Poiriers asiatique et européens

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar Bois-Barré » 29 Août 2017, 23:33

C'est le fun de réactiver des sujets, je n'avais pas pris connaissance de tous ces messages !

J'ai plusieurs poiriers chez-moi (environ 30), surtout des européens (SoSweet, Luscious, Summercrisp, Savignac, Ure,...) mais aussi 2 variétés asiatiques, et j'ai parti plusieurs jeunes poiriers par semis aussi. J'ai des semis de Kikusui (asiatiques) sélectionnés pour la qualité de leur fruit et la maturation plus précoce. J'ai des semis de d'autres variétés aussi (européens ou asiatiques), dont quelques-uns d'une giga poire achetée dans le quartier chinois à Montréal, qui était identifiée comme une poire coréenne (donc peut-être assez rustique).

Dans un ancien message on parlait de Beauté Flamande : la poire est facile à reconnaître, elle est plutôt verte, d'un gros gabarit, et elle a les épaules très larges. C'est une excellent poire mais c'est vachement fragile à la tavelure, chez moi en tous cas. J'ai abandonné dans son cas...

Finalement, le poirier Ste-Sophie, ou Sophie, est issu d'un spécimen poussant dans le village de Sainte-Sophie-d'Halifax, au sud de Plessisville, au Centre-du-Québec. Je connais très bien ce poirier et je connais très bien Yves Auger, celui qui l'a propagé. Yves était propriétaire de la Pépinière ancestrale avant de la céder à son fils ou sa fille, je ne sais plus trop.
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar palustris » 23 Oct 2017, 22:28

c'est bien
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Poiriers asiatique et européens

Messagepar Cerisaie » 24 Oct 2017, 08:09

Cet été, j'ai acheté un poirier en espalier à trois variétés asiatiques. Est-ce que ça prend plusieurs années avant de produire?
Cerisaie
 
Message(s) : 48
Inscrit(e) le : 17 Jan 2009, 16:20
Localisation : Sherbrooke

Précédent

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures