Sapin douglas naturalisé au Québec

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar Sylvic » 19 Août 2011, 21:33

Nous savons que le douglas pousse au Québec, mais saviez vous qu'il peut se reproduire par lui-même en forêt?

Quand j'étais à Québec, j'en ai trouvé dans une vieille plantation mélangée des années 50 et un peu plus loin, sous les érables et les ormes, il y avait au moins 10 jeunes douglas qui étaient en train de pousser, de hauteur entre 30 cm et 1m. Imaginez vous que ces arbres doivent-être assez rustique s'ils ont réussi à germer et croitre en sous-étage. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller en déterrer un.
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar hickorie » 20 Août 2011, 10:02

Très intéressant... Je ne connais pas beaucoup cet arbre. Ça me donne envie d'en essayer!

Par ailleurs, connaissez-vous la rusticité du thuja plicata (thuya géant)? J'en ai deux que j'ai parti à la graine il y a de cela 3 ans environ. Ils mesurent maintenant près de 70cm je dirais et ils sont très beaux. J'avais envie d'en rentrer un seul cet hiver et de laisser l'autre à l'extérieur pour voir s'il va pouvoir passer l'hiver... Qu'en pensez-vous?
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar Sylvic » 20 Août 2011, 21:49

Je pense que Erik Porv**** l'a essayé sans succès...
Sylvic
 
Message(s) : 53
Inscrit(e) le : 12 Oct 2010, 19:17

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar hickorie » 21 Août 2011, 07:36

Hmmm...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar Eirikr Þorvaldsson » 31 Août 2011, 20:30

En passant, c'est Th pour Thorn.

Je n'ai jamais essayé Thuja plicata, il faudrait des provenances de l'intérieur des terres pour espérer qu'il résiste au froid. Donc un voyage en personne s'impose à l'intérieur des terres, car la variété côtière ne résistera jamais au climat québécois.

Pour le sapin douglas, il faudrait une plantation de plusieurs individus pour un meilleur transfert de bagage génétique et une bonne pollénisation des graines. Car génération, il s'agit de l'autopollénisation avec un très faible taux de germination, car peu de graines fécondés. Mais le sapin douglas est une espèces relativement facile à faire germer. Le problème dans l'est, c'est l'humidité qui risque de favoriser le développement de maladie fongique au niveau du feuillage.
Eirikr Þorvaldsson
 
Message(s) : 439
Inscrit(e) le : 27 Avr 2007, 17:13
Localisation : Saint-Bruno-de-Montarville, Zone 5B

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar drdna » 11 Déc 2011, 23:12

J'ai quelques T.plicata dehors depuis 4-5 ans et ils ont beaucoup de misère, c'est la mêmechose pour Abies grandis et Abies procera
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar hickorie » 12 Déc 2011, 00:10

Pas très encourageant tout ça...

Le thuja plicata que j'ai laissé à l'extérieur commence à avoir une couleur douteuse... Peut-être que je devrais le rentrer avant de ne le perdre définitivement...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar drdna » 13 Déc 2011, 10:05

Je le laisserais dehors à ta place, mais bien protégé du vent... les miens réussissent qd même à grandir (tranquillement...). Je me dis que peut-être qu'il vont finir par atteindre une grosseur suffisante pour être plus coriace à la longue, c'est la même chose avec Calocedrus que j'ai planté il y qques années... Ils allaient super bien jusqu'au degel de 2 semaines en février dernier où plrs têtes ont bruni... au printemps, certaines branches ont commencé à relever à l'extrémité(sans que je leur demande de le faire!) et "presto": une nouvelle tige! The tough gets going! On lâche pas!
drdna
 
Message(s) : 38
Inscrit(e) le : 04 Fév 2008, 12:23
Localisation : St-Hippolyte

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar hickorie » 13 Déc 2011, 12:27

Ouais, je crois que je vais le laisser dehors, ne serait-ce que pour savoir.

Mais, c'est un peu déchirant quand même... J'avais parti deux thujas plicatas en même temps. Les deux ont toujours grandi au même rythme; ils sont pour ainsi dire jumeaux. Mais, le sort a fait que l'un d'entre eux va peut-être mourir, tandis que l'autre passe un hiver douillet à l'intérieur... Je me trouve presque cruel...et ça me fait presque de la peine (et j'ai presque envie d'enlever le mot « presque »)!
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar pom » 09 Fév 2013, 20:50

Il a survécu à l'hiver?
pom
 
Message(s) : 30
Inscrit(e) le : 11 Sep 2011, 21:45
Localisation : Montérégie

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar palustris » 09 Fév 2013, 23:36

on est encore en hiver.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar JFM » 11 Fév 2013, 21:45

palustris a écrit:on est encore en hiver.

Sauf que le message datait d'il y a 2 ans :)
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: Sapin douglas naturalisé au Québec

Messagepar hickorie » 11 Fév 2013, 21:56

JFM a écrit:
palustris a écrit:on est encore en hiver.

Sauf que le message datait d'il y a 2 ans :)


Hahaha

Eh bien oui, il a survécu à l'hiver 2012 qui, ma foi, a été assez doux merci... Par contre, presque pas de neige pour le protéger... Je l'avais mis à la renverse aussi... Est-ce que cet hiver peu représentatif peut valider la rusticité du thuja plicata en sol québécois ? Pas sûr. Mais, il ne faut pas oublier que drdna disait que les siens réussissaient à passer des hivers complets depuis 4-5 ans. J'ai l'impression que le thuja plicata peut vivoter au Québec - peut-être mieux dans la région de Montréal qu'ailleurs...

Cette année, je l'ai rentré. Je sais pas trop pourquoi, mais on dirait que ça me faisait un petit quelque chose de le laisser dehors et j'avais de la place à l'intérieur, alors... Je vais juste (re)mentionner que je n'avais jamais acheté ces graines. C'est palustris qui me les avait mises dans mon paquet, lorsque nous avions fait une méga commande chez F.W.Shumacher. C'est une de mes plus belles surprises d'arboriculteur jusqu'à maintenant. J'avais six graines seulement et aujourd'hui deux d'entre elles ont généré de bien beaux rejetons à l'écorce bien rouge !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures