Quizz 2

Tout ayant rapport avec les arbres introduits et/ou naturalisés du Québec.

Quizz 2

Messagepar Bois-Barré » 03 Sep 2014, 06:16

Voici un autre petit quizz !
Indice : il se retrouve au Québec en bordure du lac Saint-Pierre ou dans ce coin-là (je ne sais pas exactement où) et c'est le seul endroit où on le retrouve au Québec. Il serait peut-être introduit au Québec par les autochtones (???). Le MDDELCC (ministère de l'environnement) le considère introduit au Québec, et non indigène. Il pousse dans le sud de l'Ontario le long du Saint-Laurent / Grands-Lacs :
(Désolé pour la photo, je suis limité à 800 par 800 pixels et je dois constamment couper dans la dimension de l'image, et non dans la résolution)
Pièces jointes
tikjersba.jpg
tikjersba.jpg (100.19 Kio) Consulté 10195 fois
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12

Re: Quizz 2

Messagepar Viger » 03 Sep 2014, 06:41

Cela ressemble au ptelea trifoliata...
Viger
 
Message(s) : 433
Inscrit(e) le : 28 Avr 2007, 18:39
Localisation : Mauricie, zone 4a

Re: Quizz 2

Messagepar Bois-Barré » 03 Sep 2014, 20:28

Bravo !
Un très petit arbre sans maladie qui pousse normalement en bordure de rivage sablonneux (en Ontario) mais que j'ai planté chez moi dans un milieu très très sec. De la famille des agrumes (Rutacées), il dégage une odeur nettement perceptible quand on est à proximité. On dit qu'il est dioïque mais je n'ai qu'un seul arbre et il produit quelques semences quand même, preuve à l'appui (ça ressemble aux samares des ormes mais en beaucoup plus gros, quasiment de la taille d'un 25 cents) :
Pièces jointes
gqwggwgq.jpg
gqwggwgq.jpg (102.47 Kio) Consulté 10184 fois
Bois-Barré
 
Message(s) : 337
Inscrit(e) le : 06 Août 2014, 04:12


Retour vers Les arbres introduits

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Information

L’équipe • Le fuseau horaire est UTC-5 heures