que les bourgeons de fleurs soient rustiques en zone 6. Tu nous en donneras des nouvelles si ça fleurit chez toi, et surtout on veut des photos :D

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 28 Avr 2011, 20:43
par jardinier urbain
J'ai bon espoir de le voir faire des fleurs ce printemps-ci. L'année dernière un de ceux qui sont plantés au jardin de Chine du Jardin Botanique avait fleuri à voir les graines qui étaient resté dans l'arbre pendant l'hiver. J'en ai aussi vu un qui avait fleuri à Longueuil.

Soyez certains que je le prendrai des photos si il fleurit et même s'il ne fleurit pas. Il en est à sa 4ième saison cette année. En 2009 la partie aérienne n'avait pas survécu à l'hiver, en 2010 il a survécu et en 2011 tout porte à croire que si bien qu'il n'y ait pas encore de signes de bourgeonnement. Ça ne saurait tarder...

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 28 Juin 2011, 19:09
par jardinier urbain
Question niaiseuse? J'ai une photo du paulownia en question prise il y a quelques semaines mais je ne sais pas comment je peux faire pour la mettre sur le forum? Quelqu'un a une ou plusieurs idées de comment ça marche?

Merci bien,

jardinier urbain

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 28 Juin 2011, 19:36
par MaxDamph
clique sur répondre tu vas vois en bas

Options Transférer une pièce jointe

Désactiver le BBCode
Désactiver les émoticônes
Ne pas compléter automatiquement les liens
Insérer une signature (les signatures peuvent être modifiées dans le PCU)
M’avertir lorsqu’une réponse a été publiée


clique sur Transférer une pièce jointe

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 10 Fév 2012, 15:50
par joe_frechette
J'ai hiverné à l'intérieur 3 Paulownia et 2 ont survécus et il semblaient vouloir sortir de dormance. Je les ai donc mis devant la fenêtre et ils se portent très bien. J'espère ne pas être obligé de les rempoter trop souvent avant le mois de mai!

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 03 Mars 2012, 17:51
par jardinier urbain
Je reviens sur les paulownias. Ce qui semblait être des graines dans les paulownias du Jardin Botanique étaient en fait les boutons floraux séchés pendant l'hiver. Le paulownia que j'ai planté il y a 3-4 ans et qui persiste à survivre aux hivers a, l'été dernier, formé des centaines, voire, des milliers de petits boutons floraux qui ressemblent à des petites boules. J'aimerais bien le voir fleurir mais je crois que ces boutons floraux sont peut-être un peu fragiles aux froids tardifs du printemps. Les paulownias du Jardin Botanique, vérification faites, sont tous morts sauf un jeune spécimen dans une des plate-bandes de vivaces qui se trouve tout près du restaurant. En fait ils sont morts surtout et avant tout à cause des mulots qui les avaient grugés tout le tour du tronc et ce: juste au niveau du sol. La dernière fois que je les ai vus, malgré qu'ils avaient les troncs grugés sur tout leur pourtour, il y avait de gros bourgeons à feuilles sur les troncs. Ces bourgeons qui survivaient avec peu d'énergie ont dû sécher dès leur débourrement et comme la saison était plutôt avancée et que l'écorce manquait au bas du tronc, le peu de souche qu'il restait sous la plaie n'a pas permis à d'autres bourgeons de sortir et repartir de nouveau.

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 03 Mars 2012, 21:16
par palustris
avec l'hiver doux qu'on vient d'avoir il a des chances de survivre cet hiver.

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 04 Mars 2012, 14:40
par jardinier urbain
Il a survécu à tous les hivers depuis qu'il est planté. Le premier hiver qu'il a passé je n'avais pas vérifié si l'écorce du tronc était vivante ce qui fait que je l'avais rabattu au sol. Par la suite et depuis, au printemps, je fais une incision dans l'écorce pour voir si à l'intérieur c'est vert. Jusqu'à présent ça a toujours été bien vert. Le plus bas maxima qu'il a eu à supporter est, je crois, -25c. Cette année on ne s'est pas rendu jusque là encore. Je crois que le plus froid qu'il a fait a été -21c ce qui fait que j'ai bon espoir de le voir fleurir puisque à l'automne il était rempli de boutons floraux.

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 17 Juil 2012, 23:52
par rpd1960
Au mois de mai de cette année j’ai agrandi mon potager et j’ai ajouté de la terre noire que j’ai achetée chez BMR.

Un matin je vois une pousse de plante que je croyais être un légume, mais a ma grande surprise, cette plante pousse si vite et les feuilles sont de plus en plus gigantesque alors j’ai décidé de faire des recherches sur internet et voila que je trouve que c’est un Paulownia Tomentosa. La seule chose que je peux voir c’est qu’il devait y avoir une graine dans la terre noire que j’ai ajouté.
La plante est déjà rendu a 3 pieds de haut et environs 2 pieds de large.

Je me demande si je peux le transplanter à un autre endroit dans ma cour, car je ne veux pas qu’il envahisse mon potager.

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 17 Juil 2012, 23:58
par palustris
bien sur que tu peux le déplacer mais si tu tiens vraiment a le conserver j'attendrais au début de septembre pour le faire c'est moins risqué de le perdre.

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 18 Juil 2012, 21:53
par rpd1960
Est-ce que je peux le tailler puisqu'il envahi mes plant de piments et fèves (voir photos ci-joint)

J'ai prise des mesures et après seulement 1 mois et demi il mesure 3 pieds de haut et 2 pieds de large et le tronc est déjà rendu à 1 pouce

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 24 Août 2013, 05:39
par erisso
Bonjour a tous,
Je ne suis nullement un expert mais ce que je connait des Paulownia est que la première année ils ne poussent que de quelle que centimètres mais ils font de très bonne racine, je suspecte que celui sur les photos ci haut en soit a sa deuxième année, aussi ils y as près de 500 graine par cuillère a soupe et que les graines peuvent être transporté sur des dizaines KM à

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 26 Juin 2014, 15:25
par Lililu
erisso a écrit:Bonjour a tous,
Je ne suis nullement un expert mais ce que je connait des Paulownia est que la première année ils ne poussent que de quelle que centimètres mais ils font de très bonne racine, je suspecte que celui sur les photos ci haut en soit a sa deuxième année, aussi ils y as près de 500 graine par cuillère a soupe et que les graines peuvent être transporté sur des dizaines KM à



Bonjour Erisso,
j'ai planté 3 paulownias à l'été 2013, j'ai semé les graines dans la maison et j'ai sorti les arbustes quand la température s'est réchauffée. Ils ont facilement grandi jusqu'à 3 pieds. J'en ai protégé deux à l'automne et aujourd'hui 26 juin 2014, il y en a un qui mesure 34 pouces et l'autre 48 pouces. Tout ça malgré un hiver très froid et un printemps très tardif. À Ste-Adèle ou j'habitais jusqu'à il y a deux ans, j'en avais un qui mesurait une bonne douzaine de pieds. Il gelait en partie mais il repartait au printemps.
Si ça intéresse quelqu'un, je pourrais mettre des photos.
Bye

Re: Paulownia tomentosa

MessagePublié: 22 Nov 2014, 23:49
par Bois-Barré
Où c'en est avec tous ces paulownias ?

Beaucoup de gens en plantes mais j'en ai jamais vu fleurir au Québec. J'ai aussi un voisin à quelques maisons de chez moi qui en a un (il gèle jusqu'à la base à chaque année, pour ensuite repartir en fou l'année d'après).