mon bouleau est malade....

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

mon bouleau est malade....

Messagepar butineuse » 28 Juil 2012, 05:02

je viens d'acheter une nouvelle maison et j'ai un bouleau sur le terrain d'âge mature qui semble malade puisque j'ai plusieurs branches qui sont séchées et tombent à l'occasion.Peut-on remédier à ce problème ou bien on doit s'attendre à couper notre beau bouleau un jour ou l'autre. :?
la butineuse....
Avatar de l’utilisateur
butineuse
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 19 Mars 2012, 07:33

Re: mon bouleau est malade....

Messagepar Arbolab » 30 Juil 2012, 13:25

Bonjour Butineuse,

Dans un premier temps, il serait nécessaire d'avoir quelques détails supplémentaires et/ou photo avant de procéder à un diagnostic précis. Toutefois, si c'est la tête (la cime)de votre arbre qui présente les symptômes décrits , que l'arbre semble faible, déclinant et que le feuillage existant est décoloré, ce n'est pas de bon augure. Si de plus vous observez des boursouflures ou renflements sur l'écorce des tiges ou du tronc avec des trous d'émergences en forme de demie-lune '''D''....alors-là, ce ne sont vraiment pas de bonnes nouvelles. Hélas, car c'est le triste sort réservé aux bouleaux depuis plusieurs années, votre arbre est affecté par un insecte perceur dévastateur nommé '' l'agrile du bouleau'' (agrilus anxius ). Ce xylophage tue généralement son hôte entre deux et cinq ans après son intrusion. Alors, lorsque vous apercevez les dommages, il est souvent déjà trop tard pour intervenir. Comme les produits disponibles sur le marché sont inefficaces pour enrayer l'ennemi, il ne vous reste donc peu de choix comme solution . Voici tout de même quelques conseils avant d'intervenir:
1-D'abord, faites confirmer le diagnostic par une entreprise d'arboriculture locale (ou jardin botanique).
2- Si plus de 25% des branches sont atteintes, demandez un permis d'abattage (si vous êtes reglementé à cet égard) à l'Hotel
de Ville. Il ne servirait à rien de faire élaguer l'arbre à ce stade. Le déclin se poursuivra assurément .
3- Si moins de 25% des branches sont altérées et que c'est la première année que vous observez les symptômes(et que vous tenez sincèrement à votre bouleau), croisez-vous les doigts et tentez le tout pour le tout. D'abord, faites supprimer tout le bois mort et même un peu plus bas. Dégagez ensuite la base de votre arbre en enlevant tout le gazon sur un diamètre d'au moins 2 mètres(ça facilitera la respiration et l'hydratation du plant). Arrosez-le profondément 1fois semaine jusqu'en octobre et procédez à une fertilisation d'automne et de printemps. Si, miraculeusement, l'arbre semble stable, répétez le même scénario et ce , tant et aussi longtemps que l'arbre démontrera de la vigueur. Autrement, n'investissez pas d'énèrgie ni d'Argent sur son cas. Vous serez plus avantagé à songer à le remplacer dès lors par une autre espèce. Alors, bonne chance malgré tout.
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: mon bouleau est malade....

Messagepar BelleGueule » 31 Juil 2012, 15:57

Bonjour

Je possède beaucoup de bouleaux (Betula papyrifera Marsh) à mon chalet ( + de 50 dont certains surement centenaire), et je dois couper au moins 1 à 2 bouleaux chaque année.
Certains meurent jeunes(?) et d'autres sont agés (atteint par une carie)
1 fois sur 2, une nouvelle pousse apparait au niveau du sol. Celle-ci pousse très rapidement et permet d'avoir un bouleau de 15 pieds en 5 ans.
J'imagine que cela dépend de la raison du décès. J'ai remarqué que les années de sécheresse semblent augmenter les décès l'année suivante. L'agrile du bouleau ne s'attaque qu'aux arbres affaiblis (observé sur mon terrain et aux alentours).

Bonne chance.

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: mon bouleau est malade....

Messagepar butineuse » 01 Août 2012, 07:30

ouin pas rigolo ton affaire, mais bon si d'autres bouleaux poussent pour remplacer les morts alors a++ pour toi.Je vais essayer de déterminer exactement la cause ce la sécheresse de mon bouleau puis je verrai si je dois l'abattre ou pas mais C plate en titi de couper un arbre mature, çà défait un décor pas à peu près :cry: j'ai un lilas à 4 pi de mon bouleau et il semble malade lui aussi mais j'imagine qu'il n'y a aucun rapport avec la maladie du bouleau et celle du lilas :roll:
la butineuse....
Avatar de l’utilisateur
butineuse
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 19 Mars 2012, 07:33


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures