Poiriers asiatique et européens

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar episag » 19 Sep 2013, 19:51

De toutes les poires que je connais, il y a les Luscious (dont j'ai une photo qui leur ressemble).
Ça pourrait aussi être des Miney, puisque j'en ai acheté au marché du vieu port de Québec qui étaient identiques (même si certaines photo les montrent plus aplaties...). Ça pourrait toujours être un semis de Bartlett franc, soit le porte-greffe le plus utilisé, qui aurait pris le dessus de ce qui avait été planté initialement.
Ça pourrait être une Harrow Sweet, un nova ou un Clapp's favorite.
Sinon, y'aurait aussi les Southworth à explorer. Toutes ces poires sont zonées 4-4b environ, certaines 3b.

Je te mets les descriptions avec des liens sur des photos.

http://www.greenbarnnursery.ca/ProductDetails.asp?ProductCode=2023

Luscious: Luscious Pear (Pyrus 'Luscious') produces a medium to small bright yellow pear with a beautiful red blush. The fruit is very juicy, and deliciously sweet. A very vigorous grower, the Luscious Pear will mature at a height of 20-25 feet. It is considered a mid-sized tree that will really reward you when planted in full sun. It also prefers well drained soil. Your Luscious Pear is fireblight resistant and extremely hardy, as low as minus 50 degrees.

http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/facts/tender_fruit_gallery43.htm

Harrow Sweet: De même calibre que la Barlett, de couleur jaune lavé de rouge à maturité, de saveur douce, de chair juteuse et excellente. Elle mûrit trois semaines et demie après la Bartlett. L'arbre fait preuve d'une bonne résistance à la brûlure bactérienne. Harrow SweetMC est protégée par la Loi sur les obtentions végétales.

http://www.pepinieriste.ca/nos-arbres/poirier/southworth

Southworth: Southworth pear trees are very hardy and can survive temperatures as low as 50 degrees below zero F. This strong, self-pollinating tree is desirable for its hardiness and fruit, which is similar in size, shape and flavor to the popular Bartlett variety.

Y'aurait aussi les Clapp's favorite (zone 4b):

http://www.inspection.gc.ca/english/plaveg/pbrpov/image/7321b.jpg

Clapp's favorite: Cultivar productif dont les beaux et gros fruits sont de bonne qualité et mûrissent deux semaines plus tôt que la Bartlett. Le fruit doit être cueilli dès qu'il atteint un calibre suffisant, au moins 10 jours avant la pleine maturité, sinon le coeur est rapidement sujet au blettissement. L'arbre est vigoureux, produit précocément et régulièrement, vient bien sur les sols lourds et est très résistant au froid. Par contre, il est sensible à la brûlure bactérienne.

J'avais aussi considéré Nova, sauf que je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'info sur cette variété et que les images que j'ai trouvé de poires Nova ne correspondent pas (mais ça arrive souvent avec d'autres variétés également) :s

http://www.flickr.com/photos/32472118@N07/7946258334/

Nova: A selection of Pyrus communis from Eastern Canada, named and released as Nova from St. Lawrence Nurseries, New York. Planted here in 1991, Nova has proven winter hardy and a reliable producer of large round pears with a smooth, juicy, tender flesh. Ripening in late September, best harvested while a little green and finished inside, also holds well in cold storage. A large dessert quality pear and recommended for our northern kitchen orchards.

Alors comme tu peux voir, quand on a pas le nom, on peut chercher longtemps. C'est certain qu'en zone 4, c'est un peu plus limité, mais quand même.
C'est pour ça que c'est si précieux, l'étiquetage! Pour nous et pour les gens qui nous succèdent...

Voilà! :) Ça donne de bonnes pistes... À toi de comparer les dates de récolte et les descriptions des goûts, saveurs et textures/temps de conservation.
Si elle est fondante et sucrée avec un une touche de parfum vineux, c'est peut-être des Clapp's favorite.

Elle sont prête quand, en général? début septembre ou fin septembre?
PS: merci pour les photos! :)
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar episag » 23 Sep 2013, 11:44

J'ai trouvé une autre photo de Harrow Sweet qui ressemble encore davantage à tes poires:

http://www.inspection.gc.ca/english/plaveg/pbrpov/image/6638a.jpg

Et selon cette photo, ça ressemble vraiment à du Harrow Sweet.
Faudrait que tu creuses un peu les descriptions(goût, période de mûrissement), mais ça pourrait bien être ça.
Bonne semaine!

Alain
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar JFC » 30 Sep 2013, 20:08

merci pour les informations!

Episag: les description de la southworth et la harrow crisp ressemble beaucoup a mes poires. Nous avons cueilli les poires la fin de semaine du 22 septembre mais plus parce que nous étions en train de nous faire voler nos poires (les arbres sont très près de la rue) que parce qu'elles étaient prêtes. Par contre si nous les laissons murir sur l'arbre, elles sont sujetes au bletissement.

Palustris: la beauté flamande semble avoir trop de rouge comparé a mes poires. je ne crois donc pas que ce soit cela.
JFC
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : 24 Fév 2013, 14:14
Localisation : Grande-Anse, NB, zone 4b

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar episag » 30 Sep 2013, 20:38

Pour le murissement, les poires gagnent à être cueillies pas tout à fait mûres, de toute façon.
On les place au frigo ou en chambre froide pour quelques jours et ça ralentit le mûrissement, le termine de façon uniforme.
Ça évite également le blettissement du cœur (pas à tout coup, mais ça donne une chance). On termine ensuite le mûrissement sur le comptoir, au fur et à mesure qu'on veut en manger! :)

voici un lien intéressant: http://www.autocueillette.com/fra/cultures/poire.asp

En passant, j'ai trouvé une maison à Lévis où pousse deux poiriers géants qui doivent bien avoir... humm 60 ans au moins! Les deux arbres (qui font bien 20 m de haut) ont été plantés par les grand-parents des proprios, qui sont eux-mêmes dans la début cinquantaine. Par compte, le nom des poiriers est inconnu, sauf qu'ils donnent de jolies poires de style Bartlett, aussi grosses et jaunes. Naturellement, je me suis récolté des boutures que je me suis empressé de greffer en écusson sur des Ussuriensis. :mrgreen:
Ils s'appellent désormais Lévis1 et Lévis2. En principe ce devrait être deux différents, puisque ceux-ci se pollinisent l'un l'autre...
C'est de toute beauté, un poirier adulte chargé de fruits! Wow! J'ai déjà hâte que mes arbres soient poussés! :D
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar Frenard » 30 Sep 2013, 23:12

Au lieu d'ouvrir la t.v. pour me divertire, je préfère venir lire sur ce site de discussion et en plus de passer du bon temps, j'apprend beaucoup, merci episag ... j'ai déjà hâte à l'été prochain pour la suite avec Lévis1 et Lévis2.
Wow un poirier de 60 ans et de 20 m de haut, faut que je vois ça ! As tu pris des photos ?
merci.
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar episag » 04 Oct 2013, 13:53

Malheureusement, je n'avais pas ma caméra, j'allais aider mon amie qui habite en face à tailler son prunier Damas. Les maisons dans ce coin-là sont presque toutes centenaires (Vieux Lévis). Mon amie en question vient d'acheter la dite maison, avec son conjoint et ils ont tous deux hérité d'arbres sur le terrain qui semblent avoir environ 50 ans. :) Je les ai aidé du mieux que j'ai pu pour faire une taille de restauration. Mine de rien, enlever les gourmands, bois mort et couper quelques branches trop hautes a fait un grand bien aux pruniers.
Sinon, je vais demander à mon amie de prendre une photo des poiriers. Ils sont vraiment gigantesques et impressionnants! :mrgreen:
J'en avais jamais vu des si gros dans la région de Québec. C'est vrai que sur certaines cartes, on met Lévis en zone 4b-5 sur les fesses. C'est comme pour Ste-Sophie (la source d'un autre vieux poirier qui serait immense). C'est aussi zoné 4b-5 sur la fesse.
En tout cas, dès que j'ai des photos, je les partage.
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar episag » 04 Oct 2013, 20:32

Bon, OK, j'ai confondu mètres et pieds.
J'ai dégoté des photos via Google maps et Street view. En fait, on voit pas si bien d'après ces photos, mais ils sont massifs. J'ai quand même laissé le bout du toit de la maison deux étages, pour qu'on voit bien la hauteur du poirier en question.
Ça serait donc davantage dans les 10m? pour 30 pieds?
C'est déjà pas si mal!

J'ai quémandé quelques poires à la gentille proprio qui a bien voulu m'en donner (j'aurais pu en prendre beaucoup plus, eux sont plutôt blasés) Je suspecte du Bartlett, un semis de, ou du Docteur Guyot. Les poires sont jaunes à maturité avec une forte tendance au blettissement du cœur, acidulé et légèrement parfumées, fondantes. Comme je disais, très Bartlett. On verra si elles s'adaptent bien chez moi, je ne prendrai pas de chance et je vais les installer en top grafting sur ussuriensis. J'en ai donc pour quelques années d'attente...
En tout cas, à voir comment les deux arbres (similaires) sont vigoureux et généreux, ça donne espoir! :D

Voici la photo.
C'est l'arbre de gauche. On ne voit pas très bien à basse résolution, mais il est chargé de poires.
Pièces jointes
Lévis1-Arbre.jpg
Le poirier ancien de Lévis
Lévis1-Arbre.jpg (594.48 Kio) Consulté 29862 fois
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar Frenard » 04 Oct 2013, 23:24

Tu mentionnes :
''C'est comme pour Ste-Sophie (la source d'un autre vieux poirier qui serait immense). C'est aussi zoné 4b-5 sur la fesse''.

Parles tu de Ste-Sophie dans les Laurentides...si oui, j'habite à 15 minutes de là... et j'irais voir.


Super pour la photo, impressionnant des poiriers de 50 ans. Les miens ont entre 2 et 3 ans...je ne suis pas encore près d'y installer une balançoire ;-)
Frenard
 
Message(s) : 45
Inscrit(e) le : 12 Jan 2013, 01:13
Localisation : Ste-Marguerite Lac-Masson ; zone 3

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar episag » 05 Oct 2013, 07:58

Oui, c'est ce Ste-Sophie là.
Par compte, je ne suis pas celui qui ai trouvé l'arbre. De mémoire, la pépinière Ancestrale a obtenu la bouture de Claude Jolicoeur. Faudrait que je demande à Claude si c'est lui qui l'a récupérée en personne ou si c'est quelqu'un d'autre qui lui a donné. Je vais relire mes notes là-dessus.
Au final, ce que je veux dire c'est que je n'ai jamais vu l'arbre moi-même, alors je ne sais pas ou il se trouve. :)
Voici ce que relate Claude dans son article publié dans Pomona en 2002 (L'article est aussi disponible à partir de son site web:
http://cjoliprsf.awardspace.biz/
"The Sainte Sophie pear comes from a tree that was found near a village of the same name about 100 km South-West of Québec (City), in hardiness zone 4. I don’t know if it is a natural seedling or a planted tree whose identification was lost. I made my first graft in 1991"
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar palustris » 05 Oct 2013, 19:13

super ce lien?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar episag » 06 Oct 2013, 07:38

JFC, je joins une autre photo de poires qui pourraient être comme les tiennes.
Ce sont celles dont j'ai parlé et que j'ai trouvé à Lévis. Un autre cultivateur du marché du vieux port de Québec les vend comme étant des Beauté Flamande (ce qui est faux, mais je ne lui ai pas dit, je voulais pas embarquer là-dedans). Je crois que ça pourrait être aussi les même poire vendues sous l'appellation Northern Batlett.

Est-ce que tes poires sont fondantes, avec le cœur un peu granuleux, la poire légèrement parfumée; avant de la couper, ça sent un peu citronné? Leur couleur est toujours verte qui tourne au jaune ou jaune-vert (aucune joue rouge). Quoique sur une de tes photos, tes poires semblaient avoir un peu de joues rouges?

La pelure est peu plus épaisse que la bartlett également.
Sinon, côté goût, ça ressemble beaucoup à de la Bartlett. Et elles ont tendance au blettissement du coeur, surtout si on les laisse mûrir sur l'arbre.

Voici la photo:
Pièces jointes
LévisAutre.jpg
LévisAutre.jpg (237.89 Kio) Consulté 29851 fois
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar JFC » 03 Nov 2013, 19:51

Episag,

Ta description de la Northern Bartlett est celle que j'ai vu qui semble le plus correspondre à mes poires. En ce qui concerne la teinte rouge par contre, il y avait effectivement quelques poires qui avait une petite teinte rouge mais très minime. Et je n'ai remarqué ca que sur une très petite quantité. (quelque poires sur des centaines). Je n'ai pas remarqué la senteur citronnée mais je n'avais pas vu ton commentaire et la saison des poires est maintenant terminée. J'essayerai de m'en souvenir l'an prochain.

Merci.
JFC
 
Message(s) : 16
Inscrit(e) le : 24 Fév 2013, 14:14
Localisation : Grande-Anse, NB, zone 4b

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar palustris » 10 Nov 2013, 00:56

je me souvient qu'il y avait un poirier sur un coin de rue a la Pocatière et que les fruits étaient bon a manger (désolé mais ca fait vingt ans de cela je n peut vous dire la variété) mais je l'ai retrouvé sur google street view il a l'air d'être en forme et de produire encore https://maps.google.ca/?ie=UTF8&ll=47.3 ... ,,0,-10.26
a l'époque il était sur un terrain vague mais je vois qu'on a construit des bloc en arrière une chance qu'on l'a préservé.
vraiment un bel arbre.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar episag » 10 Nov 2013, 22:27

Wow! C'est chouette ça! :) Vive la technologie!
Si je passe par là, préférablement en automne, j'arrêterai voir de quoi ont l'air les poires.
Dommage que ça soit un peu loin de Québec.
Par compte, ça n'empêche pas de passer prendre une bouture, un de ces quatre.
Surtout que c'est un vieil arbre qui pousse bien en zone 4a, de toute évidence! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar episag » 27 Août 2017, 07:30

En passant, quatre ans plus tard, je suis passé par la Pocatière hier. Le vieu poirier est toujours là!
Il y a même une plaque explicative; l'arbre (les deux) aurait été planté là par le maire et notaire de l'époque, dommage, j'ai oublié son nom.
Il y avait plusieurs petites poires au sol (celles piquées) et encore plusieurs dans l'arbre, mais très grosses. J'ai goûté celles au sol pas trop abimées et elles étaient bonne à manger, un bon goût de poire doux et sucré, la texture n'était pas pierreuse. J'ai presque envie de penser que ça serait un bon vieu Bartlett ou Williams.
Je me suis pris un bout de branche et je vais essayer d'en greffer des bourgeons pour le propager, même si c'est un peu limite à la fin août pour que ça prenne. Je vais voir si j'arrive à le faire pousser et fructifier au Saguenay.
C'est toujours chouette des poires bonnes à manger hâtives et qui ne sont pas surettes ou âpres comme la plupart des hybrides rustiques (genre John).
Avatar de l’utilisateur
episag
 
Message(s) : 59
Inscrit(e) le : 07 Mars 2013, 16:35
Localisation : Québec et Petit-Saguenay Zone 3b-4a

PrécédentSuivant

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures