Catalpa bignonioides

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Catalpa bignonioides

Messagepar pilevesque » 10 Août 2011, 18:32

Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau. Je suis de la région 02, plus spécifiquement de Chicoutimi. Voilà bientôt 10 ans, un arbre a commencé à pousser sur mon terrain à l'arrière. Les premières années, seul la grosseur de ses feuilles lui a sauvé la vie car celles-ci m'intriguaient. De plus, le fait que les premiers bourgeons commençaient à montrer un signe de vie seulement à la mi-juin m'a presque poussé à le couper le pensant mort. Malgré de simple recherche sur internet ainsi que l'aide de tout le monde, je n'arrivais pas à identifier cet arbre qui devenait de plus en plus grand et beau. Il y a 4 ans, une surprise m'a permis de l'identifier plus facilement sur internet, il a fleurit. Les 4 dernières années mon CATALPA BIGNONIOIDES fleurit et maintenant il mesure environ 5 métres. Mon questionnement à présent est que celui-ci n'a jamais fait de fruits. Je ne sais pas pourquoi ??? parcequ'il est seul ??? es-ce un arbre n'ayant qu'un seule sexe ???? est-il trop jeune ???? étant donné qu'il n'est pas rustique y a t-il des insectes adaptés ??? pour ce genre de fleurs ???? :?: :?

Alors, j'aimerais un peu d'aide SVP !!!
pilevesque
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 10 Août 2011, 17:53

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar pilevesque » 10 Août 2011, 19:30

Excusez-moi mais je croyais avoir placé cette question dans la rubrique arbres intruduits et non dans les plantes rustique...oups erreur de débutant.
pilevesque
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 10 Août 2011, 17:53

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar palustris » 10 Août 2011, 19:47

Si il fleurit il devrais produire des fruits par contre le fait qu'il soit seul????
peut être mais j'ai déjas vu un sujet isolé qui donnait des fruits.
Est- ce que c'est parce que tu veux avoir des graines pour le multiplier tu peut faire des boutures de racine je crois pour le multiplier.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar catalpa » 11 Août 2011, 06:18

Tout d'abord, je crois que votre arbre est un catalpa SPECIOSA plutôt qu'un catalpa BIGNONIOIDES en raison de votre zone de rusticité 3b à Chicoutimi. Je ne crois pas que le Bignonioides aurait réussit à passer les hivers sans geler et atteindre 5 m de haut en si peu de temps. Par contre, c'est possible selon moi pour un Speciosa. La différence entre les deux est très subtile car la forme des feuilles est quasiment identique. Est-ce que les feuilles, une fois froissées enter vos mains, dégagent une odeur de moufette?

Pour ce qui est des fruits, le catalpa possède des fleurs hermaphrodites, i.e. comportant les deux sexes, mais la fleur du Catalpa a la particularité que ses parties mâle et femelle ne maturent pas simultanément, ceci dans le but de favoriser le croisement avec d'autres individus. Cependant, il arrive qu'un Catalpa seul dans son secteur produise quand-même quelques fruits car le mécanisme de reproduction mentionné aboutit quand même à quelques succès chez un seul arbre. Je suis en zone 4a et mon catalpa speciosa se comporte exactement de cette façon, étant seul dans le secteur. Il ne produit pas plus qu'une dizaine de fruits chaque année et sa taille est d'environ 7 m de haut et 5m de large.

En espérant que mes explications seront utiles pour vous.
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar pilevesque » 11 Août 2011, 11:47

Et bien un gros merci catalpa :D ,

Lorsque je frotte une feuille, il s'en dégage une odeur de moufette mais celle-ci n'est pas très forte. Existe t-il un moyen autre pour différencier la sorte. Les photos visualisées lors de mes recherches utilisaient parfois les même pour un bignonioide et un spéciosa. Est-il possible de faire pousser un catalpa autrement que par ses fruits ??

Merci à l'avance 8)
pilevesque
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 10 Août 2011, 17:53

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar catalpa » 14 Août 2011, 05:32

Pour ce qui est de l'odeur dégagée lorsqu'on frotte les feuilles de catalpa, le bignonioides produit une odeur plus forte que le speciosa. L'odeur produite par le speciosa est très subtile tandis qu'elle est plus franche chez le bignonioides. Il y a aussi le catalpa ovata qui lui produit une odeur de moufette très forte, à tel point qu'on n'a qu'à s'approcher des feuilles sans les froisser pour détecter l'odeur.

À titre informatif, j'ai aussi un catalpa ovata qui pousse sans engelures en zone 4a et sa croissance annuelle est stupéfiante. Les pousses annuelles de 4 pieds ne sont pas rares sur mon specimen. J'ai également planté cette année un catalpa bignonioides Aurea ainsi qu'un catalpa erubescens purpurea (croisement entre un ovata et un bignonioides) qui se portent très bien pour le moment et qui poussent très rapidement. J'ai bien hâte de voir leur état après leur premier hiver...
catalpa
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 23 Mai 2007, 20:38
Localisation : Québec

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar pilevesque » 17 Août 2011, 19:03

Merci beaucoup pour les précisions,

Peut-on acheter des graines de catalpa speciosa afin de fournir quelques amis au mien. Si oui, y a-t-il une adresse www.

Merci
pilevesque
 
Message(s) : 4
Inscrit(e) le : 10 Août 2011, 17:53

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar hickorie » 17 Août 2011, 20:03

Salut pilevesque,

pour ce qui est de l'achat de graines, je te conseille de patienter encore un petit peu... Tu risques de trouver ce que tu cherches sur ce même site web! :wink:
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar palustris » 18 Août 2011, 19:32

A quand l'ouverture officielle???
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar hickorie » 18 Août 2011, 21:01

Difficile de dire une date précise... En automne... avant octobre j'espère.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar hickorie » 25 Juin 2013, 23:55

Savez-vous si le catalpa speciosa et le catalpa bignonioides peuvent s'hybrider ?

D'après vos expériences, quelle est la zone de rusticité du catalpa bignonioides ?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar Jps » 26 Juin 2013, 07:56

Au cas où ça pourrait t'aider, lors de l'échange 2010, j'avais eu trois catalpas (je ne me rappelle malheureusement plus l'espèce). Les trois sont toujours en vie en zone 3a-3b (jusqu'à maintenant protégés l'hiver). Ils poussent lentement pour cette espèce (ils sont rendus autour de 5 pieds), et ont parfois quelques engelures - 2-3cm - ici et là, mais rien de grave. Un a passé cet hiver non protégé, et aucun problème.
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Catalpa bignonioides

Messagepar hickorie » 26 Juin 2013, 08:46

Jps a écrit:Au cas où ça pourrait t'aider, lors de l'échange 2010, j'avais eu trois catalpas (je ne me rappelle malheureusement plus l'espèce). Les trois sont toujours en vie en zone 3a-3b (jusqu'à maintenant protégés l'hiver). Ils poussent lentement pour cette espèce (ils sont rendus autour de 5 pieds), et ont parfois quelques engelures - 2-3cm - ici et là, mais rien de grave. Un a passé cet hiver non protégé, et aucun problème.


Merci pour les infos, Jps ! Tu devras peut-être attendre qu'ils fructifient avant de connaître à quelle espèces ils appartiennent... Pour l'instant, peut-être peux-tu essayer le test du froissement des feuilles...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures