maintenant, voilà que mes érables sont malade aussi...

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

maintenant, voilà que mes érables sont malade aussi...

Messagepar butineuse » 28 Juil 2012, 05:07

maintenant, voilà que mes érables sont malade aussi...Après avoir examiner attentivement mes deux jeunes érables, j'ai découvert des taches noires sur les feuilles qui ressemblent à du goudron .Après avoir lu quelques articles sur le net, il semble que ce ne soit pas si grave que çà mais...! :roll:
la butineuse....
Avatar de l’utilisateur
butineuse
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 19 Mars 2012, 07:33

Re: maintenant, voilà que mes érables sont malade aussi...

Messagepar Arbolab » 30 Juil 2012, 13:53

Bonjour Butineuse,

Effectivement, la tache goudroneuse(rhytisma acérinum) cause des dommages que d'ordre esthétique et ne compromet pas la survie de l'arbre. Toutefois, des attaques sévères et répétés peuvent engendrer un affaiblissement du plant et attirer d'autres maladies ou insectes ravageurs.Afin de diminuer l'impact de cette maladie, vous pourriez fertiliser votre arbre annuellement tout en prenant soins de bien l'hydrater en été , particulièrement en période de canicule telle que présentement (si vous n'êtes pas restreinte à ce niveau). Un bon élagage permetterait aussi de faire circuler l'air dans votre arbre . En s'asséchant rapidement, le champignon aura donc moins de chance de s'installer. Comme il n'existe aucun pesticide d'homologué au Canada contre cette infection, ni aucun traitement biologique reconnu et que le problème n'est pas mortel, il n'est donc pas recommandé d'intervenir par ces divers traitements. LA bonne santé de vos plants demeure la meilleure des solutions. Bon succèes.
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: maintenant, voilà que mes érables sont malade aussi...

Messagepar BelleGueule » 31 Juil 2012, 15:43

Bonjour

Cela se produit généralement sur les érables de norvège. N'oubliez pas de bien ramasser vos feuilles cet automne et de les éliminer loin de votre arbre.

Alain
BelleGueule
 
Message(s) : 70
Inscrit(e) le : 05 Nov 2008, 21:08
Localisation : Montréal, St-Donat

Re: maintenant, voilà que mes érables sont malade aussi...

Messagepar Arbolab » 31 Juil 2012, 17:01

Comme Alain le mentionne avec pertinence, le ramassage de vos feuilles est fortement suggéré. Toutefois, il faudra les mettre à part dans un sac recyclabe lors de la cueillette des feuilles mortes de votre Ville. La raison est que le compost domestique ne dégage pas assez de chaleur pour détruire le champignon. Seul un composteur industriel peut éliminer le pathogène. Malgré tous ces bons efforts investits, ne soyez pas trop déçue de voir des tâches noires réapparaître sur vos érables l'an prochain;les spores sont partout désormais...
Si, effectivement, les érables de Norvège sont souvent les plus affectés,c'est qu'il s'agit d'un champignon qui provient d'europe qui est responsable de ces attaques(Rhythisma acérinum). Toutefois, R.américanum, d'origine Américaine,vous le saviez déjà, et R.Punctatum infectent l'Érable rouge, argenté et à sucre. Il y a aussi d'autres champignons du genre Rythisma qui peuvent causer des dommages à d'autres types de végétaux tel que R.salicinum . Il provoque lui aussi des taches noire goudronneuses sur les feuilles de Saules.
Arbolab
 
Message(s) : 20
Inscrit(e) le : 07 Juil 2012, 07:02
Localisation : Châteauguay

Re: maintenant, voilà que mes érables sont malade aussi...

Messagepar butineuse » 01 Août 2012, 07:33

BelleGueule a écrit:Bonjour

Cela se produit généralement sur les érables de norvège. N'oubliez pas de bien ramasser vos feuilles cet automne et de les éliminer loin de votre arbre.

Alain


oui j'y compte bien et pour faire exprès,il y a cette sécheresse présentement qui nous interdit d'arroser nos arbres.Je vais commencer à envisager de faire la danse de la pluie :mrgreen:
la butineuse....
Avatar de l’utilisateur
butineuse
 
Message(s) : 10
Inscrit(e) le : 19 Mars 2012, 07:33


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures