Noyer noir X des Carpates

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Noyer noir X des Carpates

Messagepar perma » 23 Nov 2013, 14:59

Considérant que le noyer noir est très rustique au Québec et qu'il ne manque pas grand chose pour que le noyer des Carpates soit rustique en-dehors de la région immédiate de Montréal, croyez-vous qu'un hybride entre les deux aurait des chances de produire jusqu'en zone 4 ? J'ai vu qu'il existe de tels hybrides, mais je n'ai rien trouvé sur Internet quant à la résistance au froid et à la longueur requise de la saison de croissance pour que ça produise des noix.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar perma » 03 Déc 2013, 23:15

Personne ? J'ai reçu les noix (en anglais : Persian Walnut X Black Walnut) et ça ressemble beaucoup aux noix de Grenoble de l'épicerie. Ça se détache facilement et la noix est délicieuse. Quel potentiel ici ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar Jps » 04 Déc 2013, 22:43

Dans des cas aussi particuliers que celui-ci, où tu seras peut-être un des très rares à essayer cette espèce au Québec - plusieurs sur le site ont sans doute vécu pareille situation-, l'information est toujours très rare, sinon absente. Mon seul conseil serait le verbe préféré des tripeux d'arbres : essaie! :-) Surtout si tu dis que le noyer des Carpates est presque rustique en dehors de Montréal, peut-être qu'il n'a juste pas été essayé dans des zones plus froides. On peut souvent être surpris. J'ai quant à moi planté en zone 3 des catalpas, un tulipier, des gingkos, des érables de Corée, des noyers noirs, etc., y en a qui ont les bouttes qui gèlent un peu ou qui grandissent pas vite, mais ça pousse!
Jps
 
Message(s) : 160
Inscrit(e) le : 07 Déc 2008, 20:08
Localisation : Montréal et Saint-Siméon (Charlevoix) 3b

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar perma » 04 Déc 2013, 22:57

Jps a écrit:Dans des cas aussi particuliers que celui-ci, où tu seras peut-être un des très rares à essayer cette espèce au Québec - plusieurs sur le site ont sans doute vécu pareille situation-, l'information est toujours très rare, sinon absente. Mon seul conseil serait le verbe préféré des tripeux d'arbres : essaie! :-) Surtout si tu dis que le noyer des Carpates est presque rustique en dehors de Montréal, peut-être qu'il n'a juste pas été essayé dans des zones plus froides. On peut souvent être surpris. J'ai quant à moi planté en zone 3 des catalpas, un tulipier, des gingkos, des érables de Corée, des noyers noirs, etc., y en a qui ont les bouttes qui gèlent un peu ou qui grandissent pas vite, mais ça pousse!


Je vais essayer, c'est sûr ! Je suis juste surpris d'être un des rares à essayer cela ; on a déjà le variante hican du croisement entre caryer ovale et pacanier du nord, donc j'aurais cru que le croisement entre noyer noir et noyer des Carpates aurait été tenté. Je vais donner des nouvelles, mais ça peut être long, car je ne crois pas que ça va geler (le noyer des Carpates lui-même peut tolérer des -30), mais plutôt que le problème risque d'être une incapacité à développer ses noix avant les premiers gels... ce que je pourrai savoir dans 10-12 ans seulement !!! D'où ma question, pour ne pas prendre inutilement de la place pour ça sur ma terre ! ;)
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar palustris » 05 Déc 2013, 21:58

j'ai trouvé ce texte en pdf Dans http://noixduquebec.org/les_lettres_du_club
noyer des carpathes.JPG
noyer des carpathes.JPG (106.37 Kio) Consulté 21561 fois


il faudrais que je fouille la dedans pour voir si il n'y a pas autre chose sur le sujet.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar perma » 05 Déc 2013, 23:32

Intéressant, mais je suis sceptique sur le Carpates pur, car il prend beaucoup d'unités thermiques. Et quant aux greffes, elles sont réputées réduire la rusticité de l'arbre. Mais c'est intéressant tout de même ! Merci pour l'image.
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar Viger » 06 Déc 2013, 08:03

Je l'ai essayé chez moi; les arbres gelaient à chaque année. Ils repartaient vigoureusement pour geler durant l'hiver.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar perma » 06 Déc 2013, 09:02

Viger a écrit:Je l'ai essayé chez moi; les arbres gelaient à chaque année. Ils repartaient vigoureusement pour geler durant l'hiver.


Tu as essayé le Carpates ou le Noyer noir X Carpates ? À quel endroit avais-tu acheté ?
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar Viger » 06 Déc 2013, 19:11

Il s'agissait du noyer des Carpates. J'avais acheté des semences chez Schumacher.
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar perma » 06 Déc 2013, 23:17

OK merci... J'espère que l'hybride Carpates X noir augmenterait suffisamment la rusticité. Malgré tout j'avais lu que le Carpates tolérait généralement bien les grands froids ; j'imagine que la différence entre -30 et -35 peut faire toute une différence pour un arbre « limite » !
perma
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : 22 Avr 2013, 15:31
Localisation : Saint-Daniel (4a)

Re: Noyer noir X des Carpates

Messagepar palustris » 08 Déc 2013, 06:29

perma a écrit:OK merci... J'espère que l'hybride Carpates X noir augmenterait suffisamment la rusticité. Malgré tout j'avais lu que le Carpates tolérait généralement bien les grands froids ; j'imagine que la différence entre -30 et -35 peut faire toute une différence pour un arbre « limite » !


effectivement, mais comme je 'l'ait déjà dit la rusticité n'est pas uniforme pour une espèce certaine variété voire certains individus peuvent être plus rustique que l'espèce type.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures