Cyprès de Goa

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Cyprès de Goa

Messagepar Claude Trahan » 25 Jan 2014, 14:02

Récemment, j'ai fait un séjour en Amérique du Sud, plus précisément à la hauteur de Buenos Aires. Le but de mon voyage concernait aussi à satisfaire ma curiosité envers les essences australes. J'ai observé entre autres, le Cyprès de Goa aussi appelé Cyprès du Portugal ou Cyprès de Busaco. Je voudrais connaitre la rusticité de l'espèce,vu qu'on le rencontre beaucoup dans les Andes. Je n'ai pu avoir l'information localement et le «net» n'est pas bien documenté sur le sujet. Y aurait-il quelqu'un qui le connaît mieux que moi? Y aurait-il quelqu'un qui l' a déjà vu au Québec, ou qui le cultive?
Merci,
Claude Trahan
Claude Trahan
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 04 Avr 2012, 21:37
Localisation : Saint-Georges-de- Champlain

Re: Cyprès de Goa

Messagepar palustris » 25 Jan 2014, 18:55

son nom scientifique est Cupressus Lusitanica
voici ce que j'ai trouvé a son sujet
cyprès 001 (515x800).jpg
cyprès 001 (515x800).jpg (257.31 Kio) Consulté 11839 fois


donc rusticité 30% dans ce livre équivaut a minimum -12°C ca m'étonnerait qu'il soit rustique au Québec
Cyprès 002 (569x800).jpg
Cyprès 002 (569x800).jpg (357.68 Kio) Consulté 11839 fois


pour ton information j'ai aussi trouvé une carte des zones USDA de l’Amérique du sud
http://www.backyardgardener.com/zone/sazone.html
le sujet des plantes de l'hémisphère sud est très intéressant beaucoup reste a explorer.
en fait ils y a plusieurs espèces intéressantes comme les auraucaria et les hêtres australs mais en fait le climat des régions les plus froides de l'hémisphère austral est plutôt maritime ce qui ne favorise pas la rusticité sous des froids extrêmes comme les plantes des climats continentaux le l'Am. du nord et de l'Eurasie.
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Cyprès de Goa

Messagepar hickorie » 25 Jan 2014, 20:52

Très belle réponse palustris !
Frédérick M. Gladu
B.Sc.A. Architecture de paysage, Université de Montréal
Administrateur du site web et du forum de discussion
Avatar de l’utilisateur
hickorie
Site Admin
 
Message(s) : 1916
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 12:52
Localisation : Sherbrooke Zone 4a

Re: Cyprès de Goa

Messagepar palustris » 25 Jan 2014, 22:07

Et as- tu vu d'autres arbres intéressant dans les Andes?
Avatar de l’utilisateur
palustris
 
Message(s) : 2329
Inscrit(e) le : 26 Avr 2007, 14:50
Localisation : thetford mines zone4

Re: Cyprès de Goa

Messagepar Claude Trahan » 26 Jan 2014, 12:27

Merci Palustris pour la pertinence de vos informations. Quant à votre question sur les essences intéressantes dans les Andes; je ne peux y répondre , car je n'y suis pas allé. L'information qui concernait la présence de masse de l'arbre précité, provient de ma copine qui a voyagé au Pérou,au Machu Pichu,il y a quelques mois.
Je peux cependant vous parler de la beauté des jacarandas (arbres à fleurs) plantés dans les rues de Buénos Aires. J'y ai remarqué aussi un immense hévéa dans le quartier Recoleta, près du cimetière du même nom. La «Pampa» quant à elle me semble dénudée d'arbres; ce qui en fait une immense plaine idéale pour le bétail.
La région des Chutes Iguazu, au nord du pays est beaucoup plus luxuriante au niveau de la forêt; c'est la jungle. Beaucoup d'eucalyptus, palmiers, platanes, araucarias (monkey tree) et bien d'autres sont présents dans ce merveilleux parcs absolument extraordinaire que je souhaite à tous de visiter.
Un grand merci Palustris.
P.S. deux essences que nous avons en commun : le frêne et le tilleul.
Claude Trahan
 
Message(s) : 6
Inscrit(e) le : 04 Avr 2012, 21:37
Localisation : Saint-Georges-de- Champlain


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures