maclura pomifera

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Re: maclura pomifera

Messagepar hickorie » 30 Juil 2013, 19:33

perma a écrit:Drummond c'est un 4b très solide je crois... Penses-tu que ça pousserait en 4a ? Où trouver semences/semis ? J'ai définitivement besoin de bons poteaux, parce que tout ce que je fais en ce moment est bien beau, mais avec de l'épinette noire, ce sera à refaire dans dix ans ! :lol:


Tu n'auras pas non plus de bois de robinier pour faire tes poteaux dans dix ans !

Des semences, tu peux t'en procurer dans de multiples zones urbaines. Sherbrooke, Montréal, Drummondville. Ça pousse comme de la mauvaise herbe en certains secteurs. En septembre, tu n'as qu'à ramasser les gousses qui sont accrochées aux arbres. Tu les ouvres et prends les graines qui se trouvent à l'intérieur.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: maclura pomifera

Messagepar palustris » 30 Juil 2013, 19:52

j'ai des graines de robinier si ça t'intéresse
mais si tu veux faire de la clôture fais comme tout les fermier du coin et prend du cèdre (thuya)
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: maclura pomifera

Messagepar perma » 30 Juil 2013, 19:55

Merci du conseil... Sais-tu dans quel coin de Drummond je peux en trouver ?

Je suis très patient... Au moins peut-être dans vingt ans j'aurai des poteaux ! :lol:

Faut être patient avec les arbres de toute façon. J'ai comme autre projet de planter un chêne blanc et j'entends manger un de ses glands avant de casser ma pipe !

Palustris : je serais partant pour tes graines de robinier... Je vais peut-être commander des graines sur Gardens North donc peut-être un échange éventuellement ? Le thuya je suis pas contre, mais je n'en ai pas beaucoup sur mon terrain et tant qu'à planter j'aime mieux planter ce qui est encore mieux que le thuya !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: maclura pomifera

Messagepar rhizome » 30 Juil 2013, 20:14

Des robiniers poussent ici et là sur les propriétés privés. Dans le parc Woodyatt, il y en a près d'Hydro-Q, ou sinon, tout le long entre Richmond et L'Avenir du côté de la rivière. Les gousses tiennent à l'arbre même l'hiver. Il faut scarifier les semences avant de les tremper une journée avant de semer. Pas besoin de stratifier, comme les autres Fabacées.

Pour les thuyas, ce sera une bonne grosse année de semences dans le coin. :mrgreen:
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: maclura pomifera

Messagepar perma » 30 Juil 2013, 20:37

rhizome a écrit:Des robiniers poussent ici et là sur les propriétés privés. Dans le parc Woodyatt, il y en a près d'Hydro-Q, ou sinon, tout le long entre Richmond et L'Avenir du côté de la rivière. Les gousses tiennent à l'arbre même l'hiver. Il faut scarifier les semences avant de les tremper une journée avant de semer. Pas besoin de stratifier, comme les autres Fabacées.

Pour les thuyas, ce sera une bonne grosse année de semences dans le coin. :mrgreen:


Merci de l'info. Je connais pas du tout le coin, mais si j'ai le temps cet automne j'arrêterai en allant à Montréal. Y as-tu d'autres arbres en 4a qui peuvent rester 30 ans dans le sol sans pourrir ? De la pruche, peut-être ? Je trouve qu'on a oublié l'intérêt d'utiliser les matériaux naturels pour les piquets ; y a trop de piquets en métal partout... C'est tellement beau un poteau en bois !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: maclura pomifera

Messagepar rhizome » 31 Juil 2013, 12:57

Pour des piquets, c'est vraiment le thuya qui est surtout utilisé.
Personnellement, un de mes arbres préféré...même en haies.

La pruche est très résistante aussi à l'eau, mais on en fait rarement des poteaux puisqu'elle pousse en "fouet", généralement à l'ombre.
rhizome
 
Message(s) : 173
Inscrit(e) le : 15 Mars 2011, 13:16

Re: maclura pomifera

Messagepar perma » 31 Juil 2013, 22:31

J'avais lu quelque part que le robinier pouvait durer vraiment plus longtemps que le thuya dans le sol. Mais je suis peut-être dans l'erreur. Je suis d'accord avec toi que le thuya est magnifique. Quand j'aurai le temps, je mettrai une photo de mon thuya vraiment grand que j'ai sur ma terre : diamètre à la base de près de 90 cm. et très très haut ! Vraiment de beaux arbres !

Dans le parc du Mont-Tremblant, secteur L'Assomption, il y a un sentier de randonnée avec une érablière à thuya (ça se dis-tu, ça ?). Très joli et le sentier est bien aménagé, parfait pour la petite famille.

Je vais peut-être planter du thuya, en plus du robinier, et pourquoi pas un peu de Maclura pomiferis. Mais je suis sûr que dans vingt ans ça va être le thuya qui va avoir le mieux poussé, parce que c'est très humide chez nous. Merci de l'info.

P.S. J'ai toujours eu de la difficulté à différencier la pruche du thuya ; y a-t-il un truc infaillible ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: maclura pomifera

Messagepar hickorie » 01 Août 2013, 08:19

perma a écrit:P.S. J'ai toujours eu de la difficulté à différencier la pruche du thuya ; y a-t-il un truc infaillible ?


Le feuillage est complètement différent...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: maclura pomifera

Messagepar hickorie » 01 Août 2013, 08:28

Le feuillage du thuja occidentalis est composé de feuilles squamiformes, alors que le feuillage du tsuga canadensis est, quant à lui, constitué de toutes petites aiguilles plates.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: maclura pomifera

Messagepar perma » 03 Août 2013, 20:43

Donc ça ressemble au pin, avec des aiguilles ? Là ça va être avec le pin que je verrai pas la différence ! :lol:
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: maclura pomifera

Messagepar hickorie » 03 Août 2013, 20:46

Les aiguilles de la pruche sont toutes petites, contrairement à celles du pin.
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: maclura pomifera

Messagepar perma » 03 Août 2013, 21:55

Merci ! Je crois que je n'en ai pas... Mais je pourrais ajouter à ma liste pour du bois à piquets. Le problème avec le thuya, c'est que les chevreuils les bouffent tout crus l'hiver. Je n'aurais peut-être pas ce problème avec la pruche. Mais l'idéal, ce serait que je trouve des semences de robinier. Je crois que fin septembre début octobre je vais faire beaucoup de voiture pour chercher ! :)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: maclura pomifera

Messagepar hickorie » 04 Août 2013, 00:09

perma a écrit:Le problème avec le thuya, c'est que les chevreuils les bouffent tout crus l'hiver. Je n'aurais peut-être pas ce problème avec la pruche.


Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que les chevreuils ne détestent pas non plus la pruche...
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: maclura pomifera

Messagepar JFM » 04 Août 2013, 08:43

Pour la pruche : Image

Un peu des aiguilles comme un sapin mais plus arrondi, mais toute à plat déposé sur une même ligne
JFM
 
Message(s) : 324
Inscrit(e) le : 29 Sep 2007, 12:58
Localisation : Saint-Georges, QC. zone 4a

Re: maclura pomifera

Messagepar perma » 04 Août 2013, 11:14

Merci pour l'info.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Précédent

Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures